Carte mère qui claque comme un disque dur

Résolu/Fermé
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 9 janv. 2008 à 19:41
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 18 mars 2008 à 07:06
Bonjour,

ma soeur a un pc unika datant d'environ 3 ans
il y a quelques jours il a commencé a donner des problemes au demarage:
-l'ecran restait sur le POST ou restait tout noir. mais en insistant un peu (des fois obligé de faire F8 ou d'entrer dans le bios), il redemarrait et ne posait plus de souci.

mais hier, en bloquant sur le post, comme d'hab ces derniers jours, il n'a plus voulu repondre a aucun ordre du clavier (les voyants de ce dernier s'allument 1/4 de seconde juste avant le POST puis ensuite s'eteignent et la il n'y a plus rien a faire).

je l'ai donc ouvert et la surprise il etait rempli de poussière et de fil d'araignée :s
je fais un pti nettoyage en prenant soin de ne rien abymer

en remontant les pieces et en rebranchant le pc qu'elle ne fut pas ma surprise d'entendre un claquement de disque dur et je m'appretais a conclure que le disque avait laché (surtout vu les symptomes precedents) mais en ecoutant mieux je me suis rendu compte que ça ne viens pas du disque.
j'ai debranché ce dernier pr mieux ecouter et le bruit semble venir du haut parleur de la carte mère.un pti haut parleur noir a peine plus gros qu'un dés a coudre ;).

je n'ai aucune idée de la source du probleme
actuellement l'ecran n'affiche meme plus de POST il reste tout noir ( le voyant de l'ecran reste en orange au lieu de virer au vert ce qui signifie qu'il ne s'allume meme pas en mettant la tour sous tension)

j'ai tt enlever pr demarrer seulement avec la barette de ram et le resultat reste le meme
avec la carte graphique idem
je remet le disque dur rien ne change
alors j'ai de nouveau tt deconnecté pr reconnecter un par un avec un test d'allumage entre chaque composant et le resultat est le meme.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaits les mordus de hardware?
la je suis depassé je ne trouve pas d'aide sur mon ami google et je commence a desespérer.


LA CONFIG:
boitier et marque du pc: UNIKA
carte mère: inconnu les seules indications que j'ai sont t210 rev:1.0 elle est de couleur mauve et le chipset est via
elle a une carte son et carte graphique intégrée je n'ai pas encore trouvé le chipset son
processeur: amd sempron 2,4GHz si je me souviens bien ou pas loin de cette cadence
carte graphique: ATI 9550 agp8x 128MB tv-out dvi ( c'est une carte de la famille des radeons?)
disc dur seagate 250GB mais je me rend compte que sous windows il n'affiche que 200Go je n'avais encore pas fait attention a ce detail


voila j'ai vraiment dit le maximum jspr avoir été assez clair dans mon explication
merci d'avance a tous ceux qui voudront bien m'aider
A voir également:

4 réponses

J'ai un souci avec le même modele de PC, j'ai donc cherché de quelle CM il s'agit.

Cela pourrait être une ECS KM400-M, en tout cas elle y ressemble beaucoup...
1
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
10 mars 2008 à 16:07
salut foof et merci pour ta réponse,

en attendant de pouvoir me pencher sur le problème je lui ai monté un autre PC, en plus le HDD aussi est HS.
N'ayant pas encore de soussous dans la popoche, pour investir dans les pièces qu'il faudrait éventuellement changer, j'avais mis ce problème de coté, mais je vais m'y remettre en vérifiant ton info des cet après-midi et je te tiens au courant.
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
15 mars 2008 à 02:52
je crois que j'ai fini par avoir la confirmation que je cherchais sur ce site:
http://www.motherboard.cz/mb/ecs/KM400-MDeluxe.htm
la photo correspond mais je vais quand même vérifier que les composants correspondent également.

maintenant il ne me reste plus qu'a trouvé un disque dur fonctionnel et a voir si j'arrive au moins a déterminer l'origine de la panne a défaut de pouvoir réinstaller un système propre.

toute suggestion est toujours bonne a prendre n'hésitez pas.

par contre je n'ai que très peu de temps de disponible et il est possible que je puisse laisser a nouveau plusieurs semaine s'écouler avant de me pencher sur la résolution du problème .
cela a cause d'autre projet que j'essaie de mener a terme
veuillez m'excuser donc d'avance si je ne répond pas ou que le sujet semble mort
; CE N'EST PAS LE CAS.

merci a et a bientôt
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
9 janv. 2008 à 23:00
personne n'a de solution?
0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
14 mars 2008 à 22:12
re,
après un petit examen de la carte voici quelque infos supplémentaires pour le moment je n'ai pas encore trouvé a quelle carte cela correspond

chipset rtl8100c pour le contrôleur réseau
realtek alc655 pour le chipset son
via VT8237 pour le chipset de la carte mère.

j'ai aussi une puce via VT6307 dont on me parle sur cette page https://www.viatech.com/en/silicon/legacy/peripherals/ieee-1394/vt6307ls/ ( désolé je ne sais plus comment on fais pour les liens et je suis un peu pressé milles excuses...)
quelqu'un peut m'expliquer a quoi sert ce chipset car même après lecture je n'ai pas vraiment compris (l'anglais et moi aussi c pas le grand amour)
hors sur ce post : https://forum.touslesdrivers.com/index.php
quelqu'un a résolu un problème de son en installant les pilotes de ce chipset ...pourtant ça ne semble pas être le chipset son de ma carte ... bref tout ça c pour info.

voila sinon je n'ai toujours pas identifier ma carte mère avec certitude, si quelqu'un peut sois confirmer qu'il s'agit bien de la ECS KM400-M comme le pense FooF, sois me renseigner avec certitude je suis preneur.

0
kersha_khann Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 8
18 mars 2008 à 07:06
re salut,

j'ai finalement identifié avec certitude ma carte mère et ce qui cloche: KM400m version1.0b

petite précision pour Foof: il y en a deux quasi-identiques: KM400m 1.0a et 1.0b la différence entre les deux est que la 1.0a supporte Athlon et Duron et l'autre supporte les Semprons en plus des deux premiers proc au cas ou cela pourrait t'être utile.

- haut parleur système défectueux ====> impossible de déterminer la panne en ce basant sur les bips du BIOS

- barrette de mémoire (et peut être aussi les slots) défectueuse car j'en ai essayé 4 au total dont les deux 512Mo dont je me sers sur mon pc habituel (celui avec lequel je poste en ce moment même et avec les même barrettes), sans résultat. alors j'ai récupéré une barrette sur un serveur et ça a démarrer sans souci j'ai pu accéder au bios et tout semble correct (hormis peut être aussi la pile de la C.M.)

- enfin le disque dur qui lui a carrément rendu l'âme.

en résumé mon prob semble résolu et je n'ai plus qu'a installé un nouveau HDD

par contre je n'ai qu'une question: quelqu'un peut-il me dire si le fait que la ddram de mon pc habituel n'a pas démarré le pc de ma sœur, c'est juste un problème de compatibilité ou est-ce que mes barrettes sont aussi défectueuse ??!

merci pour ton aide foof car g aussi pu récupérer une bonne partie de pilotes manquant grace a toi, donc si tu as besoin d'infos, n'hésite pas a m'envoyer un MP.

le lien pour les pilotes: http://www.ecsusa.com/ECSWebSite/Products/ProductsDetail.aspx?detailid=357&DetailName=Driver&MenuID=1&LanID=3

bye, je reposte si j'ai besoin d'aide et désolé d'avoir posté pour si peu de chose finalement.
0