Suppression contenus disque dur externe par outil installation Windows

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
-
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
-
Bonjour à tous,

Vu que j'ai un PC qui utilise encore Windows 7, un message s'affiche me disant qu'il faut installer Windows 10 sur le PC. J'ai ensuite installée l'outil d'installation Windows 10 sur le site de Microsoft (ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10) puis j'ai sauvegarder l'outil sur mon disque dur externe (qui fait normalement 3To) sans avoir lu un peu plus loin que tous les contenus seraient effacés et maintenant mon disque dur dur externe affiche 27,9 Go sur 31,9 Go.

Est-ce que vous savez si c'est possible de récupérer tous ce que j'avais avant et comment ?

Merci de vos réponses.

4 réponses

Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172
Bonjour,

ce doit etre faisable si tu n'a rien fait d'autre depuis sur ton disque ...

En utilisant le logiciel Recuva https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055403-recuva

Lis aussi le tutoriel... Il y a deux façons de l'utiliser... en automatique et en avancé..
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Oui c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pu récupérer que quelques éléments mais peut-être que je n'ai utilisé qu'une seule des deux méthodes.

Merci de ta réponse :-)
Messages postés
23049
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 345
Salut,

Le problème, c'est que Recuva n'a du analyser que 31.9Go

Il faudrait allouer tout l'espace pour qu'il puisse l'analyser.

Tu peux essayer TestDisk avec Photorec
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
> jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020

Je répond aux questions il me semble sauf que je ne connait presque rien en informatique et je ne peux pas me connecter tout le temps donc je ne peux pas répondre avec exactitude à ce que tu demandes. J'ai un disque dur externe seagate expansion desktop drive modèle SRD00F2 (P/N 1D7AD6 - 500 et en dessous il y a S/N NA4LK41S si ça peut aider c'est ce qui est marqué derrière le boitier au-dessus).

Quand je dit que c'est instable ça veut dire qu'il se détache facilement (quand on tire un petit peu il se détache tout de suite, il n'est pas durement attaché au boitier, il bouge beaucoup quand on manipule un peu le disque dur externe).

Je ne me souviens plus quand je l'ai acheté mais ça doit faire 3 ou 4 ans mais je n'ai plus le guide d'utilisation.

Je suis allé voir au magasin où je l'ai acheté et on m'a dit que ça ne pouvait pas être le câble usb et que ça devait provenir de l'adaptateur qui fait 12 V.

Et je crois bien qu'à un moment j'ai dû essayer d'enregistrer des programmes de la télévision dessus mais je ne peux pas y répondre clairement car je ne m'en souviens plus mais il me semble que j'ai essayer de tester dessus l'enregistrement de la télévision.
jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172 > Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Bon, on avance un peu, maintenant on connait le modèle du disque..! La référence doit etre STBV3000100/SRD00F2
Ce disque doit etre relié par deux câbles... L'un est une alimentation 12volts 2Ampères (à vérifier) si ce n'est pas le bon ou qu'il ne délivre pas 12 volts sous 2 Ampères, c'est déja une source de panne..
Et l'autre est le câble USB, qui transmet les données, il doit etre en bon état, pas de blessures et se connecter fermement au disque et au PC... Tu dis qu'il est "Branlant", c'est peut etre la cause native de tes défauts... ces mauvais contacts font de brèves coupures durant la transmission des données, donc des erreurs et fichiers corrompus ... Pire, c'est comme si tu débranchais sauvagement ton disque du PC, sans précautions et plusieurs fois par minute..

Ce peut etre la prise câble mais aussi la prise faisant partie du disque, qui s'est ouverte et ne fixe pas bien celle du câble... Tout ça n'est pas bon du tout, c'est du matériel dégradé...

Voici à quoi ressemble ton disque, j'imagine https://www.youtube.com/watch?v=HS1lBhOGTWo

Voici le site SEAGATE pour télécharger l'outil de diagnostic et analyse des disques Seagate
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Pour éviter tous ces défauts et etre en prise directe avec l'unité centrale, je le redis, ce serait mieux de le démonter de sa boite pour le placer dans une tour... Surtout si tu veux toujours récupérer des fichiers qui sont dans ce disque...

Voici une vidéo (en Français) qui montre le démontage du boitier... Pour en extraire un disque "Normal" comme un disque interne, devenant ainsi apte à etre monté dans une tour, pour en faire un meilleur diagnostique...
https://www.youtube.com/watch?v=7Jj0BcK8TEE

Je ne peux guère faire davantage..
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
> jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020

Oui effectivement il y a deux câbles, le câble qui relie le disque dur externe à l'ordinateur (prise usb) et l'adaptateur de 12 V qui doit être branché à une prise électrique.

Je vais essayer de suivre tes conseils. Tu ne peut guère faire plus mais c'est déjà pas mal et ça devrait être suffisant.

Merci de ta patience et de tes réponses :-).

Bonne journée.
jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172 > Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

toutes ces choses sont liées à la patience... Il t'en faudra aussi.
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020
> jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020

Oui c'est sûr. Il reste beaucoup de choses à faire encore.

Merci :-)
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172
Tu dois bien savoir si tu as utilisé la méthode avancée ou non...???

Une récupération se fait sur un autre disque à côté.... Sans toucher au contenu de l'original.

Si tu restore sur l'original et que c'est pas bon, tu modifie ou détruit ta source... L'opération renouvelée est compromise et tes données aussi... Plus tu le triture, plus tu diminue tes chances.

Normalement, un disque comme ça, avec cet éffacement accidentel, repris aussitot, on récupère tout, à tous les coups..
Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

J'ai activer l'analyse détaillée mais tout ce que j'ai pu récupérer avec recuva c'est une petite partie de ce que j'avais et il les a récupérés automatiquement dans un dossier sur le bureau
jeannets
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172 > Rosespring
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2020

Ton bureau, c'est le disque...mais lequel..??

Si je devine ta pensée, ça ne te convient pas..?? tu aurais voulu autre chose..??

Il y a un autre logiciel qui fait des merveilles, c'est "TestDisk" mais il n'est pas convivial..

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape tu n'auras pas mieux pour les résultats..
Messages postés
17151
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
2 172
Ton bureau, c'est le disque...mais lequel..?

Si je devines ta pensée, ça ne te convient pas..? tu aurais voulu autre chose..?

Il y a un autre logiciel qui fait des merveilles, c'est "TestDisk" mais il n'est pas convivial..

----www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

tu n'auras pas mieux pour les résultats..