Remplacement de caractère isolé, modifications d'adresses

Fermé
Math34310 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - 29 juin 2019 à 23:36
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 30 juin 2019 à 10:26
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru les forums et surtout le support office sans trouver de réponse claire à mes questions.
J'ai deux questions distinctes...

Tout d'abord, je souhaiterais remplacer un caractère isolé dans plusieurs cellules sans pour autant remplacer ce même caractère quand il est à l'intérieur de mots.
Concrètement je travaille sur une fichier contenant des adresses avec des abréviations et je voudrais remplacer "r" par "rue" ou "av" par "avenue" sans que les autres "r" dans les adresses soient modifiés ?

De même je cherche une solution (simple) pour modifier automatiquement les cellules contenant des noms de villes composés et dont l'article est placé à la fin entre parenthèses.
Concrètement remplacer le texte "Mans (Le)" par "Le Mans"?

Je précise que je n'ai aucune compétence en codage et que je cherche si possible des solutions simples ????.

Merci d'avance à tous
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié le 30 juin 2019 à 00:17
Bonjour,

Adresse en A1 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;" av ";" avenue ");"av ";"avenue ";1);"r ";"rue ";1);" r ";" rue ")
Quand on cherche un caratère isolé, on recherche en fait 3 caractères, avec un blanc devant et un blanc derrière. Sauf si le caratère isolé est en début de cellule, alors en position 1 on recherche "r "

Ville en A7
=SIERREUR("Le "&GAUCHE(A7;NBCAR(A7)-TROUVE("(Le)";A7)+1);A7)


Cdlt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 30 juin 2019 à 07:41
Bonjour
vous pouvez aussi le faire sans formule selon les conseils de jee pee pour déterminer les éléments à changer
  • sélectionner le champ
  • touche contrôle + touche h pour afficher la fenêtre de remplacement
  • en haut cadre "remplacer" entrer: un blanc lettre à modifier un blanc

  • en bas cadre "par" un blanc nouveau texte un blanc
  • et "remplacer tout"


crdlmnt


0
Math34310 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
30 juin 2019 à 08:42
Merci beaucoup à tous les deux ????.

C'est vrai que la réponse de Vaucluse et beaucoup plus accessible pour moi qui ne suis pas très doué car beaucoup plus facilement reproductible étant donné que j'ai beaucoup de caractères à remplacer dans cette feuille.

Le problème est effectivement quand le r est positionné en début de cellule (adresse sans numéro)... La manœuvre modifie alors toutes les adresses contenant un mot se terminant par un r suivi d'un espace...

D'où ma question:

Dans la fonction remplacer d'Excel n'y aurait-il pas une syntaxe qui permette d'indiquer que l'on ne souhaite modifier seulement la lettre quand elle est isolée?

J'ai essayé de mettre le r entre guillemets "r", mais il ne semble pas y avoir de réponse en retour...????.

Merci encore pour vos avis et vos retours????
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
30 juin 2019 à 08:57
je ne pense pas que Excel puisse traiter ça en option de remplacement
je ne vois que deux options
soit utiliser la solution de jee pee
soit créer une colonne pour placer un blanc en tête des adresses avant de remplacer
avec cette formule:
=" "&A1
(un blanc entre guillemets
et faire un copier coller de cette colonne en "spécial valeur"
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
30 juin 2019 à 10:26
Oui pas de regexp (expression régulière pour remplacer une valeur en début de chaine) dans le rechercher/remplacer d'excel, sauf avec des modules complémentaires.

J'ai un petit pense-bête sur une façon bien pratique pour remplacer une formule par son résultat sur une plage de cellule : sélectionner les cellules concernées, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bord de la sélection, maintenir le clic enfoncé et faire un glisser-déplacer des cellules d'abord ailleurs (en déplaçant la souris) puis en revenant au même endroit; un menu apparaît alors : cliquer sur le choix "Copier ici les valeurs seules".
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 30 juin 2019 à 10:26
on peut même compliquer un peu cette formule pour rajouter un blanc uniquement sur les textes qui comportent le caractère incriminé seul et suivi d'un blancau début
en B1:
=SI(GAUCHE(A1;2)="r ";"rue "&A1;SI(GAUCHE(A1;2)="av ";"avenue "&A1;A1))
notez que derrière chaque gauche, le premier entre guillemets est suivi d'un blanc, le second affiche directement le texte complet voulu
restera à traiter le remplacement des r et av au milieu des textes
ça évitera de rajouter des blancs devant les textes qui ne doivent pas être modifiés
crdlmnt
0