Disque dur SATA sur carte mère IDE...

Fermé
Jeyjey06 - 27 nov. 2008 à 16:05
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 - 1 déc. 2008 à 15:53
Bonjour à tous! J'ai longtemps parcouru ce forum en trouvant toujours les réponses à mes questions, mais aujourd'hui je crois que mon problème est trop singulier pour trouver un cas similaire. Je m'explique, j'ai une tour sony vaio (modèle PCV-RS402) de 2002 (oui il commence à en avoir au compteur mon ptit pc^^) sur laquelle tout a toujours bien fonctionné, je n'ai jamais eu aucun souci jusqu'à ces dernier temps où mon disque dur se mettait à grincer de temps à autres. Pas assez novice pour ne pas comprendre que cela était mauvais signe, j'en ai profité pour m'offrir un disque dur flambant neuf, et me donnant accès à 500Gb de mémoire au lieu de 120Gb sur le précédent.
J'ai dont fais l'acquisition de ce merveilleux Seagate Barracuda 7200.11 avec interface.......... SATA...
Or la carte mère de mon pc (Asus P4SD VL) ne comporte uniquement des ports IDE (idiot idiot je sais, j'étais persuadé du contaire).
Jusque là, pas de souci majeur, je file vers mon marchand préféré acheter un périphérique PCI avec 2 ports SATA (une Sunix SATA 150 RAID PCI) me permettant de brancher mon nouveau disque dur. Ceci fait, et voulant REMPLACER mon ancien disque dur par le nouveau, je sauvegarde sur un autre disque dur externe mes données les plus précieuses et entame les manipulations visant à utiliser mon nouveau Barracuda, en branchant uniquement ce dernier (en SATA donc). Le cas étant spécial, j'ai du, pour que ma carte mère puisse le reconnaitre, placer les pilotes fournis avec le cd d'installation de la carte PCI sur une disquette et effectuer les opérations de démarrage avec cette disquette (ainsi que le cd de réinstallation de système vaio) lors de l'installation de ces fameux pilotes en "tierce partie".
Jusque là encore tout va bien.
J'arrive sur un écran "Vaio system recovery utility" qui me permet de restaurer le système et donc normalement d'installer windows sur mon disque dur. Je rappelle qu'avant tout ceci j'ai pu partitionner et formater mon nouveau disque dur en le démarrant parallèlement à l'ancien. bref; une fois l'utilitaire de restauration terminé après 10 min environ, je clique donc sur... terminer. Mon pc redémarre jusqu'à la barre de chargement de windows xp et là, avant meme que celle-ci n'apparaisse entièrement, mon pc reboote. Et ce jusqu'à ce que mon doigt désabusé n'appuie sur le bouton de mise hors tension. Je n'ai alors plus qu'une question à vous poser: POURQUOI????

Merci d'avance pour toutes vos réponses, aussi efficaces soient-elles, le seul réconfort me suffira déjà amplement ^^.
PS: après etre allé sur mon BIOS (mis à jour), hormis dans l'onglet Boot je ne peux voir mon nouveau disque dur...
A voir également:

6 réponses

Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 déc. 2008 à 15:09
Salut,
Tu garde tes deux disques dans ta tour ? IDE + sata
Je comprend pas tu a un port sata ou pas sur la CM ?
Comment veus tu réinstaller XP ? par un recovery ? un DD tatouer donc ?
J'avoue je comprend pas mais je peut peut-être contribuer.
1
Salut! Merci à toi c'est super sympas de bien vouloir me venir en aide!
En fait ma CM n'a pas de port SATA. Donc j'ai acheté une carte PCI pour avoir un port SATA afin de pouvoir utiliser mon nouveau DD. Et je ne veux garder que ce disque là dans ma tour! quand à la réinstallation de xp, je l'ai fait à l'aide d'un cd de réinstallation système fourni avec mon ordinateur à l'achat (C'est un VAIO donc c'est un cd propre à VAIO, ce n'est pas un cd floqué Windows.)
0
Ton nouveau disque dur est branché sur la carte mère par l'intermédiaire d'une prise USB ?
0
Non dutout, il est branché sur la carte PCI justement que j'ai acheté juste après mon DD. La Sunix blabla
0
BMWW > Jeyjey06
27 nov. 2008 à 16:32
Oui, XP a souvent du mal à reconnaître ce genre de montage... Quand il redémarre, après avoir chargé sur les mémoires, il est perdu, et ne retrouve plus le disque dur... car pour lui le disque dur doit se trouver en tête de la carte mère et non sur une carte PCI... Par contre ce genre de montage marche bien sous linux qui est moins exigent...
Je te recommande d'aller dans ton bios et d'essayer de lui faire reconnaître la place nouvelle de chaque élément.
0
Jeyjey06 > BMWW
27 nov. 2008 à 16:43
Merci beaucoup c'est très gentil à toi de me venir en aide! Mais sur la page principale de mon bios, lorsque je n'ai que le nouveau DD connecté, il me met "Primary IDE master: not detected et Primary IDE slave: not detected"... Comment retrouver là dedans mon nouveau disque dur alors?
0
BMWW > Jeyjey06
27 nov. 2008 à 16:53
Et oui ! C'est bien là le problème de ce montage, car le disque dur doit être à une place bien précise... Aussi je ne vois que les solutions suivantes : Acheter un autre disque dur en paralèlle et mettre celui en SATA en disque dur externe... Ou, si tu te sens d'attaque, essayer de mettre Linux sur ta machine, ça devrait marcher : ce n'est pas sorcier et gratuit, je t'écris moi même en ce moment sous linux (ubuntu pour être précis)
0
Jeyjey06 > BMWW
27 nov. 2008 à 17:00
:'( Je crois que je vais pleurer... En fait j'avais fait un coup de fusil sur ce disque dur, jlai vraiment pas payé cher, et c'est ce qui ma décidé à changer de matériel... je ne comptait pas mettre 30€ de plus pour acheter une carte PCI ni 70€ de plus pour acheter un autre disque dur ni 25€ de plus pour connecter mon Seagate en usb... Dans tout cela heureusement que linux reste gratuit ^^ mais je voudrais rester sur ce bon vieil XP pour le moment. Enfin quand meme je me dis, s'ils vendent des cartes PCI à connectiques SATA, c'est qu'il doit bien y avoir une compatibilité non??
0
emul34 Messages postés 848 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 25
27 nov. 2008 à 18:06
Peut etre essayer un adaptateur SATA vers IDE
0
Oui, c'est vrai que ça existe, mais c'est pratiquement le prix d'un DD, et le résultat n'est pas sûr, alors qu'avec un nouveau DD, on est sûr à 100%
0
Jeyjey06 > BMWW
27 nov. 2008 à 18:21
Sur le manuel de ma carte PCI la manipulation est faite avec 2 disques durs connectés à ses ports SATA, il doit donc bien y avoir une solution!! lol je désespère...
0
BMWW > Jeyjey06
27 nov. 2008 à 18:29
Bien sûr, mais je pense que c'est dans une configuration, où il y a déjà un disque dur "maître" ... et c'est pour ajouter deux disques durs "esclaves" pour pouvoir stocker de gros dossiers comme des films ou des vidéeos.
0
Jeyjey06 > BMWW
1 déc. 2008 à 15:00
Bon il n'y a pas d'autres solutions c'est définitif? :'(
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 déc. 2008 à 15:23
Bon, c'est déjà mieux
Lorsque que tu n'a que ce DD de branché sur ta nappe IDE, est t'il reconnu dans ton bios ?
0
Mais il n'est pas branché sur la nappe IDE justement, il est raccordé à ma carte PCI SATA que j'ai du rajouter. Et dans le bios quand je ne connecte que ce nouveau DD, il n'y a aucune mention SATA nulle part. Sur la page d'accueil il n'y a marqué que: "Primary IDE master: not detected; primary IDE slave: not detected et Secondary IDE master etc."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 déc. 2008 à 15:41
A ouai excuse ! j'y était pas en effet !
Et bien pour moi je ne vois pas comment en natif le bios peut considérer ce DD ? que ton OS le considère en étant installé lui sur la nappe IDE et après installe des drivers de ta carte, là pas de PB t'a donc un bon DD de stock données en sata. Mais pour ce que tu veut faire, c.a.d installer ton système dessus pour moi tu peu pas.
Attend un pro plus calé que moi sur ton topic ou passe un coup de téléphone intelligent demain !
0
Ok bon ben merci quand meme! ^^
PS: que veux tu dire par coup de fil intelligent??
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
1 déc. 2008 à 15:53
Tu a pu constater que nous somme pour la plus part des mordus ici, et bien appel une boutique d'informatique tombe sur un "mordu" et il te dira si c'est plausible ou non. Commence par l'endroit dans lequel tu l'a acheté !
Bye bon courage
0