Disque dur externe 2.5 illisible

Fermé
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 28 mars 2019 à 15:12
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019 - 6 avril 2019 à 21:34
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me permets de vous préciser que j'ai passé de longues heures à chercher une solution à mon problème mais sans succès, je me suis donc décidé à poster un message à l'aide avant de faire des bêtises (techniques du congélateur ou du marteau ^^)

J'ai un disque dur 2.5 de 2To qui n'est plus accessible. Tout a commencé par des difficultés d'accès, de plus en plus importantes, jusqu'à arriver au stade où je ne peux plus du tout y accéder. Désormais, lorsque je branche le disque dans mon PC, il tourne bien et est bien reconnu par le PC qui se met à planter au bout de quelques secondes, avant même que je ne puisse tenter d'accéder aux données.

J'ai tenté sur un autre PC, même problème. J'ai installé UBUNTU sur mon PC et là j'ai pu voir le disque dur apparaitre, tout en restant inaccessible et en faisant mouliner le PC. J'ai tenté de le brancher sur le MAC d'un ami et il apparait bien mais rien ne se passe quant je tente de l'ouvrir, comme s'il était vide.

J'ai donc lu des techniques de dernier recours consistant à le mettre au congel 10 minutes, ou bien de taper sur la tranche pour tenter de corriger des blocages de têtes de lecture, mais je ne veux pas faire de bêtises.

Je suis prêt à acheter un logiciel si celui-ci me permet de récupérer mes fichiers, j'ai même pensé aux recupérateurs de données mais le tarif me refroidi...

Autre problème, c'est que parmi les fichiers, le plus important (on peut même dire le seul que je souhaite récupérer) est un fichier de 1.5To! Il s'agit d'un fichier TrueCrypt qui contient un backup de données. Et oui j'ai vraiment tout fait pour compliquer les choses :)

Si quelqu'un a des conseils je vous en saurait plus que reconnaissant :D


Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.75
A voir également:

4 réponses

mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
28 mars 2019 à 15:31
Bonjour

C'est un disque dur externe ? et quand tu le branche c'est direct dans la tour ?

0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 15:37
Bonjour, oui c'est bien un disque dur portable et je ne dispose que de PC portables, je branche donc directement le disque dur sur un port USB du PC portable
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
28 mars 2019 à 15:40
ok et tu na essayer de démonter le disque et de le branché direct dans une tour le temps de reccup tes donner

pour les solution du marteau et du congel jy crois pas et çà se serais
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 15:53
Je ne dispose que de PC portable, pas de tour :/
Et il s'agit d'un disque dur 2.5pouce, comment le branchement sur une tour peut il se faire d'une autre manière qu'en branchant en USB?
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
28 mars 2019 à 16:07
il faut le démonter si le disque et démontable bien sur
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
28 mars 2019 à 16:12
c'est quoi la marque du DD
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 16:48
C'est un MAXTOR M3 2To
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
28 mars 2019 à 18:49
Bonjour m-a-n-u,

Nous ne vous conseillons pas du tout de mettre le disque sur le congélateur.

Vous pouvez essayer de le faire sortir du boîtier comme @mpuissance4 vient de le suggérer.

Tenez-nous au courant du progrès.

Bien à vous,
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 19:27
Merci pour vos réponse. Et une fois qu'il est sorti de son boitier qu'est ce que je peux en faire?
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 19:42
Je l'ai sorti de son boitier, j'ai enlevé le connecteur USB et je viens de le brancher sur mon PC portable (j'ai un emplacement pour HDD supplémentaire avec une petite nappe pour disque 2.5. Je l'ai donc branché, j'ai rédémarré. La bonne nouvelle c'est que le disque tourne très bien, il n'y a pas de bruit de frottement, et il tourne comme avant (assez vite). L'autre bonne nouvelle c'est qu'en le branchant comme ça, mon PC ne plante plus. Je peux l'utiliser normalement.

La moins bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucune trace du HDD sur mon PC. Il continue de tourner mais rien n'apparait dans le poste de travail
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 19:44
dans l'invite de commande j'obtiens ça en faisant testdisk:

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 0 octets 0 octets
Disque 1 En ligne 238 G octets 1024 K octets
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127 > m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
28 mars 2019 à 20:45
Depuis le Menu Démarrer, faites un clic-droit sur l'icône Ordinateur et choisissez Gérer depuis le menu. Ceci amènera la fenêtre de Gestion de l'Ordinateur. Cliquez sur Gestionnaire de Disques qui s'affiche sur le côté gauche, sous la partie Stockage

ca dit quoi sur ton DD
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
29 mars 2019 à 09:11
Voici ce que ça m'indique dans le gestionnaire de disques:

Disque 0
Inconnu
Non initialisé



Et une fenêtre s'ouvre pour me demander d'initialiser le disqueen "secteur de démarrage principal" ou "Partition GPT"
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
Modifié le 29 mars 2019 à 14:35
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
29 mars 2019 à 22:35
Merci mpuissance4. J'ai un peu peur avec ces méthodes de risquer d'endommager mon fichier TrueCrypt de 1.5To. Si ces opérations risquent d'endommager quelques données, j'imagine que je n'aurai plus la possibilité de décrypter mon fichier truecrypt. A moins que son ouverture restera possible mais que c'est à l'intérieur de ce fichier truecrypt qu'il risque d'y avoir de la perte? Si tel est le cas ça ne me pose pas de problème, je veux juste pouvoir récupérer quelques dizaines de Mo de données sur ce fichier crypté donc un peu de perte ne ferait pas de mal.

Par ailleurs, laquelle des 4 méthodes proposées me conseillez vous?

J'attends vos retours d'experts avant de tenter le diable :D
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
30 mars 2019 à 01:08
moi je commencerais par ceci Récupérer les données lorsque le disque dur inconnu non initialisée:
0
m-a-n-u Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2019
30 mars 2019 à 10:09
Le problème est que le disque dur n'apparrait pas dans ce type de logiciel donc impossible de le sélectionner pour lancer une récupération de données :/
0
mpuissance4 Messages postés 14915 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 127
30 mars 2019 à 11:46
Initialiser le disque sans perdre de données:

1. Cliquez avec le bouton droit sur Mon ordinateur, puis sélectionnez l'option Gérer pour exécuter la Gestion des disques.
2. Sélectionnez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur externe que vous souhaitez initialiser, puis cliquez sur "Initialiser le disque".
3. Dans la boîte de dialogue Initialiser disque, sélectionnez le (s) disque (s) à initialiser. Vous pouvez choisir d'utiliser le style de partition de disque (MBR) ou de partition de GUID (GPT).
Solution 2: réparer ou reconstruire le MBR

1. Téléchargez et lancez le logiciel de gestion de partition gratuit EaseUS.
2. Sélectionnez le disque dur externe, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Reconstruire MBR", puis choisissez la version du système d'exploitation appropriée.
3. Appliquez l'opération pour ajouter une opération en attente de reconstruction de MBR.
0