Ralentissement ordi au démarrage et sur Internet

Fermé
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - Modifié le 31 oct. 2019 à 12:22
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 4 nov. 2019 à 16:00
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mon ordinateur : il me semble qu'il y a un (ou des) virus qui le ralentissent énormément, surtout au démarrage et sur Internet. (jusque là rien de fou). Ce que je ne comprend pas, c'est que j'utilise régulièrement Malwarebytes et CCleaner et qu'apparemment il n'y a pas de menaces détectées. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair svp ?
Par avance merci.
Lau

PS: en parallèle, je suis en train de suivre la procédure de nettoyage du forum (https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/; comment savoir si je peux supprimer sans conséquences dramatiques (je ne suis pas experte vous l'aurez compris - et surtout je fais régulièrement tourner Ccleaner):
- Fichiers Internet temporaires
- Pages Web hors connexion
- Fichiers enregistrement de l'installation
- Fichiers temporaires
- Miniatures
- Fichiers archivés de rapport d'erreur Windows
- Fichiers en file d'attente de rapport d'erreur
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 31 oct. 2019 à 14:11
Salut,

Pas besoin d'un virus pour avoir un ordinateur lent.


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Déjà il faudrait être sur que cela viens belle et bien d'un virus, il se pourrait très fortement que se soit plutôt un grand nombre de programmes qui se lance sur ton ordi au démarrage si tu n'as pas vérifié. Donc vérifie aussi ce qui se lance lorsque tu démarres ton ordi (déjà avec les "application de démarrages" dans les paramètres de windows.

Tu peux aussi regarder le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+supr) au démarrage de ton ordinateur pour voir quelles applications te bouffes le plus de ram, de puissance de processeur etc...
Et ensuite aller dans "service" que tu trouveras en tapant "service" dans la barre de recherche de windows où tu pourras changer le mode de démarrage d'un tas d'applications (en les passant de "démarrage automatique à démarrage manuel" elles ne se démarreront plus au démarrage), Cependant cette dernière méthode peut être assez longue vu le nombre astronomique d’applications dont tu peux changer le mode de démarrage et le grand nombres d'entre elles qui sont utiles au bon fonctionnement de windows donc regardes bien avant quelles applications bouffent le plus ton ordi avec le gestionnaire des tâches.

Si il n'y a rien d'anormales, c'est sans doute un virus alors, dans ce cas je te renvoie au mesage de Malekal_morte.
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 13:38
Bonjour Remyl, tu as certainement raison: j'ai 50 applications qui s'ouvrent automatiquement au démarrage... mais comme tu le soulignes, certaines sont utiles au bon fonctionnement de Windows et je ne sais pas lesquelles passer en mode "démarrage manuel"....
0
Remyl > Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 23:02
Pour savoir les quels tu peux enlever, tu regardes la description du programme, certains seront évidents à supprimer des démarrages automatiques, ils sera évidents de garder certains en démarrage automatiques et certains seront plus délicats, dans ce cas il vaut mieux faire une recherche internet sur le programme en particuliers (il ne faut pas non plus avoir peur, les programmes les plus utiles cités n'empêcheront pas windows de démarrer mais il peuvent être très embêtant si désactivé. Cependant il est assez compliqué de les retrouver au milieu de tous les autre programmes désactivé ou en manuel).
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 > Remyl
4 nov. 2019 à 10:03
OK merci
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 13:47
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 13:47
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 12:57
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
31 oct. 2019 à 12:59
dans l'ordre : FRST.txt / Additionnal.txt / Shortcut.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 oct. 2019 à 14:13
Normal que ça rame.
La config est très petite :

Carte mère: TOSHIBA NDU10
Processeur: Intel(R) Pentium(R) CPU U5400 @ 1.20GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 96%
Mémoire physique - RAM - totale: 2930.67 MB



1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

Avast Cleanup Premium - sert à rien
CCleaner - sert à rien
Java
Jeux WildTangent
McAfee Security Scan Plus


2) Passe Avast! en installation minimale, voir : https://www.malekal.com/antivirus-gratuits-desinstaller-composants-inutiles/

3)

Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (Suivre premier paragraphe)
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox


0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
4 nov. 2019 à 10:11
Merci pour ces indications détaillées !
Quand tu dis "la config est très petite", ça veut dire quoi concrètement ?

Pour le moment, j'ai fini les étapes 1 et 2 (pour Avast, j'ai gardé la configuration minimal "pour les très petites configuration comme les netbook" puisque apparemment ma config est "très petite" ;) )

Je suis en train de faire la 3e étape et j'ai sur Chrome 3 extensions que j'hésite à supprimer :
- dbcnbegbcdfdlndabgemkabfhfllocma
- MyBrowser 1.0.2V06.11
- MSN Homepage & Bing Search Engine
Qu'en penses-tu ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
4 nov. 2019 à 10:16
Que c'est un netbook
Processeur peut puissant.
Tu as 2 Go de RAM, déjà avec 4 Go de RAM c'est compliqué pour surfer... mais là.
Bref franchement, tu peux suivre les indications, ce sera un peu mieux mais ça va toujours être lent.

Supprime toutes les extensions de Chrome, elles sont parasites.
Réinitialise le.
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
4 nov. 2019 à 10:37
Super merci ! je poursuis mon petit nettoyage à mon rythme :) (en lisant tous les tutos de Malekal donc je n'avance pas vite ;)

pour info, j'ai un autre soucis lié à l'ouverture des fichiers que j'ai posté dans une conversation dédiée (si ça t'intéresse :) ): https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36295261-ce-programme-ne-peut-pas-etre-execute-car-certains-fichiers-manquent?iKvXavEc6GLkeWiHKAmCm7Yew62cDYMnh8mulPgtyXk
0
Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
4 nov. 2019 à 10:40
J'ai encore une question sur les extensions chrome : il en reste 2 que -il me semble- j'utilise: Adobe Acrobat et Castorus. Est-ce que je fais quand même la réinitialisation de Chrome ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Lau_23 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 31 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019
4 nov. 2019 à 11:45
Oui.
Au pire tu réinstalles Castorus
Acrobat ça n'a pas grand intérêt enfin sauf si tu utilises certaines fonctions.
0