Démarrage de windows lent avec zone alarm pro

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2008 à 17:00
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2008 à 18:43
Bonjour,

merci à ceux qui porteront de l'attention à mon message.
En faisant différents tests, j'ai constaté que mon installation de Zone Alarm Pro bloquait le démarrage de windows. Je m'explique :
lorsque mon ordinateur arrive au bureau de windows, toutes les icônes à côté de l'horloge s'affiche très rapidement (moins de 25 secondes). Sauf que, arrivé au tour de Zone Alarm de se charger, l'ordinateur se fige ( je ne peux cliquer sur rien) pendant environ 40 secondes et tout d'un coup, hop, zone alarm se lance et je peux enfin utiliser mon ordinateur. Quand je m'arrange pour que Zone Alarm ne se charge pas au démarrage, je ne rencontre absolument pas ce problème !
Voilà ce que j'ai fait : ccleaner, recherche de virus (avast), recherche d'espions, nettoyage du registre, etc.... défragmentation en mode sans échec, j'ai allégé la liste des programmes qui se lancent au démarrage. Mais rien n'y change ! C'est vraiment Zone Alarm qui pose problème. Et je ne trouve évidemment pas la solution.
Merci de bien vouloir m'aider !

J'ai constaté que souvent on demande aux gens de faire un Hijackthis. Je l'ai donc fait, sauf que je ne sais pas l'interpréter.Le log est le suivant :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 16:32:37, on 20.01.2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16574)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\cisvc.exe
C:\WINDOWS\system32\dllhost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7DEBUG\MDM.EXE
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
C:\WINDOWS\Philips\SPC500NC\Monitor.exe
C:\PROGRA~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Logitech\MouseWare\system\em_exec.exe
C:\WINDOWS\system32\cidaemon.exe
C:\Program Files\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe
C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\livecall.exe
C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe
C:\Program Files\Skype\Plugin Manager\skypePM.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\Documents and Settings\Nassim Awad\Bureau\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://internet.sunrise.ch/fr/hom/default.asp
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = file:///D:/Mes%20documents/Les%20inclassables/start/start.html
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = https://www.bing.com/?toHttps=1&redig=5FC791212101479BAFBE1A679848B1AF
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.msn.com/fr-fr/?ocid=iehp
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: bho2gr Class - {31FF080D-12A3-439A-A2EF-4BA95A3148E8} - C:\Program Files\GetRight\xx2gr.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O4 - HKLM\..\Run: [zBrowser Launcher] C:\Program Files\Logitech\iTouch\iTouch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SPC500NC_Monitor] C:\WINDOWS\Philips\SPC500NC\Monitor.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Logitech Utility] Logi_MwX.Exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ZoneAlarm Client] "C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /nosplash /minimized
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [IETI] C:\Program Files\Skype\Phone\IEPlugin\unins000.exe /VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /NORESTART (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [IETI] C:\Program Files\Skype\Phone\IEPlugin\unins000.exe /VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /NORESTART (User 'Default user')
O8 - Extra context menu item: Download with GetRight - C:\Program Files\GetRight\GRdownload.htm
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Open with GetRight Browser - C:\Program Files\GetRight\GRbrowse.htm
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {5AE58FCF-6F6A-49B2-B064-02492C66E3F4} (MUCatalogWebControl Class) - http://www.catalog.update.microsoft.com/ClientControl/en/x86/MuCatalogWebControl.cab?1197413564187
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://www.update.microsoft.com/...
O16 - DPF: {67A5F8DC-1A4B-4D66-9F24-A704AD929EEE} (System Requirements Lab) - https://www.nvidia.com/content/DriverDownload/srl/2.0.0.1/sysreqlab2.cab
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://www.update.microsoft.com/...
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (HardwareDetection Control) - http://charon777.free.fr/plugins/hardwaredetection_2_0_4_12.cab
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
O23 - Service: NMIndexingService - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Ahead\Lib\NMIndexingService.exe (file missing)
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: ServiceLayer - Nokia. - C:\Program Files\PC Connectivity Solution\ServiceLayer.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe
A voir également:

14 réponses

hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
20 janv. 2008 à 17:28
Bonjour,

Je pense que ton problème vient d'une incompatibilité entre Avast et ZoneAlarm, tu trouveras une explication ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3907 mythes zonealarm et avast sont incompatibles

Tu peux vérifier la chose en te déconnectant du net et en désactivant Avast. Si ce que j'avance se confirme il te reste à modifier le paramétrage de ZoneAlarm ou Avast ou alors d'installer Antivir excellent antivirus gratuit qui ne pose aucun problème avec ZA.

Dans ton log HijackThis il y a 2 lignes néfastes :
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://internet.sunrise.ch/fr/hom/default.asp
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = file:///D:/Mes%20documents/Les%20inclassables/start/start.html

Ces lignes seront à supprimer par HijackThis et pour la 2e il faudra supprimer le fichier manuellement.
Mais avant de le faire tu dois installer HijackThis sur ton DD dans un dossier qui lui est dédié et non dans un fichier temporaire car où tu l'as installé il ne crée pas de sauvegardes qui permettraient de faire marche arrière en cas de suppression d'une ligne correcte par erreur.

N'hésite pas à poser toutes questions si je n'ai pas été suffisemment clair.

Cordialement
1
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
20 janv. 2008 à 22:49
Nassim,

Je tiens à te complimenter pour la clarté avec laquelle tu exposes tes soucis et pour l'excellence de ton orthographe, c'est tellement rare à l'heure actuelle et en particulier sur ce forum.

Je pense que tu as raison de te sentir moins bien protégé avec la version gratuite de ZA mais dis-toi bien que la protection parfaite n'existe pas.
A ce propos voici un lien vers un site intéressant : https://jalobservateurtextes.wordpress.com/

En ce qui concerne les problèmes d'incompatibilité entre Avast et ZA ils peuvent survenir à tous moments et je les ai rencontrés souvent mais à présent tu connais la parade.

Ton problème mérite d'être approfondi et je vais procéder à des recherches sur le sujet dès demain. Je te tiendrais au courant.

Ne sois pas pressé de clôre le sujet, il n'y a pas le feu.
A bientôt
Hubert

EDIT : avec ta protection actuelle il te manque au minimum un bon anti-spyware tel que Spybot auquel tu peux adjoindre Ad-Aware.
1
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
22 janv. 2008 à 09:50
Bonjour Nassim,

Jalobservateur est un des meilleurs experts en désinfection mais c'est vrai qu'il pousse le bouchon un peu loin...

CCleaner est excellent pour faire le nettoyage des fichiers temporaires.

Pour moi à l'heure actuelle Spybot S & D est le meilleur anti-spyware et il offre une protection résidente avec une protection en temps réel (tea timer) mais de nouveau il est lourd, très lourd (mais pas au démarrage du PC).

En ce qui concerne les mystères, d'une configuration à une autre des tas de conflits ne trouvent pas d'explications.
Je t'invite à prendre connaissance de ce topic et notamment la fin à partir du poste 26 : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4624475 affichage tres lent des pages internet?page=2#0

En ce qui concerne la "Sécurisation du PC" voici une très bonne faq toute récente et moins parano dont je n'avais pas encore connaissance : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8934 securisation de son pc

Pour ce qui est de tes connaissances en informatique je n'ai aucun doute la dessus mais au départ rien ne pouvait me le laisser présager.
Je suis ravi que que ta nouvelle configuration te donne entière satisfaction.

Bonne journée à toi
Cordialement
Hubert
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 17:37
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide !
En ce qui concerne l'incompatibilité entre avast et zone alarm, j'ai fait ce qui était indiqué dans ton lien. Je vais de suite redémarrer mon ordinateur pour voir si des changements ont eu lieu ou non.

Ensuite, tu signales des erreurs dans mon log. Je suis d'accord que la ligne R1 n'a rien à faire là, comment est-ce que je procède avec HijackThis pour réparer l'erreur ?
Cependant, la ligne R0 est correcte. En effet, je me suis moi-même créée une page de démarrage pour IE que je stocke à cet emplacement.

Et pour finir, comment installer HijackThis sur mon disque dur ? J'ai le fichier .exe que j'ai mis dans un dossier sur mon disque dur. Est-ce qu'il y a autre chose à faire ?

Merci pour ta prochaine réponse.

Je redémarre mon ordi et je donne les changements.

Nassim
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 17:48
C'est encore moi !

J'ai donc fait tout ce qui était indiqué dans ton lien. Il s'avère que maintenant mon ordinateur démarre plus vite une fois arrivé sur le bureau. Cependant, je constate qu'il se fige encore un peu. Est-ce qu'il n'y a pas une solution plus profonde à chercher ?

Est-ce que la soit-disant incompatibilité entre avast et zone alarm est valable avec toutes les versions de zone alarm (gratuite, pro...) ? Cette question me mène à demander ceci : est-ce que ça changerait quelque chose de passer à la version gratuite de zone alarm ?

Si je change d'antivirus, est-ce que je devrais réactiver les options de zone alarm que j'ai désactivée ? Et changer pour choisir lequel ? Car, à moins qu'on m'explique le contraire, j'ai pas l'impression qu'Antivir soit très efficace !

Je trouve tout cela tellement compliqué ! Aucun tuto n'est clair sur les choix à faire pour avoir une bonne compatiblité et une bonne protection antivirus/firewall.

Merci pour ton aide !

Une solution à ce questionnement ?

Nassim
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
20 janv. 2008 à 18:12
Salut Nassim,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

1/ Tu dois savoir que ZA et Avast sont quand même lourds au démarrage.

2/ Je ne pense pas que la version gratuite de ZA changerait quelque chose mais je n'affirme pas à 100%.

3/ Si tu changes d'antivirus, tu dois réactiver les options désactivées de ZA pour une protection optimale.

4/ Voici un aperçu des avis des utilisteurs de Antivir : http://www.commentcamarche.net/telecharger/antivir 55 avis opinions.php3#avis
Tu trouveras les avis sur Avast également sur CCM

Sur le site de CCM, il existe un tutoriel pour Antivir, si tu ne le trouves pas et que ça t'intéresse, je te communiquerais le lien.

Pour HijackThis, le mieux est de l'installer dans Program Files et lorsque tu ouvres le dossier tu dois voir un fichier Backups.

Pour la ligne R0, si c'est toi qui l'a crée, alors aucun problème.

Je te conseille quand même de FIXER les 2 lignes suivantes (la 2e c'est pour faire le ménage) :

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://internet.sunrise.ch/fr/hom/default.asp
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Sinon n'hésite pas.
Tiens moi au courant de tes décisions.
@+

0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
20 janv. 2008 à 18:23
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à 2 questions.

1/ Voici un tutoriel pour HijackThis, tu y trouveras comment Fixer des lignes et comment bien l'installer : https://www.bleepingcomputer.com/tutorials/comment-utiliser-hijackthis/#O24Diag

2/ La meilleure configuration pour la plupart des initiés :
ZoneAlarm/Antivir à égalité avec Kerio/Antivir et plus loin Kerio/Avast.

Voilà, j'espère avoir été complet

0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 18:58
Merci pour ton dernier message.

Je me suis amusé à chronométrer mes démarrages selon différents critères. Voici les résultats :

(Le temps calculé représente le temps entre l'ouverture de la session windows et le chargement terminé de tous les programmes)

En laissant la configuration d'origine, d'avant que je demande de l'aide : 3 min 01 sec
En désactivant tout de ZA comme indiqué dans ton premier lien : 3 min 01 sec

En supprimant ZA du démarrage de l'ordinateur : 1 min 05 sec

Quand ZA est programmé pour se lancer au démarrage de l'ordinateur, il me fait donc perdre 1 min 55 sec. Une fois tous les programmes chargés, j'ai cliqué sur l'icône de ZA pour lancer le programme. Là, il n'a mis que 13 sec à se lancer !

J'ai maintenant désinstallé Avast, le temps de chargement de windows : 2 min 45 sec
Mon ordinateur se bloque toujours au démarrage et c'est toujours à chaque fois juste avant le lancement de ZA. En gros, même en ayant désinstallé Avast (je dis bien désinstallé et pas désactivé), les symptômes restent. Le problème, d'après mon chronométrage et ce dernier test, ne vient pas d'une incompatibilité entre avast et zone alarm.

Ce que je vais faire maintenant : désinstaller ZA Pro pour installer la version gratuite de ZA. Si les symptômes sont toujours là, alors je quitte définitivement ZA.

En revanche, point positif d'avoir désinstallé Avast : mon ordi tourne plus vite à l'utilisation ! Je choisis d'abord le pare-feu, ensuite l'antivirus !

Si tu as des conseils, je suis preneur ! Je te tiens informé de mon avancement !

Merci encore pour ton aide !
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2008 à 20:33
Bonjour,

mon problème est résolu, mais je ne me sens pas satisfait pour autant !

Sans aucune protection (firewall + antivirus), mon ordinateur démarre à 37 sec. Avec ZA gratuit uniquement, il démarre à 40 sec. Avec Avast et ZA gratuit installés, il démarre à 46 sec. Mon ordinateur a donc retrouvé de sa puissance.

J'en conclus que ce n'est pas une incompatibilité entre Avast et ZA qui est à l'origine du problème, mais tout simplement la version Pro de ZA qui est mal faite ! Cependant, avec la version gratuite de ZA, j'ai le sentiment d'être moins bien protégé, j'ai l'anti-espion en moins par exemple. Est-ce qu'une impression ?

Merci pour ton aide, car sans elle, je ne crois pas que j'aurais fait tous ces tests.

Cependant, quelqu'un peut-il me dire si j'ai tort de me sentir moins bien protéger en passant de ZA Pro à ZA gratuit ?

Merci pour vos réponses !

Nassim

P.S. Promis, après ça, je clots le sujet !
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
21 janv. 2008 à 10:03
Bonjour Nassim,

Je pensais que ton problème pouvait venir du paramétage de ZA pro et j'avais trouvé ceci : https://www.zebulon.fr/dossiers/securite/29-configurer-zone-alarm.html

Mais après d'autres recherches, il apparaît que ZoneAlarm pro est vraiment trop lourd (je l'ignorais), voici un lien qui le confirme amplement : https://www.clubic.com/telecharger-fiche10494-zonealarm-free-antivirus-firewall.html

Comme tu le pensais, je te confirme que dans la version free de ZA il n'y a pas de fonction anti-spyware (logiciels espions)

Je t'invite aussi à prendre connaissance du poste 20 de ce topic: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4188963 minimum de directives claires#23 et je pense qu'après tout ça tu pourras te faire une meilleure idée de la protection "idéale"

Si décides de supprimer définitivement Avast, il est préférable de le désinstaller comme indiqué ici : https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility , sinon tu pourrais rencontrer des problèmes pour installer un autre anivirus.

Sois sympa de me tenir au courant de tes décisions et n'hésites pas si tu souhaites d'autres informations.
Bonne journée
Hubert
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 08:58
Salut !

Après une journée d'absence, me revoilà !

Bon, dis-moi, c'est qui ce "jalobservateur" ? Tu m'avais donné le lien de son site, j'y suis allé et aussitôt arrivé, reparti ! J'ai pas compris pourquoi tu m'avais envoyé voir son site. De plus, le poste 20, c'est à nouveau lui ! Cela dit, ses conseils sont bons, mais à trop tomber dans la paranoïa, on en tue son ordinateur. Depuis que je n'utilise plus tous ces programmes (car oui, il fût un temps où chaque semaine je les faisais tous tourner), mon ordinateur s'en porte bien mieux ! Le seul conseil à donner, c'est de bien installer Windows, dès le départ, et de bien le protéger, dès le départ. Ensuite, pas besoin de tous ces programmes en grands nombres. Quelques uns suffisent. Pour ma part, j'ai choisi Ccleaner et AVG Anti-Rootkit free que je fais tourner de temps en temps. Et une bonne défragmentation de temps en temps aussi, ça me suffit !

Bref !

En ce qui concerne ma nouvelle configuration (Avast + ZA free), j'en suis ravi ! Mon ordinateur est redevenu agréable ! Et pour avoir consulté quelques forums et discutés avec des amis, l'utilisation de ZA free n'est pas moins performante que la version payante. Le pare-feu de la version gratuite est le même que le pare-feu de la version payante (à moins qu'on me prouve le contraire ?) ! Seuls avantages de la version payante : plus de possibilités de paramétrages et quelques protections (en somme superflues) en plus !

Donc, moi être content, pour parler sommairement.

En revanche (il n'y paraît pas, mais outre ce petit problème, je suis assez callé en informatique), l'ordinateur portable HP de ma copine, comme c'était aussi moi qui le lui avais installé, et qui, donc, bénéficiait de la même configuration logicielle que le mien, n'a pas réagi de la même manière. En effet, il n'a gagné que 10 secondes au démarrage en passant à la version gratuite de ZA. Tu me diras, le gain était à la base difficile à chercher, puisqu'il ne mettait que 1 min et 41 sec à démarrer. Sauf que son impatience légendaire, avec le temps, a fini par déteindre sur moi, et je pensais vraiment pouvoir améliorer les performances de son ordi.

Voilà, donc, je reste sur ce mystère là, je ne tiens pas à aller plus loin pour le moment (à moins que tu ne proposes qqch ?). Je finirai tout de même par dire que le passage à la version gratuite de ZA sur l'ordi de ma copine aura tout de même eu l'avantage d'alléger l'utilisation du processeur, les jours à venir nous le confirmeront.

Je te remercie de ton aide et attends ta dernière intervention avant de marquer ce sujet comme résolu !

A bientôt j'espère !
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 14:22
Ca y est, je tombe de haut ! Dans le dernier lien que tu as indiqué, il y a deux liens pour des programmes qui contrôlent ta protection. Pour celui de Microsoft, rien à signaler, tout va bien sur mon PC. En revanche, pour PC Security Test 2007, je suis en dessous de tout ! J'ai donc rajouté Spybot en protection résidente et là, je remonte un peu la pente. Est-ce que ce logiciel est objectif ? Car quand on le ferme, il nous propose une solution de protection ! Est-ce qu'il donne des résultats de tests en fonction des programmes installés ? Mdr !

Bref, ma question initale est la suivante : que penses-tu du tout-en-un de Zone Alarm ? Le programme Zone Alarm Internet Security qui regroupe un anti-virus, un pare-feu, un anti-espion...

Ah ouais, truc marrant encore. Sur le PC de ma copine, PC Security Test donne des meilleurs résultats même sans Spybot installé. Je trouve pas très logique ! Est-ce que le matériel fait une différence ?

Merci pour ta réponse !

Au fait, si cette discussion te saoule, ce que je comprendrais, dis-le moi ! Je trouve juste sympa de pouvoir discuter de ce genre de problèmes, ma copine n'étant pas très amie amie avec ce genre de conversations ! :-)

A bientôt !

Nassim


P.S. J'y pense, connais-tu un tutoriel qui explique comment bien configurer Spybot en mode avancé pour l'utiliser au mieux ? Merci !
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
22 janv. 2008 à 17:32
Ne l'ayant pas testé, je ne possède pas la réponse à ta question initiale au sujet du tout-en-un de ZoneAlarm mais je crains qu'il ne soit lourd.

En ce qui concerne PC Security Test 2007, je ne l'ai pas encore installé, j'ai uniquement testé Microsoft Baseline. Voici un aperçu des avis au sujet de Security Test : https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/avis-50112.html

Voici 1 lien intéressant pour la mise à jour de logiciels installés sur le PC : https://www.flexera.com/products/operations/software-vulnerability-management.html
et un autre pour Scanner les ports : http://www.inoculer.com/scannerdeports.php

En ce qui me concerne personnellement, je teste 2 types de protection radicalement différents.

Le 1er PC : McAfee Security Suite, qui n'est pas trop lourd au démarrage (avec toutes les protections, antivirus, pare feu, anti-spams, anti-espions et protection des mots de passe etc) avec Windows XP Fam et IE 7 + CCleaner + Regcleaner et Spybot 1.5.

Le 2e PC : Avast + ZoneAlarm Free + CCleaner, Regcleaner et Spybot 1.5 avec Windows XP Pro et Firefox

Voici le meilleur tutoriel que j'ai trouvé pour Spybot 1.5 : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/spybot_search_and_destroy.html

En ce qui me concerne je viens de supprimer le résident dans IE car j'ai remarqué qu'il ralentissait sensiblement ma connexion.

Je terminerais en te signalant que je trouve moi aussi sympa de pouvoir discuter de ces problèmes et que je considère que ça me permet de progresser de jour en jour.

A bientôt
Hubert
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 18:43
Salut !

Je sais, ça fait longtemps ! Mais fallait que je teste ma configuration !

Bon et bien ma conclusion est la suivante :

je me suis rappelé, en installant spybot, d'une remarque que j'ai glissé dans un de mes messages. On tombe trop vite dans la paranoïa avec toutes ces protections. J'ai donc désintallé spybot et me voilà avec avast et ZA gratuit. Mon ordi est bien plus rapide et peut-être un peu moins bien protégé, mais je m'en fous ! Et celui de ma copine a aussi acquis en légèreté. Il est vraiment moins lourd à l'utilisation !

Donc je me sens satisfait comme ça... jusqu'à quand, je ne sais pas !

Je te remercie pour ton aide et te dis peut-être à bientôt pour une nouvelle conversation !

Cordialement,

Nassim
0