Problème démarrage : disque non système

Fermé
guedezt therese - 5 mai 2004 à 13:08
 andremon47 - 15 avril 2008 à 00:40
Bonjour,

je ne peux plus démarrer mon ordinateur.
Message : disque non système - remplacez le et appuyez sur une touche.
j'ai enlevé le DVD ou CD-rom, mais après avoir éteint et redémarré plusieurs fois, cela ne donne rien.
Est-ce qu'il faut que je réinstalle windows et autres, et quelle est alors la procédure.

Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

25 réponses

InvasiveHarp Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
25 juin 2004 à 05:43
ha et bien msintenant j ai regler un probleme mais il y en a un autre mon lecteur disquette marche mais ne lis plus les disquettes
2
ola,
c'est quoi ton windows ?
0
windows 98
0
demarrer le pc soit par disquette de demarrage win98 (celle corespondant exclusivement a ta version de windows) puis arriver sur a: tapez sys c: et entree
0
shellyweps > titinho
18 juin 2004 à 10:41
Bonjour,
voilà, je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule dans ma misère...!
j'ai fait une erreur lors du nettoyage de mon disque dur, marchant sous le SE WIN98 : j'ai regroupé tous les fichiers systèmes dans un dossier afin que personne ne viennent à en effacer un.
Mais voila : "disque non système" lors du démarrage, j'ai réussi à accéder au BIOS avec la disquette de démarrage mais rien ne se passe.
J'aimerai éviter de réinstaller windows car je n'ai aucune sauvegarde de mes fichiers....
que faire? est ce que je peux remettre mes fichiers là où ils étaient à partir de dos?

merci de vos réponse.... mon pc est bien malade!
0
guedezt therese
5 mai 2004 à 13:21
OK
je vais tester ça ce soir chez moi

merci beaucoup
0
Question idiote : il n'y a pas de disquette dans le lecteur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non, pas de disquette, ni de CD-rom, j'ai vérifié

merci
0
bonjour,

j'ai testé hier soir, mais ça n'a pas marché.

j'ai revérifié qu'il n'y avait pas de disquette, ni de CD.

pour redémarrer j'ai en fait un CD qui s'appelle
CD de sauvegarde du système d'exploitation.
il y a noté dessus, de mettre le CD, d'éteindre et de rallumer l'ordinateur et de suivre la procédure.
mais quand je fais ça, il y a le meme message qu'avant qui revient (disque non système).
j'ai essayé plusieurs fois, cela n'a rien donné.

merci pour votre aide.
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
6 mai 2004 à 11:05
Dis d'abord, est-ce que t'as essayé la réinstallation de win98 tout bêtement? Est-ce que ton CD d'install accepte l'installation? Parce s'il l'accepte, tu sais déjà que le disque et la partition sont bons. Et dans ce cas-là, le plus simple serait de réinstaller, le 98 reinstalle sans rien toucher dans ta dernière installation.
Sinon, quand tu démarres avec ton CD, tu peux lire ce qu'il y a sur le
disque?
Parce que si t'as pas de contenu de c:\ sous DOS, c'est ptête une question de partition, le BIOS peut des fois afficher "non système" à cause de problème de partition.
Et alors, t'as essayé le fdisk?
Sauf que fdisk.exe se trouve sur la disquette de démarrage de win98, sinon il te faut le chercher qur ton disque dur.
Cela dit, ton "CD de sauvegarde" peut avoir la fonction de "création de disquette de démarrage".
Tu peux aussi faire
dir x:\ fdisk.exe /s
avec pour "x" la lettre de ton lecteur CD.
Avec fdisk, tu peux voir si la ta partition principale est lue, sinon tu peux essayer fdisk/mbr pour réécrire master boot.
C'est par cela que j'aurais commencé.
Alors dis-nous d'abord:
1. Kess'te dit le programme d'installation?
1. Qu'est-ce que te dit BIOS sur ton premier maitre? Pour aller dans le BIOS, c'est "suppr" ou "F1" au démarrage, sinon tu écrases tout le clavier avec ta patte, la bécane siffle et te vire sur le BIOS.
2. Tu sais utiliser les commandes DOS, ne serait-ce que pour te déplacer sur le disque?
3. Est-ce que tu vois le conntenu de disque?
Voualà, dis-nous quelque chose.

GirafePrintanière
0
ola,

verifier la sequence de démarrage dans le bios...
0
sans reinstaller windows(ce que je trouve pire que tout)
avec une disquette de demarrage est ce que tu vois tes fichiers sur c:

dans ce cas sous fdisk regarde si la partition dos qui correspond à c est bootable et si non rend la bootable...

a+ bonne chance,
0
merci à girafeprintaniere (trop rigolo comme nom), titinho et ekinox2 qui ont répondu

mon CD d'installation n'accepte pas l'installation.
quand je redémarre avec le CD, je ne peux rien lire sur le disque.
ça ne donne rien en faisant suppr ou F1, et pas possible d'aller sur C.
j'ai toujours le meme message disque non système.
je ne peux rien écrire

pour le reste des questions, fdisk... c'est un peu du chinois pour moi.
ça me dépasse un peu tout ça. je fais encore quelques tentatives ce soir en rentrant et sinon je vais essayer de trouver qqn pour me dépanner ou une boite par chez moi

merci
0
Salut à tous,
j'ai sensiblement le meme pb....
A mon entreprise ils veulent que j'installe windows 2000server sur un compaq prosignia 500. Donc j'ai un disque dur SCSI(avec comme OS Linux) mais le pb est au demarrage il me fait la meme erreur:"non system disk or error disk")

Ce n'est pas le disk d'origine(sur ces becanes je ne sais pas si y a un bios caché ou quoi car sur le disk d'origine il y a une partition reserve contenant les utilitaires)mais le disk d'origine est mort!
Je n'arrive pas evidemment à acceder au bios .... Je voudrais rebooter eventuellement sur le cd-rom mais comment???
Voila merci d'avance quant à vos reponses!
@ +
0
ya un cd qui s'appelle le compaq smart start qui te monte la partition diqgnostic (un bios sur hdd) si tu l'as pas tu peux passer par les disquettes que tu peux recuperer chez hp/compaq ça va jusqu'a la preinstallation de l'os...
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
8 mai 2004 à 20:39
Mais comment ce fait-il que vous n'accédez pas au BIOS? Ca n'ai rien à voir avec les disques, il doit être là même sans aucun disque.
Je sais pas ce qui est Compaq ProMachin, mais si le BIOS ne s'ouvre ni avec "suppr" ni avec "F1", vous pouvez essayer d'écraser tout le clavier avec votre patte, au démarrage. Normalement ça siffle, ça affiche "device fail..." ou kikchause et vous propose d'ouvrir le BIOS.

Sinon, je vois pas comment un windows purrait-il booter sur le disque SCSI, je crois qu'il vous en faut un en IDE. Ca coute pas grand-chose, maintenant, un euro pour un giga.

Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
8 mai 2004 à 20:53
Excuse-moi Thérèse, j'ai pas vu ton message.
Au fait, si tu veux que je t'explique ce qui est fdisk et les histoires de boot, je crois qu'il vaut mieux le faire par e-mail, sinon nous risquons d'encombrer le forum. Je crois que ton problème ne doit pas être très compliqué, avec les disque système il n'y a pas trente six solutions.
Si tu t'en sors pas, tu peux m'écrire, c'est au
girafe-printaniere@iquebec.com
N'hésite pas, pour ça ou pour autre chose.

Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
ekinox2 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2004 5
9 mai 2004 à 22:30
pour ton info un compaq proliant est un serveur.
et malheureusement sa config bios est enregistrée... sur le disque dur!!!
la touche pour atteindre ce bios est F10 (si je m'en souviens bien). on utilise un cd qui s'appelle compaq smart start pour créer cette partition particulière qu'on appelle compaq diag...

cordialement,
0
Merci beaucoup à ekinox2 et surtout girafe printaniere

bon en fait je suis complètement dépassée, je n'ai pas du tout l'habitude de gérer les problèmes de mon ordinateur, à part les trucs TRES basiques.

Effectivement j'ai un affichage avec F1 (mais c'est peut etre juste la configuration de l'ordi) ; il propose peut etre d'ouvrir Bios, mais je n'y connais rien et ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite.

qu'est-ce qu'un IDE ?

Bon j'ai un copain qui est venu ce week-end ; il me dit qu'il faut la disquette de démarrage windows 98 (que je n'ai pas) pour sans doute régler ce problème. on va essayer de trouver ça d'ici le week-end prochain.

merci girafe printaniere pour ton aide et ta proposition, mais comme je ne suis auprès de mon ordinateur et vu mon niveau d'informatique ça va vraiment etre trop long et trop compliqué.

cordialement
therese
0
Girafe Printanière
10 mai 2004 à 15:37
> POUR THERESE :

[y]bon en fait je suis complètement dépassée, je n'ai pas du tout l'habitude de gérer les problèmes de mon ordinateur, à part les trucs TRES basiques.[/y]
Il ne faut pas se croire "dépassée", tout n'est pas aussi compliqué que ça. Enfin, tout est très logique et intelligible, tu va comprendre, il suffit de commencer.
Sauf que j'aimerais te dire une chose: c'est très bien si quelqu'un puisse t'arranger ça, mais ne te limite pas de te faire aider, vois toi-même comment ça se passe et demande des explications.

>Effectivement j'ai un affichage avec F1 (mais c'est peut etre juste la configuration de l'ordi) ;
il propose peut etre d'ouvrir Bios, mais je n'y connais rien et ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite.[/y]
Ben tu vois, t'as déjà vu le BIOS. Tu peux toujours y jeter un œil, n'aie pas peur. Rien de ce que tu puisses y faire ne sera appliqué automatiquement, le BIOS te demande la confirmation au moment où tu le fermes, tu peux toujours choisir "No" et tout reste comme avant.

[y]qu'est-ce qu'un IDE ?[/y]
C'est relatif au contrôleur de disque.
Enfin, dès le début:
Les disques (ou "supports de données fixes" : disquette, disque dur, CDROM) se connectent - avec une nappe - au contrôleur qui se trouve sur la carte mère. C'est une longue prise femelle, je crois, à 38-1 broches.
Normalement, la carte mère possède deux Contrôleurs de disque dur. C'est eux qui s'appellent Contôleurs IDE, à la différence de Contrôleur de disquette ou de carte/contrôleur SCSI qui peut être ajoutée.
Le CDROM est aussi considéré comme unité IDE et se connecte au même Contrôleur, sauf que "unité CDROM" ne figure pas dans le BIOS avec tous ses paramètres, elle est seulement détectée.

- Chacun de deux Contrôleurs peut gérer deux Disques, t'as donc droit à quatre unités IDE.
Les Contrôleurs IDE ne sont pas en démocratie, il y a le Primaire/Primary et Secondaire/Secondary: le Secondaire ne fonctionnera pas si le Primaire est inoccupé.

- Deux unités IDE branchées sur le même Contrôleur ont également une hiérarchie: l'une est Master, l'autre est Slave.
Cela se définit par le placement des cavaliers dont la configuration est normalement imprimée sur le disque.

Voilà, tout est simple:
1. Contrôleur Primaire:
2 unités IDE: Master et Slave (disque dur système + deuxième disque ou CDROM)
2. Contrôleur Secondaire:
2 unités IDE: Master et Slave (2 disques dur, ou 2 CDROM, ou disque dur+CDROM)

Et maintenant, ce qui est le "Disque Système":
Ta machine peut démarrer ("s'amorcer" ou encore "booter") sur le Disque Dur, sur la Disquette ou sur le CDROM.
Mais elle ne peut fonctionner normalement qu'avec le Disque Dur, celui qui contient le Windows (système d'exploitation ou "OS" pour "Operating System) et tous tes programmes.
Donc, tu peux avoir un ou plus Disques Durs, mais un disque sera "Disque Système". Il contient les données de démarrage permettant d'amorcer le OS. Le BIOS sait alors sur quel disque amorcer et chercher ensuite le OS.

Dans une "configuration standard", le Disque Système est le Premier Disque sur le Contrôleur Primaire. (Les BIOS modernes permettent de "booter" sur n'importe quel entre quatre Disques Durs, mais nous parlons de config. "standard")

Donc voilà:
- D'abord, sont lues les données d'amorçage de Disque Système, contenues dans le "BootSector, ou "MBR" pour "MasterBootRecord". Ce "secteur" se trouve sur avant la partie de données de disque et est invisible sans utilitaires spéciaux.
- Ensuite, sont lues les données d'amorçage de OS, écrites sur la "partie visible" de disque.
Et c'est seulement après se chargent le fichiers de Windows, le OS lui-même.

Donc, ton problème se résume à rendre "amorçable" ton Disque Dur, ou à rétablir les fichiers d'amorçage de OS, les "fichiers système".

- Les Données d'Amorçage de Disque peuvent être réécrites en répartitionnant le disque (avec la perte de tout ce qu'il contenait) ou rétablies par la commande "fdisk /mbr" qui réécrit ces données à partir de deuxième copie.
- Les Données d'Amorçage de OS peuvent être copiées à partir de Disquette de Démarrage.

C'est pour cela qu'il te faut une Disquette de Démarrage.

- Elle est capable d'amorcer ta machine et contient le programme "FDisk" qui répartitionne de disque ou rétablit le MBR.
- Elle contienne également le programme DOS (DiskOperatingSystem), qui est un petit OS tout simple. Il permet de naviguer sur disque et effectuer les opérations de base sur les fichiers/dossiers, et lancer le programme d'installation de Windows. Elle te permettra également de voir tout simplement ce que t'as sur ton disque.

Normalement, le CD d'installation de Windows98 est aussi "amorçable", et il contient aussi le DOS et tous les utilitaires.

C'est pour amorcer la machine sur le CD qu'il te faut, peut-être, aller dans le BIOS.
Dans la fenêtre de BIOS, y a un onglet "Démarrage" où tu trouveras la "Séquence de Démarrage", c'est à dire l'ordre dans lequel le BIOS cherchera un OS (un simple DOS sur la disquette ou sur le CD d'installation, ou Windows lui-même sur le disque dur).
Comment naviguer dans le BIOS et choisir les options est généralement indiqué tout en bas de fenêtre de BIOS.
Si t'est sûre de tes manipulations, tu confirmes en quittant, en sélectionnant "Yes" dans le "Save changes?".

L'ordre "traditionnel" est "a:" (disquette), puis "CD", puis "c:".
Si le lecteur disquete est vide ou contient une disquette non-amorçable, ta machine essaie de "booter" sur le CD, s'il n'y a pas de CD dans le lecteur ou le CD n'est pas amorçable, la machine cherchera OS sur le disque dur.

Mais bon, dis-moi si tu n'est pas fatiguée et si t'as tout compris. Copie tout ceci chez toi et vois tranquillement.
S'il te plaît, tâche de respecter les termes, pour qu'on se comprenne aisément.

[y]merci girafe printaniere pour ton aide et ta proposition, mais comme je ne suis auprès de mon ordinateur et vu mon niveau d'informatique ça va vraiment etre trop long et trop compliqué.[/y]
C'est pour ça que j'ai proposé e-mail :-) Passke, justement, il faut prendre le temps.
Mais bon, je voulais juste te répondre à ta question, pour l'instant je m'en arrête là sinon nous allons couler le forum :-)

Et quand même, si ça te plaît, n'hésite pas de me poser les questions par e-mail. On a tout notre temps. Houlà j'ai pas vu l'heure, il faut que je file.
0
Merci bien girafe printanière
c'est vraiment gentil de prendre la peine de m'expliquer.
mais en fait c'est un peu comme si quelqu'un t'expliquait comment tricoter un pull au point irlangdais (en deux couleurs), alors que tu ne sais pas du tout tricoter.

En plus ce n'est pas du tout mon truc et je suis débordée au travail (avec des dépannages machines...) et j'avoue n'avoir pas du tout envie de passer des heures à m'occuper de mon ordinateur le soir ou le week-end.

je vais donc attendre un copain ce week-end, avec une disquette.
l'autre solution serait peut etre que tu viennes voir ça sur place, mais tu n'as peut etre pas prévu de venir à paris ces jours-ci... pourtant ça y est, il fait beau.

bien amicalement
therese
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
16 mai 2004 à 02:45
Chère Thérèse, je quitte le forum, si je peux t'être utile - note mon adresse
giraffa.primaverile@email.it

(-: Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
le probleme je lai ca me fait pareille mais je ne peux rien taper appart la configuration de l ordi j ai un e disquette de demarage mais que doije faire aidez moi parce que sans mon ordi c la misere
0
InvasiveHarp Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 2
25 juin 2004 à 04:37
bonjour j ai un probleme avec le " Disque non systeme " moi aussi mais l' os est que comme on me l' a proposer inserer la disquette de demarage et bien mon lecteur disquette ne lis simplement plus les disquettes j ai verifier les connections les fils tout est en ordre alors si quelqu' un peut m' aider ca serait sympas

merci d' avance en esperant que vous pourriez m' aider a regler ce probleme et si je viens a me deconnecter vous pouvez toujours m' ecrire au InvasiveHarp@hotmail.com pour me repondre et encore merci
0