Mon Ssd empêche le hdd de démarrer Windows ?

Fermé
ElBeberto - 12 janv. 2022 à 20:02
 ElBeberto - 17 janv. 2022 à 20:17
Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un souci de démarrage de mon PC sous W10.

La machine possède un hdd mécanique, en principal, avec W10 dessus entre autre. En 2d, j'ai un Ssd Samsung Evo 860, qui ne stocke que Steam et un jeu vidéo.

J"ai souvent un message d'erreur au démarrage : Missing operating system. (pas de système d'exploitation installé).

Et un jour, à force de tatonner, j'ai débranché la nappe du Ssd et redémarré.

Le Pc a booté sans problème. Et dès lors, après re-branchement du Ssd, tout refonctionne.

Ce dysfonctionnement est aléatoire et je précise que l'utilitaire Samsung et un logiciel de vérification de Ssd ne détectent pas d'erreur sur celui-ci.

Ce Ssd m'a déjà posé le souci sur un précédent PC que je ne possède plus. Et depuis, je l'ai remis à zéro, mais cela se produit à nouveau.

Que pourriez-vous me conseiller, afin d'éviter cette manipulation pénible de débrancher/rebrancher le Sata tous les 2-3 démarrages ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Salutations. Bertrand
A voir également:

2 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 664
12 janv. 2022 à 20:09
bonjour
le ssd démarre plus vite que le hdd
c'est pour cette raison que en principe on installe le système sur le ssd et le hdd généralement plus gros en capacité est coupé en 2 (2 partitions) pour y placer les documents ,musique, photos, et tout le reste
mon conseil serait alors d'inverser vos disques
mais vous pouvez aussi verifier l'ordre des disques dans le bios (uefi) et bien mettre le hdd en 1 et le ssd en 2 voir en 3 derriere cle usb ou lecteur dvd par exemple
ainsi le ssd restera derriere même si plus rapide que le hdd
1
Bonsoir,
Merci pour vos tuyaux. L'idée était de raccourcir les délais de lancement d'un jeu que j'utilise beaucoup dernièrement. Mais, à priori, mon choix n'est pas lumineux. Je vais programmer un basculement de Win 10 sur le ssd. Bien à vous
0
Louise_9185 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 3
13 janv. 2022 à 09:40
essaie de définir dans la configuration BIOS votre HDD comme le premier périphérique de démarrage
1