Disque dur en RAW inaccessible - données non réupérables

Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 2 janv. 2024 à 02:34
brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 3 janv. 2024 à 08:00

Bonjour et bonne année 2024 à tous, 

Mon précédent ordinateur sous Windows 10 est devenu inopérant il y a qqs semaines (réparation automatique en boucle). J'ai demandé à tous ceux qui dans mon entourage qui avaient des compétences en informatique de m'aider. Au final, impossible de le faire redémarrer sous Windows...

Gros cadeau: j'ai un nouvel ordinateur sous Windows 11. Mon ancien disque dur principal a été démonté et placé dans un dock. Il y a sur ce disque beaucoup de données que je souhaitais récupérer (fichiers word excel pdf et photos essentiellement). Malheureusement, ce disque dur (maintenant externe) est "inaccessible". Il apparaît dans gestion des disques avec ses 2 partitions (une avec les programmes, l'autre avec les données) qui ont bien une lettre chacune mais qui sont en RAW. Sous Diskpart, ce disque et ses partitions n'apparaissent que si l'on fait "list volume" (sans lettre). Et il est indiqué comme "sain" ou "healthy".

Une copie des données essentielles avait été faite avant démontage du DD via "robocopy" sur une clé USB. Tous ces fichiers ont bien été copiés (nom, date, taille valides) mais ne peuvent pas être ouverts. Word, Excel, Adobe etc indiquent que ces fichiers sont "endommagés".

Personne dans mon entourage ne sait plus quoi faire, et moi encore moins... Testdisk a été tenté pour retrouver une partition , 4 jours plus tard, aucun résultat.

Auriez-vous une solution pour passer mon DD avec ses partitions en RAW sous une autre forme (accessible) sans que je perde définitivement mes données ?

Et/Ou pour que je puisse ouvrir les fichiers qui ont été copiés sur la clé USB ?

Je suis un peu désespérée, d'autant plus que je suis loin d'être une spécialiste. (Et visiblement, c'est pareil pour mon entourage, même pour ceux qui s'y connaissent un peu...).

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante.

Merci par avance à tous, bien cordialement, 

Marie

PS : inutile de me dire que j'aurais dû sauvegarder mes données au fur et à mesure, je suis bien consciente de mon erreur ... Merci

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4 réponses

blux Messages postés 26088 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 3 290
2 janv. 2024 à 19:05

Salut,

il est malheureusement courant que windows, suite à diverses anomalie passe un disque en format raw (c'est très souvent le cas avec les cartes SD).

Et c'est souvent juste la table des partitions qui a pris l'eau...

Ca peut se corriger (non garanti).

https://www.malekal.com/quest-ce-quun-disque-raw-et-que-faire/


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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
2 janv. 2024 à 19:27

merci à toi , je tente :)

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txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
2 janv. 2024 à 18:23

Salut Marie-0611,

Le format RAW est un format d'image.
Je pense que vous avez fait une image disque et non une copie, ou un truc dans le genre.
N'étant pas un expert, je laisse la place à quelqu'un de plus compétant pour t'aider.
► Par contre, n'essayez pas de formater ou quoi que ce soit dans le genre qui pourrait être irrémédiable !

Meilleur vœux pour cette nouvelle année 2024 !


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brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
2 janv. 2024 à 18:30

Bonjour,

RAW est un "format" de données brutes, pas forcément celles provenant des photos d'un APN.

Si cette situation ne résulte pas d'une avarie du disque, on peut tenter de récupérer les données avec un logiciel spécialisé, c'est plus ou moins hypothétique.

https://www.malekal.com/quest-ce-quun-disque-raw-et-que-faire/

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txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
2 janv. 2024 à 18:39

Ah ! tu m'apprends quelque chose. Je pensais que c'était un format de chez Canon !
Merci pour l'info (c'est aussi ce que dit Wikipédia).

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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
2 janv. 2024 à 19:29

Et merci à txiki et quentin2121 pour vous embêter aussi avec mes soucis !

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quentin2121 Messages postés 8591 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 272 > brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
2 janv. 2024 à 18:51

Que penses-tu de la sauvegarde impossible à ouvrir, faite avec robocopy vers une clé USB ?

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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 > brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
2 janv. 2024 à 19:28

merci Brucine, je tente :)

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fabul Messages postés 37905 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 5 210
Modifié le 2 janv. 2024 à 19:27

Salut,

Regardes si ce Giveaway est encore valide avec le Giveaway License Code

C'est peut être plus simple qu'avec d'autres logiciels.

https://giveaway.tickcoupon.com/coolmuster-data-recovery-free-license-code/

https://www.coolmuster.com/data-recovery.html

Pour moi oui
 

Par contre pour la traduction Française, ça laisse à désirer, c'est mieux de le changer en Anglais
 

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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
3 janv. 2024 à 00:39

Merci Fabul , ça a marché pour moi aussi :) je tente !

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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
2 janv. 2024 à 19:26

Merci à tous pour vos réponses , ça fait plaisir de ne plus se sentir aussi seule ...

Je vais tenter de suivre les indications données dans les liens indiqués par brux et brucine. 

Et je reviens vers vous pour vous donner le résultat ! Merci encore 

Si quelqu'un a une idée pour les fichiers "robocopy" de la clé USB, je suis preneuse aussi

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brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
2 janv. 2024 à 19:47

Robocopy n'y est pour rien, il copie à l'identique au format natif; c'est probablement à nouveau le support qui est défectueux.

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Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 > brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024
3 janv. 2024 à 00:41

OK, merci brucine, c'est clair ... rien à espérer de ce côté-là ... 

Je vais me concentrer sur les liens que vous m'avez donnés , merci encore !

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brucine Messages postés 14878 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937 > Marie-0611 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
3 janv. 2024 à 08:00

Le fait qu'à la fois le disque d'origine et une clé USB soient défectueux est surprenant; la situation peut aussi évoquer non pas une défaillance matérielle des deux mais un virus sur le disque d'origine.

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