FixIt : un outil simple et efficace pour réparer et optimiser Windows

(340 Ko)
Votre évaluation

Votre PC devient lent ou instable ? Utilisez Fixit pour le réparer et l'optimiser ! Malgré son interface austère, cet outil gratuit, léger et très simple d'emploi se révèle incroyablement efficace pour nettoyer et améliorer Windows.

Ne vous fiez pas à son apparence austère. Derrière cette interface digne de MS-DOS se cache un utilitaire vraiment puissant pour retrouver un Windows aussi fringant qu'au premier jour. FixIt (qui signifie répare-le, en français) dispose pour cela de plusieurs cordes à son arc. Il est conçu à partir de Batch Script, un langage de programmation permettant de créer des fichiers scripts. Il réunit ainsi les commandes que l'on exécute normalement en lignes de commandes depuis le Terminal de Windows… encore faut-il les connaître et ne pas commettre d'erreur dans la syntaxe. FixIt adopte ainsi une interface graphique très sommaire mais pour autant facilement compréhensible, même si elle est en anglais. Grâce à lui, vous pourrez réparer Windows mais aussi le nettoyer et l'optimiser sans avoir à saisir la moindre commande absconse. FixIt présente deux types d'interventions correspondant aux niveaux de compétence de l'utilisateur : Simple et Advanced. Une troisième section baptisée External regroupe des outils permettant de procéder à la désinstallation de certains éléments, d'installer des applis Windows, de récupérer d'anciens logiciels, de désactiver des extensions de navigateur, etc. Un utilitaire gratuit, sans aucune publicité et très polyvalent dont l'interface rudimentaire cache un réel savoir-faire et une belle efficacité.

Comment réparer facilement Windows avec FixIt ?

Vous souhaitez remettre un peu d'ordre dans votre système et en finir avec les erreurs qu'il vous affiche à chaque fois que vous utilisez ? FixIt dispose des outils pour ça.

► Téléchargez et lancez FixIt en tant qu'administrateur à l'aide d'un clic du bouton droit de la souris sur son icône. Au premier démarrage, Windows vous indique que l'appli est potentiellement dangereuse. Normale, celle-ci souhaite toucher à des éléments sensibles du système pour les réparer. Cliquez sur Informations supplémentaires puis sur le bouton Exécuter quand même.

► FixIt se lance et présente une page composée uniquement de texte blanc sur fond bleu. Trois sections sont proposées : Simple où sont réunis les outils de réparation et de nettoyage, Advanced où figurent les outils système pour, par exemple, vérifier les fichiers, les réparer, restaurer des images système, analyser la structure du disque, convertir un disque MBR (Master Boot Record) en GPT (GUID Partition table), etc. Enfin, la troisième section External, regroupe des outils supplémentaires pour, par exemple installer les PowerToys, récupérer des fichiers effacés, etc. À chaque menu correspond un caractère. Pour accéder aux options de réparation rapide, pressez la lettre indiquée soit le S et validez par Entrée.

► L'opération démarre immédiatement. FixIt enchaîne les scripts nécessaires pour analyser les fichiers système et les comparer à une image système saine (ce qui correspond à la commande DISM). L'opération peut durer plusieurs minutes. Patientez jusqu'à la fin de l'exécution puis pressez une touche du clavier pour revenir au menu principal.

► Avec l'option Cleaning Tools (outils de nettoyage en français), vous pouvez demander à FixIt de lancer les commandes nécessaires pour vérifier les fichiers système ou restaurer une image système par exemple. Pressez la touche 1 du clavier et validez (notez au passage que ces opérations figurent également à la section Advanced de l'outil).

► Pressez ensuite la touche du clavier correspondant à l'opération que vous souhaitez réaliser. Attention : n'utilisez les options 5 (convertir un disque MBR en GPT) et 6 (Forcer la mise à jour du système) que si vous savez parfaitement ce que vous faites.

► La section Advanced regroupe également des outils liés à la connexion réseau dont le très utile Wiew WiFi Password qui permet d'afficher le mot de passe d'un réseau Wi-Fi auquel le PC s'est déjà connecté. Pressez ainsi la touche 1 puis la touche 4 du clavier.

► La liste des réseaux WiFi enregistrés s'affiche. Indiquez le nom du réseau dont vous souhaitez connaître le mot de passe et pressez la touche Entrée du clavier.

► Le mot de passe du réseau s'affiche à la ligne Contenu de la clé de la section Paramètres de sécurité.

► Enfin la section External comporte deux sous-menus : Extra Tools et Third Party Tools. Le premier permet par exemple de couper les services inutiles de Windows (lire notre fiche pratique), de désinstaller des applications ou, au contraire, d'installer toutes ou certaines applications Windows, d'installer Office, etc.

► Le second, Third Party Tools, permet, comme son nom l'indique, d'installer des outils tiers : Hardware monitor, Autoruns et Process Explorer.

Autour du même sujet