Quel bon micro stéréo pour PC portable ?

Fermé
Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 4 déc. 2008 à 00:20
 jjj - 26 janv. 2014 à 19:21
Bonjour,

La prise "micro" de mon portable est "mono". Le son est mauvais.

1/ comment utiliser un BON micro stéréo ? (sur prise USB ?)

2/ quel micro choisir ???

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on appelle "mauvais". Distorsion ? Son trop faible ? Manque de basses ou d'aigus ?... Et déjà êtes-vous certain que l'entrée est monophonique ? Je ne connais aucun PC ayant ce travers, ce serait vraiment exceptionnel. Bref, pas sûr qu'un changement de micro soit la panacée.

Sinon, aucun microphone USB n'est de bonne qualité, mais probablement très suffisant pour ce que voulez en faire. Un micro (mono !) de studio peut facilement dépasser 1000 euros, ce n'est pas ce que vous voulez je suppose ? :-) Personnellement je prendrais plutôt un boîtier d'interface audio USB sur lequel je brancherais un micro standard. Pas de modèles particuliers à vous conseiller, les boutiques foisonnent de produits à qq dizaines d'euros. Choisissez plutôt un micro stéréo (2 capsules dans le même boîtier) plus facile à manipuler que 2 micros mono. A moins que vous ne vouliez séparer les canaux à votre guise, par exemple une source à gauche, l'autre à droite, bien séparées acoustiquement.

Voilà voilà...

Bonnes fêtes de fin d'année !
Esteban
2
Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 1
30 déc. 2008 à 23:53
Grand merci ! Alors,

1/ OUI, la prise jack micro de mon portable est, hélas mais bel et bien, MONO (alors que la prise casque est stéréo...)

2/ OUI, le son est "mauvais", car très "métallique" par rapport à celui des micros que j'utilise en "analogique".

3/ Je ne recherche pas un micro pour enregistrements musicaux en qualité "studio", mais cependant un "bon" micro, et ...stéréo, ce qui m'impose le port USB.

4/ Sur des sites marchands, j'en ai vu entre 30 et 80 Euros qui "sembleraient" convenir, et (apparemment : ???) sans interface, mais les indications techniques sont très insuffisantes.

5/ C'est à leur propos que je demande des conseils d'utilisateurs (aucuns sur les sites...)

Alors...merci encore et bonne année !
0
çàu
0
question comme ca pour savoir:
pourquoi tu le veux en stereo? quel est le but?
0
Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 1
5 janv. 2009 à 09:14
- pour d'éventuels enregistrements musicaux à 2 ou 3 instruments

- pour un meilleur rendu de discussions à plusieurs

Et merci !
0
Esteban > Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
5 janv. 2009 à 16:26
Re-boujour, et excellente année !

Eh bien concernant le choix du micro, et pour ma part, j'achèterais par exemple un micro stéréo Audio Technica AT822. C'est un excellent investissement milieu de gamme (dans les 200-300 € tout de même) de type couple XY, qui contient sa propre alimentation (pile 1,5 V) et n'a donc pas besoin d'alimentation 48 V phantom. Les cordons XLR en entrée sont directement équipés de jacks 3,5 mm stéréo côté sortie, parfait pour l'usage amateur éclairé, connexion PC, etc. On a bien 2 capsules cardioïdes dans le même manche, c'est bien pratique pour les prises de son classiques mais ne permet pas de dissocier les canaux au besoin.

A cela j'ajouterais évidemment un adaptateur E/S audio sur USB, en veillant bien à ce qu'il comprenne un bon préampli micro. Je n'ai aucune référence à donner, Google et eBay sont vos amis. De la qualité de cet élément dépend la qualité de l'ensemble, car les préamplis micro apporteront certainement un souffle important sur du matériel d'entrée de gamme. Pas très grave pour du rock, capital pour enregistrer de la musique classique ou des oiseaux !...

Autre solution, plutôt que d'exploiter votre PC, aux capacités visiblement limitées, pourquoi ne pas investir directement dans un enregistreur audionumérique type Edirol, Marantz, Zoom, Olympus, etc. ? Je viens de commander justement le LS-10 d'Olympus, un petit bijou valant 380 à 400 € en France mais "seulement" 280 € sur eBay (tous frais et taxes compris) ? Les micros, pas mauvais du tout, sont intégrés... Le tout tient dans une main, pèse 160 grammes et enregistre une douzaine d'heures sur une paire de piles R6. Réfléchissez-y, ça en vaut la peine !

Regardez également ici, en général beaucoup d'infos intéressantes sur ce site :
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

Cordialement,
Esteban
0
Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 1 > Esteban
6 janv. 2009 à 10:37
Grand merci et bonne année !

Mon but étant simplement le doublage-son (commentaires + musique) de montages vidéos amateurs (d'où l'emploi sur PC) je préfèrerais un micro sans complications (alimentation par pile à surveiller, adaptateur, préampli, etc...) à brancher directement sur un port USB, du genre :
- MXL USB.007 STEREO
- MXL D.R.K.-USB
- UFO USB à condensateur

Les connaissez-vous ?

En connaissez-vous d'autres, même d'une qualité inférieure ?

Merci.
0
Esteban > Un nul Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
6 janv. 2009 à 10:43
Bonjour,

Hé non, pas d'autres infos sur ce genre de produit, désolé.

Bonne journée,
Esteban.
0