iOS 17.4 est là : une révolution dans l'univers Apple

iOS 17.4 est là : une révolution dans l'univers Apple

La mise à jour d'iOS est arrivée pour tout le monde. Mais les utilisateurs européens bénéficient d'un gros bonus vis-à-vis des autres. Des changements majeurs qui pourraient bien faire vaciller l'écosystème d'Apple.

Comme les autres grands acteurs mondiaux de la tech, Apple doit se conformer aux nouvelles règles de la Commission européenne édictées dans le Digital Markets Act (DMA) soit, la réglementation sur les marchés numériques en français qui entre en vigueur ce 6 mars 2024. Pour la firme à la pomme, cela représente une révolution — pour reprendre un terme qu'elle affectionne particulièrement —  mais dont elle se serait bien passée. Car le DMA signifie la fin d'une main mise d'Apple sur son écosystème, en place depuis les débuts de l'iPhone. Le DMA oblige les grandes multinationales du numérique que sont Alaphabet (Google), Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.), Amazon, Microsoft, ByteDance (TikTok) et donc Apple à s'ouvrir à la concurrence. Concernant Apple, cette nouvelle législation se traduit par l'obligation d'ouvrir un peu plus les portes d'iOS, le système qui anime ses iPhone. Un changement majeur de son écosystème jusque-là très hermétique, qui pourrait conduire à une chute de ses revenus.

© Apple

iOS 17.4 : la fin du monopole de l'App Store

La première conséquence majeure du DMA concerne l'App Store, la boutique d'applis d'Apple, passage obligé pour télécharger de nouvelles applications sur l'iPhone. Depuis iOS 17.4, le monopole de l'App Store n'est plus. Les utilisateurs européens peuvent désormais, s'ils le souhaitent, se tourner librement vers d'autres boutiques en ligne comme SetApp par exemple, ou même directement auprès des éditeurs tiers disposant de leur propre boutique pour dénicher leurs applis. L'opération était auparavant possible avec le " jailbreak " de l'appareil, autrement dit, son déverrouillage logiciel qui entraînait cependant la perte de garantie. C'est donc toute une panoplie d'applis jusqu'à présent interdites sur l'App Store car ne répondant pas aux règles édictées par Apple (des jeux, des applis au contenu sensibles, des outils de téléchargements P2P, etc.) qui deviennent d'un coup accessibles. Chaque boutique déterminera elle-même les règles de sécurité des applis proposées dans ses rayons. Mais iOS devrait surveiller le contenu des téléchargements pour éviter les malware avec " des protections supplémentaires contre les logiciels malveillants empêchant le lancement des apps iOS identifiées comme contenant du code malveillant après avoir été installées sur un appareil " indique la firme sur son site Web.

De la fin du monopole de l'App Store, découle une autre conséquence. Les éditeurs présents dans la boutique en ligne de la firme pourront également refuser la commission de 30 % récupérée par Apple sur les ventes. Ils pourront utiliser leur propre système de paiement pour être rémunérés directement. Une disposition qui devrait perturber elle aussi les revenus de l'App Store. Apple indique néanmoins que, passés un million de téléchargements d'une appli, les développeurs devront verser à la firme 0,50 euro pour chaque nouveau téléchargement.

DMA : Apple Pay dans la ligne de mire

Autre conséquence du DMA, la possibilité pour les banques européennes de proposer une appli de paiement exploitant la puce NFC de l'iPhone ainsi que le fameux double appui sur le bouton de mise sous tension de l'appareil pour lancer le paiement. Ce composant était jusqu'à présent réservé à Apple Pay, le système de paiement maison et ouvert à certains autres usages au bon vouloir d'Apple. Les banques ne seront donc plus obligées de prendre un chemin détourné par Apple Pay pour proposer à leurs utilisateurs le paiement sans contact. Un vrai coup dur pour Apple qui pourrait bien voir son système Apple Pay déserté par les banques. Du moins eu Europe.

© Apple

iOS 17.4 et DMA : Safari n'est plus le maître du Web

Si l'on pouvait jusque-là télécharger et utiliser librement d'autres navigateurs Web sur l'iPhone (Chrome, Firefox, Edge, Opera, etc.), Safari, le navigateur maison, restait le véritable maître à bord, indéboulonnable navigateur par défaut. Avec iOS 17.4, son règne s'achève. Pas moins de 11 autres navigateurs sont ainsi proposés pour le remplacer si l'utilisateur le souhaite. Il est possible de changer de navigateur par défaut à tout moment depuis les réglages d'iOS.

Par ailleurs, le choix du moteur de rendu du navigateur est laissé à discrétion de son éditeur. Celui-ci peut donc abandonner WebKit, le moteur d'Apple, au profit d'autres moteurs comme Gecko (utilisé dans Firefox) ou encore Blink dans Chrome. Cette option n'est valable toutefois que sur le sol européen.

iOS 17.4 : toutes les nouveautés de la mise à jour

Les changements radicaux cités ci-dessus qui touchent iOS en raison de la mise en conformité avec le DMA ne concernent que les utilisateurs européens. Cette nouvelle version du système mobile d'Apple comporte d'autres ajouts déployés cette fois-ci au niveau mondial.

"Dis Siri" devient Siri

Inutile dorénavant d'énoncer " Dis Siri " pour interpeller l'assistant vocal d'Apple. Dorénavant un simple " Siri " suffit à le sortir de sa torpeur. Par ailleurs, il est possible d'enchaîner les requêtes sans le solliciter systématiquement. On peut par exemple lui demander les prévisions météo puis poser une question sur un tout autre sujet sans prononcer le mot clé Siri.

Des émojis famille plus neutres

Histoire d'éviter toute polémique sur la représentation d'une famille, les émoji famille que l'on peut ajouter dans les messages, ne sont plus représentés pas des visages mais de simples silhouettes. Par ailleurs, six autres nouveaux emojis prennent place dans le clavier.

Un suivi des cycles de la batterie

Sur les iPhone 15, les réglages de la batterie accueillent une nouvelle information : le nombre de cycles de charge effectués. Il vient s'ajouter à l'état de santé générale de l'accu, sa capacité de charge maximale et sa date de fabrication.

Du cloud gaming dans l'iPhone

Jusque-là interdit sur les iPhone, le cloud gaming (qui permet de jouer à des jeux vidéo en piochant dans un catalogue mis en ligne par l'éditeur moyennant un abonnement) devient accessible. On ne devrait donc pas tarder à voir surgir NVidia avec son offre GeForce Now, Microsoft avec son GamePass, etc. surgir sur iPhone.

Transcription des podcasts

Voici une nouveauté bien pratique pour les amateurs de podcast. Il est désormais possible d'obtenir une transcription à l'écran des podcasts écoutés. De là, chacun peut mener une recherche pour retrouver une phrase ou un mot prononcé et de caler la lecture à l'endroit exact.

Une protection contre le vol renforcée

Initiée avec iOS 17.3, la protection contre le vol qui empêche la modification du code de sécurité de l'iPhone en dehors des lieux connus et nécessitant obligatoirement FaceID ou TouchID est étendue. Elle peut désormais s'appliquer en toute circonstance, que le lieu soit connu de l'iPhone ou non. Voilà qui devrait rassurer ceux qui laissent traîner leur iPhone sur leur bureau dans un open space.

iOS 17.4 : les iPhone et iPad compatibles

La mise à jour 17.4 d'iOS est d'ors et déjà disponible . À noté que la mise à jour d'iPadOS 17.4 ne comporte que les modifications générales internationales. Les nouvelles mesures liées au DMA ne sont pour le moment pas prise en compte sur iPad aussi étrange que cela puisse paraître. La mise à jour vise la même série d'iPhone compatibles avec la version 17, à savoir :

  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 15 Pro Max
  • iPhone 14
  • iPhone 14 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 13
  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone Xr
  • iPhone SE (2e génération et ultérieur)

Pour l'obtenir, ouvrez les réglages de l'appareil, choisissez Général puis Mise à jour logicielle. La mise à jour doit vous être proposée. Il suffit d'appuyer alors sur le bouton Mettre à jour.