PC rame après 5 ans sans démarrage

Résolu/Fermé
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 - 18 févr. 2008 à 02:42
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 - 18 févr. 2008 à 17:54
Bonjour,

Alors voila, je sais que c'est un sujet classique mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout des 10 pages (voire plus) de la fonction recherche.

J'ai un vieux pc qui tourne sous win98 SE et que je n'ai pas démarré depuis 5 ans. Premier lancement, logo DELL qui persiste avec des bips et des lumières louches qui clignotent. Je vais voir le manuel d'utilisation et c'est la mémoire qui plante d'après le code des petites lumières (cherchez pas, ceux qui ont eu un dell millésime 99 doivent connaitre ^^). Démontage TOTAL de l'ordi et remontage après un coup d'aspirateur et de plumeau.

Deuxième lancement : encore des bips et des petites lumières à l'arrière qui disent processeur qui foire. Là redémontage du proc et nettoyage des connecteurs à l'alcool.

Troisième lancement : écrant noir, pas d'OS (la poisse). Deux jours après je retrouve le cd de win98 qui a une petite fissure et hop dans le lecteur. Là, gros BOUM, le cd viens d'exploser dans le lecteur. Donc démontage du lecteur, nettoyage des petits morceaux de cd (et croyez-moi y en avait). Heuresement, je me souviens avoir fait une copie du cd mais je l'ai perdue.

Quatrième lancement : installation de win98 avec la copie du cd retrouvée, ça plante. Deuxième essai, ça marche. Ensuite, installation du wifi, logiciels, drivers (2 heures pour tous les retrouver sur la toile + temps d'installation)...

Et là surprise, malgré quelques ratés, le pc est à peu près normal a part une vitesse hyper lente des applications. J'installe un petit jeu pour voir (Driver le tout premier pour les conaisseur ^^) et là, encore surprise, le jeu est saccadé et plante. En gros, le pc rame horriblement et dans mes souvenirs en 2003, avec le même jeu ça marchais beaucoup mieux (hormis que win était bourré de virus/spyware vu que j'avais pas de pare-feu). Donc voilà, je partage cette petite mésaventure et j'aimerai savoir si vous aviez des sugesstions pour remédier à ces plantages/ramages (ça existe comme mot ?).

PS : Je doute que win98 soit en cause. D'ailleur j'ai pas assez d'argent pour me payer un joli cd winXP à 200€ pour cet ordi qui n'en vaut visiblement pas la peine.

Merci d'avance !
A voir également:

8 réponses

ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
18 févr. 2008 à 02:48
Combien de mémoire utilise ton ordinateur lorsqu'il est démarré?

As-tu essayé un scandisk et une défragmentation?

Est-ce que Windows à pris plus de temps qu'à l'habitude à s'installer?
0
salut , nétoyage de disque , défrag ?
0
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
18 févr. 2008 à 03:16
Salut,

En effet j'ai pas pensé à faire un scandisk ni de défragmentation. A l'installation, c'est vrai que j'ai pris le double tu temps qu'il fallait ya 5 ans. C'est possible que le disque soit corrompu car à la première installation il lance un scandisk rapide et là il me disait qu'il arrivait pas à lire un secteur ou cluster je sais plus. (ptetre -40€ pour un DD demain...)
0
lance toi méme le scandisk met en minutieu, il va surment te trouvé des érreur , ça doit être ça ton probléme , et fait aussi un défrag aprés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
18 févr. 2008 à 03:30
Y en aura surement pour toute la nuit surtout que dans mes souvenirs après que la barre avait fait un aller, elle en faisait au moins 5 autres.

Je vous tiendrai au courant demain.

Merci et bonne nuit.
0
oki , bonne nuit a demain , normal que ça va duré toute la nuit , il est déja bientôt 4h lol.
0
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
18 févr. 2008 à 14:44
Salut à tous,

Voila des news : j'ai laissé le scandisk toute la nuit depuis 4h et là à 14h30 il tournait encore. J'ai préféré l'annuler. Win plante et donc je redémarre. Là, j'ai un système qui rame énormément, firefox veut pas se lancer sauf si j'attend 5 min. Donc en résumé, j'ai pas encore défragmenté et ça rame encore plus. Je pense que je vais changer le DD, j'en ai un autre qui traine mais je vais peut-être connecter le DD à un autre pc et le faire défragmenter/scandisquer sous XP.

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

Edit : Je viens de penser à un memtest. Je vous tiendrai au courant.
0
Master Jedi Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008 2
18 févr. 2008 à 17:54
Salut,

Bon finalement je suis reparti de 0 : re-nettoyage, vérifications et j'ai changé la config : j'ai 2 DD avec un petit qui marche pas mal en master et l'autre en slave. J'ai trouvé un cd de win2000 qui trainait dans ma chambre que j'avais oublié (acheté 15€ y a deux an et jamais servi ^^) et je l'ai installé. Depuis plus de plantages, plus de ramages, que du bonheur. Et en plus un léger effet néo-rétro très old school avec l'interface de win2000. Bref, y faut le reconnaitre, Win98 c'était cool y a 10 ans (snif).

Merci pour les conseils.
Ciao
0