HOP : transférer facilement des fichiers entre des appareils

(56 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 5 / 5
  • Éditeur App.francesco
  • Version 1.0.4
  • Licence Freeware
  • Langue en

Vous voulez transférer des fichiers entre des ordinateurs, des téléphones ou des tablettes ? Utilisez HOP, une application gratuite qui vous permettra de les copier facilement d'un appareil à un autre, quel que soit leur système d'exploitation.

Rares sont ceux qui aujourd'hui se contentent de n'utiliser qu'un unique environnement. On passe aisément d'un iPhone personnel au PC Windows du bureau sans oublier le Mac de la maison et la tablette Android qui trône sur la table du salon. Mais il n'est pas toujours évident de faire communiquer macOS, Windows, Android et iOS ensemble, notamment lorsqu'il s'agit d'échanger des fichiers. Plutôt que de passer par des réglages réseau complexes, vous pouvez vous appuyer sur des services en ligne comme WeTransfer, iCloud, Google Drive ou OneDrive. Mais cela oblige à transférer d'abord les fichiers sur des serveurs nichés quelque part sur la planète puis de les récupérer. Une opération un peu longue et fastidieuse. Vous pouvez aussi utiliser une appli comme Payload (voir notre article), mais cette solution ne fonctionne que sur Windows et macOS.

Il y a encore plus simple avec HOP. Il s'agit d'une application gratuite disponible pour Windows, macOS, Android et iOS. Grâce à elle, vous pouvez transférer n'importe quel fichier vers n'importe quel appareil, quel que soit son système d'exploitation. Envoyer des éléments depuis un iPhone vers un PC, transférer un fichier depuis un Mac vers un smartphone ou une tablette Android, etc. Tous les cas de figure sont possibles et sans s'arracher les cheveux puisque l'appli se révèle extrêmement simple à manipuler. Aucun réglage n'est nécessaire. La seule contrainte : tous les appareils concernés doivent être connectés au même réseau WiFi. C'est grâce à lui que les transferts de fichiers s'opèrent. C'est une bonne nouvelle puisque les fichiers ne quittent pas votre réseau local pour être stockés, même temporairement, sur des serveurs externes.

Comment transférer des fichiers entre Windows, macOS, Android et iOS avec HOP ?

Disponible gratuitement pour tous les systèmes d'exploitation (à l'exception de Linux), HOP se présente sous la forme d'une petite application. C'est à travers celle-ci que se déroule le transfert de fichiers. Son interface est rigoureusement identique quel que soit l'appareil utilisé. Pour l'exemple, nous allons transférer un fichier depuis un smartphone Android vers un Mac.

► Téléchargez l'application HOP les appareils qui doivent envoyer et recevoir des fichiers. Sur Windows, vous devez autoriser l'application à passer à travers le Firewall du système.

► Assurez-vous que tous vos appareils soient bien connectés au même réseau Wifi. Sans cela, ils ne pourront pas s'identifier les uns-les-autres.

► Ouvrez l'application HOP sur les deux appareils (ici le Mac et le smartphone Android. Sur celui-ci, appuyez sur l'icône en forme de dossier au centre de l'écran.

► Choisissez le fichier que vous souhaitez envoyer au Mac.

► Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, il ne reste plus qu'à choisir l'appareil de destination. Dans notre exemple, ce sera le Mac (on voit aussi que les deux PC sont bien reconnus sur le réseau avec l'application HOP également ouverte). Appuyez sur l'icône de l'appareil souhaité.

► Le transfert démarre immédiatement.

► Les fichiers reçus sont stockés dans le dossier Téléchargements.

Divers Utilitaires