Vous pouvez enfin dissocier vos comptes Facebook, Messenger et Instagram
Avant l'entrée en vigueur du fameux DMA, Meta s'adapte progressivement aux règles européennes. Ainsi, il ne sera désormais plus obligatoire de relier son compte Facebook à Instagram, ni même à Messenger pour utiliser les applications.
L'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) est imminente et les géants du numérique se mettent peu à peu au diapason. Il est important de rappeler que cette nouvelle législation a pour objectif de mieux encadrer les entreprises du numérique, dont font partie les GAFAM, ainsi que leurs activités dans l'Union européenne. En plus de prévenir certaines pratiques abusives liées à leur position dominante sur le marché, le DMA veut également lutter contre les stratégies anticoncurrentielles de ces entreprises, protéger les utilisateurs et les consommateurs tout en favorisant l'innovation. Résultat ? Le 7 mars prochain, les six grands contrôleurs d'accès – Alphabet (Google), Amazon, Apple, ByteDance (TikTok), Meta (Facebook) et Microsoft – devront se conformer à la loi sur les marchés numériques. Dans un communiqué, Meta a commencé à dévoiler les divers changements qui seront apportés à Facebook et Instagram.
Meta : Instagram et Messenger se dissocient de Facebook
La firme californienne a notamment indiqué que les utilisateurs pourront choisir de dissocier les données partagées entre les deux réseaux sociaux. Ainsi, il faudra avoir deux comptes distincts pour pouvoir se connecter sur les deux plateformes. Pour ce faire, Meta demandera directement aux internautes s'ils souhaitent partager ou non des informations entre les services du groupe. Il sera donc toujours possible de continuer à connecter les deux comptes.
Un autre changement de taille est attendu pour les utilisateurs de Facebook et de Messenger. En effet, il sera désormais possible de se connecter à la seconde plateforme sans utiliser les identifiants de la première. "Les utilisateurs de Messenger peuvent choisir s'ils souhaitent continuer à utiliser Messenger avec leur compte Facebook ou s'ils préfèrent créer un nouveau compte Messenger autonome", a expliqué Meta dans son communiqué.
Meta : des changements prévus pour les jeux et Facebook Marketplace
Pour que ces changements soient possibles, Meta a prévu d'adapter le fonctionnement de certaines fonctions. C'est notamment le cas de Facebook Marketplace. En effet, les utilisateurs qui le souhaitent pourront toujours y accéder via leurs comptes Facebook, mais les autres pourront s'y connecter sans utiliser leurs identifiants du réseau social. Pour échanger avec les autres internautes – acheteurs ou vendeurs –, les discussions ne s'effectueront plus par Messenger, mais par e-mail.
Dans la même idée, la section Jeux du réseau social sera également affectée par l'entrée en vigueur de la loi sur les marchés numériques. Car, oui, les utilisateurs auront encore la possibilité de choisir s'ils souhaitent ou non partager les informations entre les différents services du groupe. Pour ceux qui n'acceptent pas d'associer leurs comptes, seuls quelques jeux solos seront proposés. Pour jouer aux jeux multijoueurs et accéder aux achats in-app, il faudra obligatoirement accepter la proposition d'association de comptes.