Problème de disque dur clonée

Résolu/Fermé
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 - 11 sept. 2019 à 10:01
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 - 15 sept. 2019 à 19:44
Bonjour
Hier j'ai cloné mon disque dur ssd de 60 go sur mon disque dur 1 to hdd.

Je l'ai fais avec tb_free et tout allait bien jusqu'au redémarrage.

En effet, je m'aperçois que je me retrouve maintenant avec deux disques dur de 60 go.

Mon disque dur d'un to à littéralement perdu de l'espace. Il indique qu'il y a 60 go d'espace disponible sur 60 go.

Mon premier réflexe a été de le formater mais sans succès.

J'ai alors démarrer tb_free et j'ai tenter de récupérer mon disque dur et là, je me retrouve avec 2 disques dur vides.

Mes questions sont:

Comment régler ce problème ?

Est-ce que si j'installe windows sur mon disque hdd il retrouvera sa capacité d'1 to?

Merci infiniment pour ce qui accepterai de se pencher sur le sujet.
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 sept. 2019 à 10:40
Bonjour,

Non,

Ton clonage de 60Go est normal... il te reproduit exactement comme l'original.. même si pour toi il t'as perdu le reste de ton disque... (ça s'arrange ensuite.)
-- Est-ce que après ce clonage ton PC fonctionnait bien et retrouvait bien le même windows..??

-- Que voudrais-tu faire avec le reste de ton disque...??

-- Si ton windows fonctionne, c'est simple, tu va dans ton "gestionnaire de disques" (diskmgmt.msc) tu verra une présentation graphique de ton disque; tu peux joindre une capture de cette image ici, Tu clic droit sur la partie de disque que tu veux récupérer ===>céer un volume==OK ===> formater...
Tu peux lui donner la taille que tu veux... soit pour créer des partitions dans ton disque, soit pour agrandir le disque existant...

Disons que pour 1To il serait prudent de faire des partitions... la première étant réservée à Windows (tu peux l'agrandir à 100go) et ensuite en faire une réservée à tes documents, données perso.. Photos vidéo, music etc... et aussi d'autres pour ta base de données, tes sauvegardes etc... Mais c'est toi qui voit selon ta façon d'organiser les choses.

-- Cette façon de faire évite en cas de crash de windows de devoir reformater le disque et réinstaller et de tout perdre.. Ainsi, en cas de crash, Tu n'as que windows à recharger et tes données et le reste, sont saines et sauve.
1
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
11 sept. 2019 à 11:02
Ce serait probablement la solution si je pouvais accéder a l'ordinateur, maintenant les 2 disques dur sont vides, je ne sais pas vraiment comment ça se fait...
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 sept. 2019 à 12:16
Ah.. OK quelle version de windows avais-tu avant..?? et c'est sur quel modèle de PC ou Carte mère..?

Ton TBfree, c'est "EaseUS Todo Backup Free " ..??

N'avais-tu pas une partition cachée qui contiendrait un recovery de ton PC..?? ce serait une solution de repartir de là... Sinon, Il serait peut etre possible de récupérer les fichiers effacés du disque avec un utilitaire sur CD Ou DVD... Si rien de tout ça n'est possible, il faudra réinstaller une version de windows...

Tu peux lire ça, c'est instructif https://www.ontrack.com/fr-fr/recuperation-donnees/logiciel/comment-recuperer-fichiers-apres-formatage leur logiciel est payant... mais les explications du principes restent gratuites et tu peux faire ensuite avec un autre logiciel...
Comme Undelete et Recuva par ex. en installant ton disque dans une TOUR comme disque secondaire...

https://www.clubic.com/telecharger-fiche383074-undelete-360.html
http://jemeformeaunumerique.fr/2016/05/01/recuperer-des-fichiers-supprimes-avec-recuva/

et voici un tuto sur récuva...

https://lestutosdelinternet.com/2018/02/13/recuperer-des-fichiers-supprimes-avec-recuva/

Voila pour le moment... revient ici pour expliquer davantage ta situation, tes possibilités etc... et on adaptera la suite en conséquence.
0
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
11 sept. 2019 à 12:20
Oui je parle bien d'EaseUS Todo Backup Free

En réalité je ne cherche pas à retrouver mes fichiers perso, je comptais mettre une version officiel de Windows 10

Maintenant je cherche juste à savoir si en remettant windows est-ce que mon disque dur aura de nouveau 1 to
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 sept. 2019 à 15:58
Oui, mais ton disque fait toujours 1To, sa capacité n'a pas changée, la seule différence, c'est qu'il n'est pas formaté, c'est tout... J'ai déja expliqué dans mon POST N°1 la manip pour formater, diviser, agrandir les parties du disque... ou le disque entier qui étaient inactives.

Tu n'as pas répondu ce que tu veux faire pour l'utilisation de ce disque..??

Il existe aussi des logiciels que tu peux mettre sur CD ou USB qui permettent de répartir tout ton disque comme tu veux et aussi de le formater, prêt à l'emploi...

https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

Pour mémoire: Formater ne signifie pas "installer Windows" mais seulement préparer l'organisation du disque.

https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master-free.html
https://www.minitool.fr/gestionnaire-partition/partition-wizard-accueil.html le mieux en gratuit.
et Gparted https://www.malekal.com/gparted-redimensionner-partition-de-disque/
0
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
11 sept. 2019 à 16:34
Désolé j'ai pas dû la voir
J'aimerais l'utiliser pour mettre mon système d'exploitation dedans.

Il faudrait alors que je fasse la manip sur un autre ordinateur ducoup.

Mais par contre il me semble avoir précisé que je l'avais formater plus non ?
Ducoup est ce que je dois le formater à nouveau ?
En tout cas je suis rassuré que l'espace n'a pas changé, j'aurais eu du mal à acheter un autre disque dur juste pour une erreur débile !

Merci beaucoup pour ces réponses et surtout cette patiente colossale pour m'expliquer.

Désolé d'être aussi flou mais même moi je comprends pas ce que je fais !
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 sept. 2019 à 16:46
Sur un autre ordinateur... Ce serait plus facile...

Mais sur l'ordinateur initial, c'est possible aussi, à condition d'utiliser un CD ou une clé USB, créée spécialement pour ces besoins... et contenant les logiciels que j'ai déja désignés

Mais il faut quand même bien comprendre que pour fabriquer ce CDlive ou Clé USB, ça necessite un autre PC.. Aumoins le temps de faire ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
11 sept. 2019 à 17:43
Ça y est, j'ai tout relu et compris, je vais installer windows puis faire les petits réglages sur le disque dur !
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 sept. 2019 à 18:59
OK...après avoir installé Windows, tu peux revenir ici pour le guidage des opérations que tu voudrais faire.... Ou pas... et nous dire si le sujet est résolu..
0
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
11 sept. 2019 à 19:01
C'est bien ce que je compte faire, merci encore pour tout !
0
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
15 sept. 2019 à 17:16
Voilà tout refonctionne comme avant, merci bien !
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
15 sept. 2019 à 17:47
C'est parfait, tout le monde est content..!! comme quoi, on peut se comprendre.

A+++
0
nm_2101 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019
15 sept. 2019 à 19:44
à plus !
0