Test Sony WF-1000XM5 : un silence et un confort exemplaires

Test Sony WF-1000XM5 : un silence et un confort exemplaires

Les WF-1000XM5, les nouveaux écouteurs sans fil de Sony, promettent de grands progrès par rapport aux modèles précédents, avec une réduction de bruit active plus efficace et un confort amélioré. De quoi rivaliser avec les ténors Apple et Bose.

Sony tient à conserver sa solide réputation dans le domaine de l'audio. Il faut dire que le constructeur japonais peut arguer d'une longue expérience dans la matière – la société d'origine a été fondée en 1946 ! –, contrairement à des acteurs plus récents. Et si la hi-fi est passée de mode, c'est bien le savoir-faire accumulé dans le monde du son qui a été mis à profit pour développer des produits modernes, et notamment des écouteurs sans fil - les fameux True Wireless comme on les appelle en anglais, un marché sur lequel Sony occupe aujourd'hui une place de premier ordre avec ses fameux  WF-1000XM, qui ont été salués de louanges dans leurs différentes déclinaisons.

Les WF-1000XM5 jouent dans la cour des grands aux côtés des AirPods Pro 2 d'Apple (lire notre test) et des QC Earbuds II de Bose (lire notre test). Ils se négocient d'ailleurs au même tarif de 299 euros tout de même. Et pour revenir dans la compétition deux ans après des WF-1000XM4 très réussis, le japonais a mis le paquet en s'obligeant à revoir presque de fond en comble ses écouteurs True Wireless. Design, drivers, système de réduction de bruit active, connexion… Les ingénieurs se sont attachés à corriger les "défauts" de la précédente génération et à améliorer encore un peu le concept pour apporter encore plus de confort et d'isolation pour une meilleure qualité d'écoute. Pari gagné ? Nous avons pu tester les WF-1000XM5 pendant quelques semaines. Voici notre verdict.

© Sony
Sony WF-1000XM5 : l'avis de CCM
  • Confort impeccable
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Qualité audio surprenante
  • Très bonne autonomie
  • Commandes tactiles très sensibles
  • Embouts intra auriculaires parfois intrusifs
  • Application riche mais austère
  • Conversations téléphoniques perfectibles

Sony WF-1000XM5 : un confort absolu si on supporte l'intra auriculaire

Comme les WF-1000XM4, les nouveaux écouteurs de Sony entrent dans la catégorie des modèles intra auriculaires. Comprenez ainsi que, contrairement aux AirPods d'Apple ou aux QC Earbuds II de Bose, ils ne sont pas fournis avec des embouts de silicone mais avec des embouts en mousse à mémoire de forme qui viennent s'introduire dans le conduit auditif. L'objectif vise à délivrer une isolation passive déjà très efficace afin d'éliminer la plupart des sons environnant. Une technique qui ne convient cependant pas à tout le monde. On a parfois l'impression de s'enfoncer des bouchons d'oreille pour ne pas entendre son voisin (ou sa voisine) ronfler durant la nuit. Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des écouteurs à embouts de silicone qui ne s'introduisent pas aussi loin dans le conduit auditif, il est vivement conseillé de procéder à quelques essayages avant d'acheter ce type d'écouteurs au risque de ressentir une certaine pression dans l'oreille et de percevoir une gêne. Pour les autres, ce pari est gagnant. Sony fourni quatre paires d'embouts de la taille SS (la plus petite) à la taille L.

La mousse à mémoire de forme se révèle très confortable. Il vaut mieux là aussi procéder à plusieurs essais pour choisir la bonne taille d'embouts. De ce choix dépend la qualité d'isolation passive mais aussi celle de la réduction de bruit active (comme nous le verrons plus loin).

Les WF-10000XM5 se révèlent aussi très agréables à porter au quotidien. Nous n'avons ressenti qu'une légère gêne au niveau du conduit auditif qu'après trois heures d'utilisation continue ce qui ne s'était pas produit avec les AirPods Pro 2 et les QC Earbuds II. Le manque d'habitude peut-être. Leur petite taille leur permet de se nicher aisément dans le pavillon et d'assurer un bon maintien, même en mouvement. Bien vu.

La surface extérieure des WF-1000XM5 présente une zone tactile pour opérer les différentes commandes. Nous avons trouvé celle-ci particulièrement sensible. Par exemple lorsqu'il s'agit de repositionner un écouteur dans l'oreille, on a tôt fait d'activer une commande par mégarde.

Enfin, les écouteurs de Sony profitent d'une certification IPX4. Vous pourrez donc vous promener sereinement sous la pluie avec mais ils ne supporteront pas un plongeon accidentel dans une flaque d'eau. Ils se rangent dans un boîtier de charge plutôt compact (63 x 25 x 39 mm) et léger (38 g) qui saura rester discret dans une poche de jeans. Et contrairement aux QC Earbuds II de Bose, le boîtier tout en plastique fait beaucoup moins cheap et inspire confiance quant à sa solidité. Nous n'avons pas constaté de jeu dans la charnière, point souvent sensible sur ce type de matériel.

© Sony

Sony WF-1000XM5 : une réduction de bruit active des plus efficaces

Qui dit écouteurs haut de gamme dit forcément réduction de bruit active (RBA) au top. Sur ce terrain, Sony a fort à faire avec ses deux concurrents qui repoussent sans cesse les limites de cette technologie. Bose nous avait épaté sur ses QC Earbuds II et Apple frôlait la perfection avec ses AirPods Pro 2. Pour rivaliser Sony mise donc sur deux éléments. Le premier est la réduction de bruit passive qui repose sur l'utilisation d'embouts intra auriculaires en mousse à mémoire de forme. Sitôt les écouteurs en place, ils obstruent tout le conduit auditif. Le résultat est surprenant tant les bruits environnants sont bien filtrés. Le second élément est bien évidemment la réduction de bruit active qui parachève le tableau. Pour son système, Sony a sorti le grand jeu : deux processeurs sont chargés de gérer le dispositif en s'appuyant sur trois micros par écouteur.

© Sony

De la bonne position des écouteurs dans le conduit auditif dépend la qualité de la réduction de bruit active. Il faut donc bien prendre le temps de positionner correctement les écouteurs dans l'oreille pour un résultat optimal. Mais on n'est pas déçu. Les sons graves sont parfaitement filtrés voire éliminés (bruits de moteurs, de roulement, etc.) et les voix et autres sons plus aigus se révèlent suffisamment bien réduits pour ne pas perturber l'écoute de musique. Cependant, notre préférence demeure les AirPods Pro d'Apple qui parviennent à un résultat vraiment immersif. Mais ne boudons pas notre plaisir : la réduction de bruit active des WF-1000XM5 reste tout à fait satisfaisante et plaisante.

Évidemment, à travers l'application il est possible de choisir le mode de RBA : Réduction du bruit, Son ambiant et Désactivé. Le second, Son ambiant, autorise quelques réglages pour ajuster la RBA afin de percevoir, plus ou moins, les sons environnants. On apprécie également la fonction Parler pour chatter qui permet de modifier automatiquement la RBA dès que l'on ouvre la bouche pour parler. Pratique pour converser avec quelqu'un sans avoir à tripoter des boutons.

La RBA est automatiquement réactivée au bout de 5, 15 ou 30 secondes de silence. Néanmoins, le mode Son ambiant manque de naturel. On perçoit aisément un souffle continu. Rien de très gênant mais il est suffisamment présent pour se faire remarquer. Là encore, les AirPods Pro 2 d'Apple se révèlent bien supérieurs.

Sony WF-1000XM5 : une application et des commandes perfectibles

Pour gérer les écouteurs, Sony s'appuie sur son application Headphone Connect disponible pour Android et iOS. Celle-ci se révèle particulièrement riche. Trop peut-être. On se perd aisément dans les différents menus et les fonctions proposées. Les utilisateurs les moins avertis seront assez rapidement décontenancés d'autant que l'appli aurait besoin d'un sérieux coup de frais au niveau du design. Elle arbore des couleurs très austères et manque d'intuitivité. C'est à travers elle que l'on obtient diverses informations comme le niveau de batterie mais aussi les noms des appareils connectés. Les WF-1000XM5 peuvent s'appairer avec deux appareils simultanément et facilement grâce au FastPair de Google et au SwiftPair de Microsoft. Pratique pour les utiliser par exemple avec un smartphone et un PC. Depuis l'appli également s'opèrent les différents réglages des écouteurs pour ajuster la RBA mais aussi définir un égaliseur. Huit modèles prédéfinis sont proposés et il est également possible d'en définir deux à votre goût et de les enregistrer.

C'est aussi via l'appli qu'il est possible de définir les actions des commandes tactiles sur les écouteurs. Et là, on ne saisit pas bien les choix de Sony. La personnalisation des commandes se trouve très limitée. La liste des fonctions que l'on peut modifier est très courte et tout s'effectue par tapotement. Pour augmenter ou réduire le volume, il faut tapoter quatre fois sur l'une ou l'autre de l'oreillette. Pas pratique du tout et surtout très fatigant pour l'oreille à la longue sans compter les fausses manœuvres.

Sony WF-1000XM5 : une qualité audio irréprochable

Proposer une excellente réduction de bruit active c'est bien, mais lorsqu'elle est au service d'un bon son, c'est encore mieux. Et c'est le cas avec les WF-1000XM5. Sans toucher le moindre réglage, il se dégage une belle chaleur dans le rendu audio. Les voix sont bien mises en avant et les basses profondes et sans exagération. Les aigus ne sont pas pour autant oubliés avec force de détails. Et même lorsque l'on pousse un peu plus le volume, l'ensemble demeure très équilibré. Un régal pour les oreilles. En jouant un peu avec les préréglages de l'égaliseur, on pourra à loisir renforcer la présence des basses qui conservent une belle clarté pour profiter des morceaux plus dynamiques. La qualité est bien au rendez-vous avec une scène sonore assez large pour identifier chaque instrument. C'est une belle réussite et dans ce domaine Sony n'a rien à envier à Bose ou Apple. Côté codecs, les nouveaux écouteurs de Sony affichent une compatibilité avec le AAC et le SDB, classique, mais aussi avec le LDAC pour une meilleure qualité audio (pourvu que l'appareil qui diffuse le son soit compatible lui aussi) mais aussi plus gourmand en énergie.

© Sony

En appel, les WF-1000XM5 doivent encore progresser. Si les écouteurs parviennent plutôt bien à atténuer les bruits ambiants pendant la conversation (moteur ou vent), le résultat n'est pas aussi appréciable du côté de l'interlocuteur. Il est parfois difficile de percevoir certains mots dont quelques sons restent filtrés par la RBA et donc atténués voire, éliminés. Mieux vaut donc ajuster la RBA et parfois même la désactiver pour mener une conversation dans des conditions optimales.

Sony WF-1000XM5 : une autonomie très satisfaisante

Selon les indications de Sony, les WF-1000XM5 peuvent tenir 8 heures en écoute en utilisant la réduction de bruit active. Nous sommes arrivés très près de ce résultat avec 7h40. Le boîtier permet d'obtenir deux charges supplémentaires. Comptez environ 45 minutes pour refaire le plein des écouteurs de 0 à 100 %. Pour refaire le plein du boîtier lui-même, comptez une bonne heure de charge s'il est connecté avec un câble USB-C. Il peut également se recharger sans fil sur un support adéquat (même celui d'une Apple Watch qui officie aussi pour les AirPods Pro fonctionne).

Sony WF-1000XM5 : Faut-il craquer pour les intra auriculaire de Sony ?

Avec les WF-1000XM5, Sony revient bel et bien dans la course des écouteurs True Wireless haut de gamme. La qualité audio est saisissante aidée par une réduction de bruit active presque à la hauteur de ce que propose Apple et Bose. Nous avons apprécié la double connexion Bluetooth, le confort indéniable des écouteurs (pourvu que l'on supporte les modèles intra auriculaires) ainsi que l'autonomie très correcte. Mais Sony doit encore progresser sur quelques points. Les commandes tactiles demeurent assez difficiles à appréhender et les fausses manœuvres possibles encore trop nombreuses. La personnalisation très limitée de ces commandes reste aussi un problème. Pourquoi ne pas pouvoir opérer un glissement du doigt pour monter ou baisser le volume ? L'application compagnon doit aussi être retravaillée pour être plus claire et plus attrayante, quitte à proposer un mode expert plus détaillé aux côtés des réglages de base. Enfin, la qualité de la RBA pour les appels téléphoniques mérite elle aussi un peu d'attention. Il n'en reste pas moins que pour 300 euros, la proposition de Sony demeure sérieuse, bien finie et très alléchante. Ceux qui ne se satisfont pas de la signature sonore caractéristique de Bose et qui ne disposent pas d'iPhone pour profiter de l'intégralité des fonctions des AirPods Pro d'Apple peuvent se tourner les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes vers les WF-1000XM5.