Problème de formatage disque dur neuf

Résolu/Fermé
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 1 mai 2008 à 15:12
corben1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 7 mars 2009 à 15:06
Bonjour tout le monde,

Je fais appel à votre expérience communautaire car je n'arrive pas à formater correctement un disque dur Hitachi 7K160 que j'ai acheté hier (IDE133, 160 Go)

(celui là)
https://www.prodimex.ch

Ma configuration: Penthium 4 2.4 GHz, 1 disque dur Maxtor 6L160P0 de 160 Go avec Windows XP Sp2 qui fonctionne bien.

Donc j'ai installé le nouveau disque en slave sur la même nappe ATA133 que le premier disque.

Sous Windows, j'ai été dans le gestionnaire de disques. Il m'a demandé d'initialiser le disque j'ai accepté, ensuite il m'a demandé de convertir le disque en disque dynamique j'ai refusé.

J'ai pu faire mes partitions, une de 12 Go pour installer un système plus tard, et une de 140 Go pour les données.

Mais le formatage se termine toujours par un message d'erreur, autant depuis le gestionnaire que depuis le poste de travail. J'ai essayé pendant des heures...

Ensuite j'ai formaté les partitions en ntfs avec qtparted sous Linux, très vite fait mais après sous windows il s'affiche au poste de travail mais refuse de s'ouvrir (message: ceci n'est pas un disque windows xp...).

Après ça j'ai formaté le disque avec Wipe, un programme Linux qui écrit des 1 et des 0 sur tout le disque, un programme que j'ai déjà essayé souvent avec succès, et j'ai réessayé depuis Windows sans succès...! (exactement comme au début)

Ensuite j'ai essayé avec Fdisk depuis une disquette W98 (celle du druide), ça a fonctionné j'ai fait deux partitions et j'ai réessayé avec windows, c'était pire j'ai du redémarrer 3 fois avant que le poste de travail fonctionne... et toujours impossible de formater.

Alors j'ai débranché mon premier disque et essayé d'installer Windows Xp Sp2 depuis mon Cd, en supprimant toutes les partitions et recommencé au début, rebelote le formatage échoue!!!

Finalement j'ai refait toutes les partitions et formaté en Fat32 avec qtparted.

Maintenant je peux ouvrir normalement les disques et copier des fichiers dessus (des vidéos), mais quand je les ouvre les fichiers sont défectueux...(plein de carrés de toutes les couleurs)

Et Windows refuse encore de reformater les partitions!!!

Voila excusez moi c'est un peu long comme explication, mais bon j'aurais bien voulu utiliser ce disque pour monter mes vidéos pendant ce long week-end et là ça commence à me fatiguer....

Salutations à tous, j'attend vos idées...
A voir également:

14 réponses

manu_dog Messages postés 505 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 41
1 mai 2008 à 15:14
tu veut déjà le formater
2
amd64 Messages postés 5342 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 549
1 mai 2008 à 15:18
change de formatage
1
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
2 mai 2008 à 01:59
Depuis tout à l'heure, il a perdu son formatage tout seul...

voila une image du gestionnaire, apparemment il est bien reconnu

http://img404.imageshack.us/img404/7103/gestiondisque1yv2.jpg

Et quand je formate, il y a ce message à la fin.

http://img404.imageshack.us/img404/8990/erreurformatage1xu5.jpg

Quelqu'un a une idée? est il défectueux?

Merci d'avance pour vos réponses, a+
0
la procédure d'utilisation d'un disque passe par trois phases.

Formatage analogique: on écrit sur le disque à l'usine des informations de 20 à 40 khz, puis des signaux carrés qu'on va analyser pour valider le disque et interdire l'accès aux zones "bad".

Quand vous achetez le disque vous devez créer une ou plusieurs partitions: attention en en-tête de partition il y a des infos style fat16 ou fat32 ou ntfs ou raw etc... Les partitions peuvent être incompatibles entre systèmes OS.

Lors de la partition on ne vérifie pas le disque, on écrit seulement des préambules utilisés par le formatage.

Le formatage lui se charge de sectoriser le disque DANS UNE PARTITION et allouer les 3 espaces dans cette partition

espace 1 MBR master boot record c'est le starter de boot écrit sur la piste zéro plateau zéro tête zéro
espace 2 zone de la FAT file attribut table (où se trouve vos fichiers ??? )
espace 3 le départ du bios basic input output system gestion donc des périphes
espace 4 zone des données

On peut avoir des zones cassées sur disque SAUF sur l'espace MBR plateau zéro track zéro secteur zéro


Si c'est le cas le disque est inutilisable et ne peut se formatter

Vous pouvez écrire et essayer de lire cette zone avec DEBUG

MNECIR
0
manu_dog Messages postés 505 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 41
2 mai 2008 à 02:15
tu as un point de sauvegarde?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
2 mai 2008 à 17:26
Merci pour ces précisions,

J'ai essayé ces 2 logiciels:

http://www.clubic.com/telecharger-pilote-70937-0-hitachi-160-go-ide-7200-trs-mn-8mo.html

J'ai effacé le disque et la MBR avec Hitachi drive fitness.

Mais j'en suis toujours au même point...

Je peux formater en FAT32 depuis windows mais tous les fichiers que je copie dessus sont immédiatement corrompus!

Et en NTFS c'est impossible!

Je vais encore essayer sur un autre ordinateur, mais je doute et je pense que je vais aller le rendre au magasin.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
3 mai 2008 à 09:40
Suite du feuilleton:

Le problème est à moitié résolu, c'est a dire que sur l'ordinateur de mon fils, j'ai pu le formater sans problèmes en NTFS !

Je l'ai remis chez moi, j'ai eu accès au disque mais toujours le même problème, les vidéos que je transfère dessus sont immédiatement corrompues et inutilisables....

Je l'ai remis chez mon fils, et là je peux transférer les fichiers par ethernet et les utiliser sans problèmes.

CONCLUSION: c'est ma carte mère ou mon BIOS qui ne supporte pas ce disque.

J'aimerais bien comprendre pourquoi, sachant que j'ai déjà un disque Maxtor qui a aussi 160 Go et 8 Mo de cache qui fonctionne parfaitement depuis une année???

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est à cause de la marque du disque, ou si c'est le fait de mettre deux disques de cette capacité qui pose problème???
Je précise que j'ai essayé avec différentes nappes et aussi avec le nouveau disque sur l'autre canal IDE.

Voila, si quelqu'un a une idée là dessus je l'en remercie d'avance.





Ci-joint un rapport partiel Everest:

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Ordinateur ANDRE (andre)
Générateur Administrateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-05-03
Heure 09:36


--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système ANDRE (andre)
Nom de l'utilisateur Administrateur

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4, 2400 MHz (24 x 100)
Nom de la carte mère HP Vectra VL420
Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845
Mémoire système 1024 Mo (PC133 SDRAM)
Type de BIOS AMI (04/06/02)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce2 MX/MX 400 (64 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Moniteur Samsung SyncMaster 700(M)s [17" CRT]

Multimédia:
Carte audio Intel 82801BA ICH2X - AC'97 Audio Controller [C-0]

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel(R) 82801BA - 244B
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Maxtor 6L160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Lecteur optique DVD-16X DVD-ROM BDV316C (16x/48x DVD-ROM)
Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW TS-H552U (DVD+R9:5x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:12x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 41998 Mo (21427 Mo libre)
D: (NTFS) 89071 Mo (5771 Mo libre)
E: (FAT32) 19993 Mo (4400 Mo libre)
H: (NTFS) 5255 Mo (5226 Mo libre)
Taille totale 152.7 Go (36.0 Go libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Logitech USB WheelMouse

Réseau:
Carte réseau Connexion réseau Intel(R) PRO/100 (192.168.1.61)

Périphériques:
Imprimante HP DeskJet 840C/841C/842C/843C
Contrôleur USB1 Intel 82801BA ICH2X - USB Controller 1 [C-0]
Contrôleur USB1 Intel 82801BA ICH2X - USB Controller 2 [C-0]
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB1 ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
Contrôleur USB2 ULi/ALi M5273 USB 2.0 Host Controller
Périphérique USB Logitech USB WheelMouse
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur D: est seulement de 6%.


--------[ ATA ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ Maxtor 6L160P0 (L3ADE33G) ]

Propriétés du périphérique ATA:
Identifiant du modèle Maxtor 6L160P0
Numéro de série L3ADE33G
Révision BAJ41G20
Paramètres 317632 cylindres, 16 têtes, 63 secteurs par piste, 512 octets par secteur
Secteurs LBA 320173056
Tampon 8 Mo (Dual Ported, Read Ahead)
Secteurs multiples 16
Octets ECC 57
Mode de transfert PIO maximum PIO 4
Mode de transfert UDMA maximum UDMA 6 (ATA-133)
Mode de transfert UDMA actif UDMA 6 (ATA-133)
Capacité hors formatage 156334 Mo

Fonctionnalités du périphérique ATA :
SMART Géré
Mode de sécurité Géré
Économie d'énergie Géré
Gestion de l'économie d'énergie APM Géré
Cache en écriture Géré
Host Protected Area Géré
Power-Up In Standby Non géré
Automatic Acoustic Management Géré
48-bit LBA Géré
Device Configuration Overlay Géré

Informations physiques sur le périphérique ATA :
Fabricant Maxtor
Famille du disque dur DiamondMax 10
Forme 3.5"
Capacité après formatage 160 Go
Dimensions physiques 147 x 101.6 x 26.1 mm
Masse maximale 630 g
Latence moyenne de rotation 4.17 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Temps de recherche moyen 9 ms
Interface Ultra-ATA/133
Taux de transfert tampon vers hôte 133 Mo/s
Taille du tampon 8 Mo

Fabricant du périphérique ATA :
Nom de l'entreprise Maxtor Corporation
Information sur le produit https://maxtor.seagate.com/
0
Bonjour,

C'est encore moi Mnecir.

Nous avions parlé dernièrement de la procédure de partitionnement et formatage d'un disque.

Ceci est la partie SOFT du problème.

Il reste la partie HARD ou matérielle.

Les disques IDE sont des disques à accès parallèle 16 bits ou 32 bits. La nappes qui relie le disque à la carte mère contient donc les informations qui permettent de:

- selectionner le disque
- faire les transferts en entrée/sortie
- synchroniser les transferts

Sur standard IDE on peut selecter 4 disques au maximum: deux sur chaque nappe, deux fils de la nappe permettent de reconnaitre un disque parmi deux.
Toutefois il existe un system de sélection dans le standard IDE que certains utilisent.
Dans ce cas les deux disque ont la même adresse et on sélecvtionne par un fil nommé CS Enable.

Dans votre cas il faut vérifier les petits cavaliers qui se trouvent proche du connecteur d'alimentation du disque
vous devriez avoir UN SEUL CAVALIER SUR DS SLAVE

ATTENTION POUR MAXTOR AUCUN CAVALIER VEUT DIRE SLAVE C-A-D DISQUE N° 2

LES DEUX DISQUE DOIVENT IMPERATIVEMENT AVOIR LE MEME MODE DE SELECTION SINON LE PREMIER A REPONDRE EST LE PREMEIR SERVI

mnecir
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
4 mai 2008 à 09:11
Merci,

Sur le disque Hitachi, en suivant le schéma il y a deux cavaliers.

Le premier (à l'opposé de la fiche IDE) ne bouge pas, le deuxième, en deuxième place = slave, en troisième place = cable select, et en quatrième place = master. En cable select il se met automatiquement en slave puisqu'il y a déjà un disque master sur la nappe.

Il y a d'autres possibilités inscrites:

"32 Gb limit", je ne pense pas que ça me concerne...

Et "forcing dev1 present" je ne sais pas à quoi ça sert??

Malgré ça je doute que le problème vienne de là puisqu'il apparait dans le poste de travail et le gestionnaire de disque, c'est juste qu'il ne fonctionne pas correctement alors que sur l'autre ordi il va très bien!

Merci encore de vous intéresser à mon cas, a+
0
Bonjour,

En résumé vous avez 2 disks: 1 hitachi et 1 maxtor.

Vous de vez enlever le cavalier CABLE SELECT absolument. La reconnaissance du disque est une reconnaissance de la carte qui est sur le disque (la carte controleur du disque) et NON PAS LA RECONNAIISANCE DU MEDIA DU DISQUE.

On peut éliminer les plateaux du disque (là où on écrit les infos) et le disque sera toujours reconnus, car le dialogue entre carte mère et controleur de disque sous windows ne fait que confirmer la présence de ce controleur et le seul moyen en fait pour savoir si il y a des plateaux serait d'écrire dessus et ensuite de lire.

Placer le disk 1 en master
Placer le disk 2 en slave

éliminer le cavalier "cable select" absolument
éliminer le cavalier "forcing dev 1 present"
laisser "32 gb limit" en place

Refaire absolument Fdisk, pour partitionner
refaire format du disque pour préparer la FAT et les zones de données

et ENJOY

BONNE JOURN2E GARAGIStE ET BON COURAGE

mnecir@laposte.net
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
6 mai 2008 à 13:13
Merci,

Mais en laissant "32gb limit" je n'aurai que 32 gb non?

J'ai déjà essayé en slave, et tout seul en master avec le cd d'installation...

Encore une question: quelle différence entre 15 têtes et 16 têtes?

Je ressaierai une autre fois, vu que maintenant il est installé dans un autre ordi.

a+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 mai 2008 à 13:31
Salut,

dans tout ça la capacité de ton disque dur principal Maxtor est de 160Go alors pourquoi il y aurait un problème avec un Hitachi qui fait la même capacité et qui est aussi un IDE.

1- Primaire Maxtor cavalier sur Master ou sans cavalier

2- Secondaire Hitachi sur quelle nappe il est placé, la même que la Maxtor ou sur la nappe 2 ?

3- A tu essayé avec une autre nappe IDE ? Si oui passe à l'étape ci-dessous.

Conclusions : IL fonctionne très bien lorsqu'il est sur un autre poste sous Windows XP, alors moi je te propose d'essayer de voir si en démarrant avec le live cd d'Ubuntu par exemple si tu as aussi des soucis avec. Si tu n'as pas de soucis avec Ubuntu il faudra voir plus du coté de ton système que du coté matériels.


Je reviendrais dans l'après midi voir ce qu'il en est, si bien sur tu veux faire ce teste afin de procéder par éliminations.

0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
10 mai 2008 à 09:52
Merci pour la réponse,

Effectivement j'ai essayé avec les deux nappes, j'ai même essayé avec ce disque seul en master, avec le cd d'installation de XP pro (il reconnait bien le disque, lance le formatage qui se termine par un message d'erreur), et avec qtparted depuis un live cd.

Pour l'instant je ne peux pas essayer car il est installé chez mon fils et il y a 60 Go de vidéos dessus.

Quand j'aurai fini de monter mes vidéos je ressaierai sur mon poste de copier des vidéos depuis mon cd de Kaella et de les regarder, effectivement si je peux les lire comme ça je saurai que ce n'est pas un problème matériel.
Dans une dizaine de jours environ, et je vous donnerai des nouvelles, car ce problème m'intrigue?

Mon bios est assez ancien, il ne reconnait que 137 Go pour les deux disques, mais comme mon cd d'installation a le sp2 intégré ça devrait fonctionner puisque ça fonctionne avec le maxtor.

voila l'image du bios
http://img241.imageshack.us/img241/7606/idebiosdh1.jpg

Affaire à suivre, meilleures salutations
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
21 mai 2008 à 12:49
Alors voila, j'ai finalement donné mon disque Hitachi à mon fils, car son disque principal vient de crasher...

Vu qu'il fonctionne parfaitement sur son PC, j'en déduis qu'il est incompatible avec ma carte mère et la prochaine fois j'achèterai une autre marque... je ne pense pas que ce soit lié à mon système car j'utilise régulièrement plusieurs disques différents en slave sans souci.

Je fais un autre sujet pour le crash du disque de mon fils, car c'est bizarre...

Salutations à tous, a+
0
corben1 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009
7 mars 2009 à 15:06
slt,

essai d'aller sur le site du constructeur pour telechager les utilitaires propriétaire de formattage.
0