SVP Quelques conseils pour que mon PC reparte

Résolu/Fermé
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 29 sept. 2007 à 03:25
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 29 sept. 2007 à 18:37
Bonsoir,

Je me tourne vers vous ce soir parce que pour avoir votre avis avant de formater mon ordinateur. C'est un PC portable de marque Acer Aspire 1350, mais avant j'aimerais savoir quelques petites choses:

- mon PC n'est pas très puissant et il rame de plus en plus. J'aimerais en augmenter la capacité en rajoutant une barrette de mémoire.Est- ce que je dois le faire avant le formatage ou si je peux le faire après? Et est-ce que ça résoudrait mon problème d'ordi qui "rame"?

- mon disque dur est partitionné en 2 ( C: et D:). Est-ce que lors du formatage, je peux décider de ne formater que la partie C: ?

- d'après ce que j'ai lu sur différents forums, on conseille d'installer un pare-feu avant toute connection à internet. Pouvez-vous m'en conseiller un, sachant que je suis novice en informatique et que je n'ai pas encore réussi à choisir l'antivirus que je vais installer? Quelle combinaison dois-je installer?

- lors de l'installation des mises à jour de Windows, est-ce que je dois toutes les installer? ( il me semble qu'il y en a qui préfèrent ne pas installer le SP2, qu'en pensez-vous?)

- j'ai également vu que certains d'entre vous ne conseillent pas d'installer certains programmes, comme le NTI Maker. J'aimerais que vous m'éclairiez sur des programmes dont on peut se passer et qu'on peut éventuellement remplacer par d'autres programmes disons plus "faciles" à utiliser par quelqu'un comme moi qui n'a pas de grosses notions d'informatique.


J'ai l'impression d'abuser de votre savoir et je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
A voir également:

13 réponses

espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 432
29 sept. 2007 à 04:16
Bonsoir avis67...
je vais répondre à tes questions...
° De combien de ram disposes tu ?
°chez Acer en reinstallant xp via la partition caché effectivement tu ne formateras que la partition c, la D resteras intact...
° Oui tu dois obligatoirement avoir un pare-feu (hormis celui de windows)
° Il est obligatoire d'avoir le pack sp2 d'xp, afin d'avoir ton système à jours et éviter les failles de sécurité du pack SP1
° Faux, le NTI Maker chez ACER te permet de faire l'image de disque de ton système (ghost) et il te permet égalemment de réinstaller ton pc via la partition cachée...

tu n'abuses pas, il vaut mieux se renseigner comme tu le fais, afin d'éviter des manipulations hasardeuses qui déstabiliseraient ton pc..

Mon conseil Pour la sécurité de ton pc ..

Antivir comme anti-virus automatique (gratuit en anglais, mais simple d'utilisation)
Kerio de sunbelt comme pare-feu simple et puissant, en français et gratuit
Avg anti-spyware et windows defender sont tes anti-logiciels espions gratuit

Ensuite les non résidents

spybot search and destroy (nettoyeur de trojans, logiciels espions)
A-squared free (nettoyeur de dialer, vers, virus, trojans, cookies)
Bit defender free 7.2 ou clam Win (pour scanner tes fichiers, dossier, documents en plus de ton anti-virus)

Mais je pourrai t'apporter plus de précisions...
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 13:23
Merci espion3004 d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que mon PC n'est pas très puissant, mais de là à te dire de combien de ram je dispose... Si tu me dis où regarder, je te répondrais avec plaisir.

Pour l'utilité de NTI Maker, je n'ai pas très bien compris: si tu pouvais m'expliquer simplement son utilité, ça me permettrait de comprendre clairement à quoi ça sert.

En ce qui concerne mon antivirus actuel, j'ai Antivir mais je ne sais pas s'il est vraiment efficace parce qu'il est toujours activé mais ça n'empêche pas l'ordi de ralentir à terme.

Merci
0
espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 432
29 sept. 2007 à 14:25
pour ta ram, c'est ecris sur une étiquette de ton pc
ou, fais un clic droit sur poste de travail
Propiètes
tu verras une ligne en bas aprés GHZ.... ..... de RAM
tiens moi au courant
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 14:36
Je n'ai plus rien sur les étiquettes mais par contre, sur les propriétés du poste de travail, c'est écrit:
Mobile AMD Athlon (tm) XP 2400+
796MHz, 192 MB RAM

Voilà.
Est-ce que c'est une puissance correcte, sachant que je ne fais pas une utilisation intensive de l'ordinateur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 14:48
Bonjour, la puissance est tout à fait correcte pour une utilisation bureautique normale, c'est à dire taper du texte, écouter de la musique visionner des vidéos, surfer sur internet mais cela va être insuffisant pour les derniers jeux en 3d par exemple.
Sinon les 192mo de Ram semblent étranges.
En principe la capacité va de cette manière:
64, 128, 256,512 etc.
Dans votre cas vous devez avoir une barette de 64 et une de 128.
Puisque vous êtes sous xp, je ne saurais que trop vous conseiller de changer les deux barettes pour en prendre deux de 256mo afin d'avoir 512mo de ram, ce qui, pour un portable est plutot correct.
J'ai moi même un toshiba satellite avec un processeur celeron à 2.0ghz et 512mo de ram et ca fonctionne impec.
Si vous devez acquérir de la mémoire cherchez dans la mémoire SO-DIMM et renseignez vous sur sa fréquence.
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 15:18
Il est vrai que c'est un ordinateur portable qui date de 2003 ( Acer Aspire 1350).
J'ai déjà pensé à rajouter des barrettes pour en augmenter la puissance. Pensez-vous que je peux changer moi-même les barrettes, étant donné que je suis complètement novice en informatique?
Et pouvez-vous me donner une idée du budget que je dois prévoir pour me procurer ces barrettes?

Merci
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 16:02
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html
Exécutez ce programme et dites moi ce qui est inscrit dans l'onglet spd pour les différents slots

__
Dell Dimension 9100 Intel Lakeport i945G/P Pentium 3.4 GHZ HT 2Go DDR2 533 mhz
Sapphire radeon X800 gto 256 mo
0
espion3004 Messages postés 8607 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 1 432
29 sept. 2007 à 16:27
ok, c'est vrai : 192 MB RAM c'est rien de nos jours, les pc tourne minimum sur du 512 MO de Ram...

ok, pour répondre à squall666, :Sinon les 192mo de Ram semblent étranges.
En principe la capacité va de cette manière:

Son portable est un ACER...
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 17:45
Pour répondre à Squall666:
J'ai exécuté le programme et j'obtient les valeurs suivantes dans l'onglet SPD:
- slot#1 : empty ( aucune autre donnée)
- slot#2 : DDR Module size 256 MBytes
Max Bandwidth : PC2700 (166MHz)
Manufacturer : Nanya Technology
Part Number : NT256D64SH8BAGM-6K
Serial Number : 16551507
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 17:51
Alors il y a un petit problème c'est que seulement 192mo sont détectés sous xp apparemment.
Reste à savoir si cela vient de la barette ou de la carte mère mais mes connaissances en la matière sont insuffisantes à ce niveau là.
Sinon pour vous donner une idée du prix d'une barette de 512 voila:
http://www.prixdunet.com/details/Kingston_SODIMM_DDR_512Mo_PC2700/
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 18:10
Merci de m'avoir accordé du temps!

Encore un chose: pouvez-vous me dire la différence que cela peut faire concrêtement entre ajouter de la mémoire au PC et changer le disque dur? Laquelle de ces opérations est-elle conseillée pour augmenter la capacité du PC?

Merci encore...
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2007 à 18:28
Lorsqu'un pc ne dispose pas d'assez de mémoire vive, il utilise sans arrêt un fichier d'échange aussi appelé swap, c'est à dire qu'il fait beaucoup appel au disque dur, qui par définition est beaucoup plus lent que la ram.
Ajouter des barettes permet de pallier à cela et en principe évite de trop solliciter le hdd améliorant considérablement le confort d'utilisation.
Si vous voyez la led de votre disque dur s'allumer souvent lors d'une utilisation normale (hormis quand vous ouvrez un programme), c'est que vous avez besoin de plus de ram.
0
avis67 Messages postés 108 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 2
29 sept. 2007 à 18:37
Merci de votre aide, vous m'avez aidé à y voir beaucoup plus clair.
0