Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

Fermé
Zorgloub - 4 sept. 2021 à 16:16
 PirlouisZorgloub - 1 oct. 2021 à 08:46
Bonjour à la Communauté,

Je dispose d'une photo que j'ai faite, et que j'ai inséré dans un fichier word.

Je voudrais maintenant retrouver dans quel répertoire j'avais placé initialement cette photo.
J'avais idée de recréer un jpg au départ de mon word (avec photofiltre par exemple) mais existe t-il alors un genre de moteur de recherche qui fouillerait tous les répertoires de mon PC en recherchant cette image ??
Un peu à la manière dont Google peut faire une recherche sur le Net au départ d'une photo.
Ou d'autres programmes qui recherchent dans le PC sur base d'un mot
Mais ici, la recherche doit s'effectuer sur base d'une image, dans l'ensemble des répertoire du PC.
Merci. (Win7)
A voir également:

5 réponses

fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693
4 sept. 2021 à 21:37
chalut tout le monde

l'idée de départ est bonne
on extrait l'image du document word et on la met sur le disk dur
en notant le dossier !!!!

plus qu'a utiliser un detecteur de doublon depuis la racine

cia ciao

2
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
5 sept. 2021 à 07:43
Bonjour,

Niet: le hic, si on extrait l'image d'un fichier Word, c'est qu'elle n'aura plus de nom.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
5 sept. 2021 à 11:29
'lut

Da camarade brucine !
je parle d'un detecteur de doublons qui effectue les recherches sur le contenu
et non sur le contenant !
c'est un peu comme tineye mais en local
il existe meme un parametre "pourcentage de similitude"
pour les photos qui auraient été modifiéés croppées ou redimensionnées
https://www.commentcamarche.net/image-son/photo/1809-photos-en-double-comment-les-trouver-et-les-supprimer/

bon dim

cia ciao
0
madmyke Messages postés 52831 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 057 > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
5 sept. 2021 à 11:36
Merci, je ne connaissais pas l'article :-)
ET surtout je pensais (à tort) qu'il se basaient tous +- sur des critères physiques plus ou moins avancés mais sur une "correspondance graphique".
Pas que j'en ai besoin (je suis organisé à ce niveau) mais je vais tester pour voir la fiabilité des trucs. :-)
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > madmyke Messages postés 52831 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
5 sept. 2021 à 11:49
'lut

j'ai testé vite fait avec AwesomePhotoFinder
ça a l'air sympa

n'hesites pas a nous faire un retour d'expérience

cia ciao
0
madmyke Messages postés 52831 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 057
Modifié le 5 sept. 2021 à 11:44
Bonjour
Non ça n'existe pas sur un pc. (EDIT, voir autre message ça existe) sauf si vous connaissez le nom du fichier de la photo, ou une partie de celui-ci, bien sur.
Mais sauf à tr^ès très désordonné en général les photos se trouvent dans "Images" ou un sous dossier de. En basculant l'affichage sur vignette (petite, moyenne, grande) vous pourrez balayer du regard les images contenues et retrouver "visuellement" votre image SI elle est encore là et que vous ne l'avez pas effacée.
C'est encore assez rapide sauf à nouveau si vous en avez des milliers avec aucun classement logique.

Bàv


0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
4 sept. 2021 à 18:50
Bonjour,

A mon sens, être désordonné, c'est mettre toutes ses images en vrac n'importe où ou dans le dossier Images, ça devient rapidement un joyeux capharnaüm où on est d'autant incapable de retrouver quoi que ce soit que l'on aura oublié de renommer par exemple une photo d'un téléphone gentiment nommée IMG_0446.JPG.

Ne vaut-il pas mieux classer ses images par thème, non seulement dans une partition dédiée, mais aussi dans un dossier relatif à ce thème?

Si ces images sont insérées dans des documents (je l'ai fait il y a encore peu pour un dossier de permis de construire), je vais en outre créer un dossier images dans le dossier en question et où j'en garderai une copie.
0
MPMP10 Messages postés 39818 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 297
Modifié le 4 sept. 2021 à 19:41
Bonsoir,
mais existe t-il alors un genre de moteur de recherche qui fouillerait tous les répertoires de mon PC en recherchant cette image ?? 


Oui...
Installez le logiciel Picasa 3.9.141 (Build 259) l’installation prend trois minutes environ et ensuite à la fin de l’installation le logiciel vous demandera si vous voulez récupérer toutes vos photos présentes sur le disque dur, il faudra cliquer sur "oui" et ensuite toutes les photos récupérés seront présentes dans l’interface de Picassa, et vous aurez accès à vos photos via l’icône de Picassa présent de sur votre bureau.

https://www.pcastuces.com/logitheque/picasa.htm

Je voudrais maintenant retrouver dans quel répertoire j'avais placé initialement cette photo. 

Et la cerise sur le gâteau...
Quand cette opération sera terminée il suffira d’ouvrir l’interface de Picassa et de faire un clic droit sur la photo en question (via l’interface de Picassa...) pour retrouver son emplacement exact à la surface du disque dur.

0
PirlouisZorgloub
4 sept. 2021 à 20:39
Hi MPMP,
Oui je connaissais Picassa et déjà essayé. Idem avec Adebis qui sont des récupérateurs de Toutes les photos du pc.
Je me retrouve alors avec une galerie de plusieurs milliers de photos!!!
Et en effet’ tout mettre en vrac dans le répertoire mes images n’est pas très pratique. Je crée des répertoires liés aux thèmes traités mais ici, j’ai perdu ou mal aiguillé quelques photos ????
0
MPMP10 Messages postés 39818 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 297
4 sept. 2021 à 20:42
OK.
0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > MPMP10 Messages postés 39818 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
4 sept. 2021 à 20:51
J'utilise pour des tâches images quotidiennes non pas Picasa mais Fsviewer:
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

Il aura ici sur Picasa l'avantage que je peux certes choisir de "charger" des photos sur tout le disque (même catastrophe assurée) mais aussi que je peux choisir un dossier en particulier et que si, en tout état de cause, je parcours dans la fenêtre de gauche l'explorateur de disque, j'obtiens dans la fenêtre de droite tous les sous-dossiers du dossier sélectionné avec les vignettes des images qu'il contient.

Donc peut-être une voie d'accès moins pénible pour ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PirlouisZorgloub
1 oct. 2021 à 08:46
Les divers détecteurs de doublons ne conviennent pas à ma recherche.
Les résultats sont trop nombreux :((
Reste à trouver un programme genre "détecteur de similarité" ...
0