Vous ne voyez plus Google Maps dans vos résultats de recherche ? Voici l'explication et la solution

Vous ne voyez plus Google Maps dans vos résultats de recherche ? Voici l'explication et la solution

Depuis quelques jours, Google n'affiche plus les cartes cliquables de Maps dans ses résultats quand vous recherchez une adresse ou un lieu. Rassurez vous, il ne s'agit pas un bug mais d'une nouvelle mesure.

Vous avez peut-être remarqué ce phénomène bizarre depuis plusieurs jours. Lorsque vous saisissez une adresse postale ou le nom d'un lieu directement dans le champ du moteur de recherche de Google, une simple carte s'affiche en tête des résultats sous la forme d'une image non cliquable. Auparavant, il était possible de cliquer dessus afin d'accéder au service de cartographie du géant américain pour repérer l'adresse indiquée sur un plan et de définir, par exemple, un itinéraire pour s'y rendre. Mais plus maintenant. Bug ou problème technique ?

Ni l'un ni l'autre. Inutile de vous acharner à cliquer sur cette image, il ne se passera rien et c'est totalement volontaire. Google commence simplement à se mettre en conformité avec le DMA (pour Digital Markets Act, loi sur les marchés numériques), le nouveau règlement européen qui entre en vigueur ce 6 mars 2024. Google (et sa maison mère Alphabet) n'est pas le seul à devoir se plier aux nouvelles exigences du droit européen. Les géants de la tech comme Microsoft, Amazon, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.), ByteDance (TikTok) ou encore Apple sont également priés de rentrer dans le rang. Pour Apple par exemple, cela va se traduire par l'obligation d'ouvrir ses iPhone à d'autres boutiques d'applis que l'App Store.

Le DMA de la Commission Européenne vise, entre autres, à limiter les pratiques anticoncurrentielles. De fait, les acteurs de la tech ne peuvent plus privilégier leurs propres services même au sein des produits et services qui leurs appartiennent. Dans le cas de Google et de Google Maps, le géant de la tech ne peut donc plus mettre en avant son service Google Maps dans une requête effectuée dans son moteur de recherche au détriment d'autres services en ligne comme Bing Maps (Microsoft), Mappy, etc. Conséquence, Google ne s'autorise plus qu'à afficher une simple image de plan (issu de de Google Maps tout de même) en tête des résultats mais la carte n'est plus interactive comme auparavant. C'est certes moins pratique pour les internautes mais plutôt bénéfique pour garantir une certaine équité entre les différents acteurs de la tech.

Le DMA n'implique pas cependant une interdiction pure et simple de communication entre les différents services d'un même groupe. Il est possible, lorsque vous êtes connecté avec votre compte Google, de partager à nouveau les informations entre les différents services de la firme. Il s'agit en fait d'une sorte de consentement signé avec Google dans lequel vous l'autoriser à associer différents services proposés comme Search (le moteur de recherche) et Maps ou YouTube par exemple. Néanmoins, cela n'a pas d'incidence sur la présence d'un plan interactif dans les résultats de recherche de Google. En vous rendant sur la page Services associés et en cochant les cases Recherche et Google Maps, vous autorisez simplement Google à récupérer les adresses saisies dans son moteur de recherche pour les faire figurer dans l'historique de Google Maps.

La méthode la plus simple consiste à ne plus saisir des adresses postales dans le moteur de recherche de Google mais directement dans Google Maps. C'est la façon la plus rapide d'obtenir une carte et d'ailleurs celle que recommande le géant américain. Si vous utilisez fréquemment Google Maps, nous vous invitons donc à placer un favori facilement accessible dans votre navigateur Web.