DMA : tout ce qui change en pratique avec le nouveau règlement européen
Le Digital Markets Act (DMA) entre en application, et les grandes entreprises du numérique doivent se conformer à une série de mesures contre les pratiques anticoncurrentielles afin de mieux protéger les utilisateurs européens. Voici tout ce qui change !
La date fatidique de l'entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA) est enfin arrivée, obligeant les géants du numérique à se soumettre à un certain nombre d'obligations. Pour rappel, cette nouvelle législation a pour but de mieux encadrer les entreprises du numérique, notamment les GAFAM, et leurs activités dans l'Union européenne, afin de prévenir les abus dus à leur position dominante. Ainsi, le DMA doit permettre de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, d'éviter que ces entreprises ne favorisent leurs propres services au détriment de ceux d'autres acteurs du marché, de favoriser l'innovation et de mieux protéger les utilisateurs et les consommateurs (voir notre article). Ainsi, les six grands contrôleurs d'accès – Alphabet (Google), Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta (Facebook) et Microsoft –, dont quatre réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn) et trois systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows), ont dû prendre des dispositions pour respecter la législation – même si certains ont beaucoup rechigné. Voici un récapitulatif de tout ce qui change pour vous.
DMA : WhatsApp et Messenger deviennent intéropérables
Si iMessage, la messagerie instantanée d'Apple sur iOS, n'est pas concernée, WhatsApp et Messenger, qui appartiennent toutes deux Meta, doivent rendre interopérables – donc compatibles – leurs fonctions de base avec leurs concurrents plus modestes. Par exemple, les utilisateurs de WhatsApp devront pouvoir transférer leur historique de conversations et leur liste de contacts sur Telegram ou Signal. L'appli se prépare d'ailleurs à cette révolution en accueillant une nouvelle section dédiée aux conversations "externes" (voir notre article).
DMA : une tonne de changements sur iOS
Pour se conformer à la législation européenne, Apple a dû travailler sur de nombreux points. Pour cela, l'entreprise vient tout juste de publier iOS 17.4 (voir notre article). L'un des changements majeurs mis en place par la firme de Cupertino est qu'elle autorise enfin d'autres magasins d'applications sur iOS – comme c'est le cas sur Android. De la fin du monopole de l'App Store découle une autre conséquence. Les éditeurs présents dans la boutique en ligne de la firme peuvent maitenant refuser la commission de 30 % récupérée par Apple sur les ventes et utiliser leur propre système de paiement pour être rémunérés directement. Sont bientôt attendus l'Epic Game Store et Setapp. Grâce à ce changement concernant les boutiques, les applications de cloud gaming sont désormais également proposées sur l'App Store.
C'est aussi la fin du monopole d'Apple Pay ! Vous allez maintenant avoir la possibilité de régler vos achats directement avec votre appareil grâce à la technologie sans contact, et ce, sans forcément passer par le service de paiement de la firme à la pomme. Du côté des navigateurs Web, lors de la configuration de l'appareil, d'autres navigateurs sont désormais proposés : Safari n'est plus le seul. Pas moins de onze autres navigateurs sont ainsi disponibles pour le remplacer si vous le souhaitez. Il est possible d'en changer à tout moment depuis les réglages d'iOS.
DMA : vous pouvez désinstaller les applications Microsoft dans Windows
Grâce aux dernières mises à jour de Windows 10 et 11, vous pouvez désormais supprimer complètement de votre PC les applications Microsoft installées par défaut. Car si certaines sont des composants essentiels au bon fonctionnement du système, d'autres sont en revanche franchement dispensables et boudés au profit d'applications alternatives bien plus efficaces. C'est le cas d'Edge, le navigateur maison de Windows, de l'assistant Cortana, de la visionneuse d'images Photos ou encore de l'outil de prise de notes Pense-bêtes (voir notre article). En revanche, nous n'avons toujours pas accès à Copilot, le compagnon IA de Microsoft étant encore inaccessible en Europe...
DMA : les comptes Facebook, Instagram et Messenger dissociables
Vous pouvez désormais choisir de dissocier les données partagées entre Facebook et Instagram. Ainsi, vous pouvez avoir deux comptes distincts pour vous connecter sur les deux plateformes. Pour ce faire, Meta vous demande directement si vous souhaitez partager ou non des informations entre les services du groupe (voir notre article). Il est donc toujours possible de continuer à connecter les deux comptes. De même, il n'est plus nécessaire de posséder un compte Facebook pour utiliser Messenger. Un vrai progrès !
DMA : des changements pour le moteur de recherche sur Android
Google a dû mettre en conformité un certain nombre de ses services – à savoir son moteur de recherche, Google Maps, son navigateur Chrome, Google Shopping, le Play Store, YouTube et son service publicitaire. Ainsi, vous allez désormais avoir plus de choix sur Android, Chrome et dans les résultats de recherche. Sur tous les appareils Android vendus à partir du 6 mars, vous pourrez choisir votre navigateur Web et votre moteur de recherche par défaut, plutôt que de vous imposer d'office Chrome et Google.
Au niveau de la recherche Internet, les résultats de Google vont laisser plus de place à la concurrence, notamment en limitant la mise en avant de Google Maps. Avant, lorsque vous cherchiez une adresse ou un lieu précis, Google mettait un lien permettant d'accéder à un itinéraire sur Google Maps. Désormais, il faudra faire face à une carte statique lorsque vous cherchez une adresse (voir notre article). Même chose pour YouTube, Google Flights ou encore Google Shopping. Cela ne veut pas dire que ces sites disparaissent des résultats de recherche, simplement ils ne sont plus avantagés par rapport à d'autres.
Plus généralement, concernant le compte Google, vous devez maintenant préciser vouloir connecter les différents services du groupe entre eux dans les paramètres de votre compte – ce qui était le cas par défaut avant. Aussi, depuis plusieurs semaines, une bannière de consentement similaire à celle du dépôt de cookies apparaît pour vous demander si vous donnez votre consentement. Notons que si vous choisissez de ne pas lier les services, certaines fonctions peuvent être limitées ou indisponibles. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Ce changement signifie par ailleurs qu'il est possible de créer un compte distinct selon les services : un compte pour YouTube et un autre pour Gmail par exemple.
Si elles ne respectent pas les prérogatives du DMA, les entreprises s'exposeront à des sanctions lourdes et dissuasives se comptant en dizaines de milliards d'euros, sans compte que la Commission européenne pourra "imposer des mesures correctives comportementales ou structurelles", comme leur interdire de racheter d'autres entreprises sur une période donnée ou les obliger à céder une activité (vente d'unités, d'actifs, de droits de propriété intellectuelle ou de marques). Cette fois, c'est sûr, on ne rigole plus !