Menu

Disque SATA devenu inaccessible. [Résolu]

Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- - Dernière réponse : Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- 12 avril 2019 à 13:17
Bonjour,
J'ai, depuis plusieurs années, un disque SATA qui me sert exclusivement pour pour faire un double de mes données dans "Mes documents.
Curieusement je peux quand même sous linux Debian afficher le partitionnement avec les outils de partitionnement de linux (voir image jointe).
Depuis environ une semaine il est devenu inaccessible.


J'ai lancer aussi "boot-repair":
"paste.ubuntu.com/p/DRs2mZ8ZCM/"

Comment interpréter et, surtout y a t'il une solution pour récupérer le disque sans le ré-formatter?
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
776
Date d'inscription
samedi 16 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
42
0
Merci
Bonjour,

De base vous êtes sous Windows ? Avez vous commencé par lancer un "Check Disk" ?
https://www.commentcamarche.net/faq/3755-checkdisk-chkdsk-sous-windows-10-8-7

Cdlt.
Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
7 -
Bonjour,
Comment faire un "checkdisk" sur un disque qui n'est pas visible sous Windows?
Dans les "outils administration" et "gestion des "disques" le disque est absent/invisible!
En fait il n'y a que sous Linux que j'arrive à voir le partitionnement du disque avec "Gparted" entre autre, mais il est impossible de "monter" le disque.
Je sens une corruption de la piste 0, mais la table de partition semble correcte!
Commenter la réponse de T3chN0g3n
Messages postés
829
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Professionnel certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
26
0
Merci
Bonjour Le Gardian,

Nous vous conseillons d'abord d'analyser le disque avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable, que vous pouvez télécharger sur ce lien :

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Tenez-nous au courant des résultats,

Bien cordialement,
seagate_surfer
Messages postés
829
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Professionnel certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
26 > Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonjour Le Gardian,

Nous vous conseillons de vérifier si votre disque est encore sous garantie afin de commander son remplacement.Sur ce lien vous pouvez vérifier la garantie de votre dispositif :

http://support.seagate.com/customer/fr-FR/warranty_validation.jsp

Bien cordialement,
Seagate Technology | Official Forums Team
IronWolf drives for NAS Applications - SkyHawk drives for Surveillance - BarraCuda drives for PC and gaming
Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
7 > seagate_surfer
Messages postés
829
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Professionnel certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
-
Bonjour,
Merci.
Pas la peine de vérifier la garantie: il a largement dépassé les 5 ans, même s'il n'a pas eu une utilisation intensive.
Je vais tenter la procédure de réparation avec "SeaTools" voire un reformattage avec Gparted.
Comme je l'avais écrit précédemment j'ai les données originales plus une copie de secours.
Après + de 40 ans de services matériels informatiques, je suis devenu maniaque des procédures de sauvegarde.
madmyke
Messages postés
40220
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 avril 2019
9455 > Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
-
"je suis devenu maniaque des procédures de sauvegarde. "

Itou pour les sauvegardes et bon que 20 ans (et un peu plus) d'informatique :)
seagate_surfer
Messages postés
829
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Professionnel certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
26 > madmyke
Messages postés
40220
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 avril 2019
-
Bonjour,

C'est dommage de savoir que votre disque a dépasse sa date d'expiration de la garantie.

Tenez-nous au courant des résultats de la réparation.

Bien à vous,

PS : @Le Gardian et @madmyke, heureusement vous faites partie du club des personnes qui suivent les bonne pratiques pour stocker des données. ;-)
Seagate Technology | Official Forums Team
IronWolf drives for NAS Applications - SkyHawk drives for Surveillance - BarraCuda drives for PC and gaming
Le Gardian
Messages postés
303
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
7 > seagate_surfer
Messages postés
829
Date d'inscription
mardi 17 avril 2018
Statut
Professionnel certifié
Dernière intervention
18 avril 2019
-
Bonjour,
En final, j'ai sollicité "Garted Live" et...j'ai retrouvé mon disque entier!...sans les données bien sur.
Curieux comme incident.
Autre info: je m’étais aperçu en lançant Linux que souvent j'obtenais le message suivant:
"kvm: disable by bios". Est-ce qui il a un rapport avec l'incident?
Merci à tous ceux qui m'ont suivi et accompagné pour ce problème.
Commenter la réponse de seagate_surfer