Comment vérifier un disque dur

Résolu/Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 20 mars 2019 à 17:00
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 25 mars 2019 à 17:28
Bonjour,
Lorsque j'allume mon PC (Windows 7), un message ultra bref m'informe que l'état d'un disque dur pose problème me conseille de le vérifier. Comment dois-je faire pour le contrôler et corriger l'anomalie ? A noter que lorsque je clique droit sur le disque incriminé (dans "Ordinateur"), je ne vois pas d'indication susceptible d'accomplir cette tache. Pour info, j'ai fais un nettoyage avec Ccleaner, Malwarebytes, ainsi qu'une défragmentation, mais le message apparaît toujours.
Point de vue fonctionnement, dans l'ensemble cela fonctionne bien, sauf qu'au bout d'un moment tout se fige (impossible de fermer les applications) De même, lorsque j'ouvre des dossiers photos, une jauge de chargement progresse très lentement, et il ne m'est plus possible de faire apparaître une photo lorsque je clique sur son icone. Après tout se bloque. Je dois alors éteindre l'ordi de façon violente (interrupteur). Lorsque je le rallume, tout fonctionne à nouveau bien, jusqu'à ce que cela recommence...
A voir également:

9 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
Modifié le 21 mars 2019 à 15:16
Bonjour.

Juste en passant . . .

>>> Après tout se bloque. Je dois alors éteindre l'ordi de façon violente (interrupteur). Lorsque je le rallume, tout fonctionne à nouveau bien, jusqu'à ce que cela recommence... <<<

Autrement dit le chkdsk va bloquer bien avant sa terminaison. Il serait plus judicieux d'effectuer un test avec Crystal Disk Info voir l'état des disques dur. En 5 minutes c'est fait, donc durée minimum.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo


A + . . .

3
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
21 mars 2019 à 17:35
Bonjour,

Nous sommes d'accord avec @Jojolaguitare, il vaut mieux d'analyser le disque avec un outil de diagnostic avant de faire d'autres manipulations dessus.

Bien cordialement,
2
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
22 mars 2019 à 15:27
Bonjour.

>>> Est-il possible de faire quelque-chose à part de remplacer le disque dur (qui n'a que deux ans...) ? <<<

Pas de bonne nouvelles donc . . . Mais 5031 heures de service en seulement 2 ans, le DD a travaillé à forte intensité. Quand a faire quelque chose, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout qu'il bloque carrément le PC. Étonnant d'ailleurs que le résultat ne soit pas en rouge. Même si vous arrivez a réparer certains secteurs défectueux avec via la procédure conseillée par Ubahup :-) cela ne sera que éphémère. Un formatage à bas niveau peut être mais là encore le DD risque de bloquer.
Conseil = n'employez pas de logiciel tel en exemple HDD Regenerator, vous allez payez plus cher qu'un DD neuf et sans garantie bien sûr que le DD sera ne nouveau opérationnel.

Sauvegardez au plus vite toutes vos données personnelles sur DD externe ou clé USB de bonne capacité.


A + . . .
2
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
22 mars 2019 à 17:35
Hello,

A ce point de fatigue, le disque est probablement au bord du crash.

Et j'avais été un peu vite en besogne en proposant d'entrée de jeu un CHKDSK.
Heureusement, nos camarades auront tempéré tout cela.

Si toutefois le disque se bloquait encore lors du transferts (sauvetage !) de tes données,
si toutefois les données sur ce disque sont d'une grande importance pour toi,
il existe un moyen simple, inattendu certe, mais ô combien efficace pour utiliser une dernière fois ce disque et ne rien (ou presque) perdre.

Je te renvoie vers ce sujet où tout est détaillé : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35930516-disque-dur-externe-fait-planter-mon-ordinateur

Bonne route
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
20 mars 2019 à 17:19
Salut Sciuro,

Il y a 2 sortes de problématiques sur un disque dur.
- physique : la surface du disque est endommagée
- logique : les informations qui y sont stockées sont sans dessus-dessous

Consacrons nous d'abord aux problèmes logiques.
Lis la méthode jusqu'au bout avant de te lancer.

1. clique sur ton bouton "Démarrer" en bas à gauche de la barre des tâches.

2. Dans la petite zone de texte à remplir, tapes (ne mets pas les guillemets) : cmd

3. Plusieurs occurences vont apparaitre au-dessus de cette petite zone à remplir.
- clique DROIT sur l'occurence "cmd.exe"
- dans le menu contextuel qui apparait clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur"

4. Une fenêtre à fond noir devrait apparaitre.
Quelque chose comme "C:\Windows\system32>" doit y être inscrit

5. Tu vas maintenant lancer une opération qui va contrôler la cohérence des informations contenues sur le disque et tenter de récupérer les infos qui sont orphelines.

6. Dans cette fenêtre noire, écris ceci (toujours sans les guillemets) : "chkdsk c: /r /f"
Puis tu tape sur la touche "Entrée"

7. Il va t'être demandé si tu veux lancer cette opération au prochain démarrage du PC.
Tu indique que "Oui".

8. Ton PC va redémarrer.
Et l'opération de contrôle et récupération va être lancée.


ATTENTION :
- l'opération peut durer 1, 2 voir 3 heures selon la taille de ton disque, son état et la quantité de fichiers à traiter
- un pourcentage d'avancement de l'opération est indiqué sur l'écran. Cet indicateur peut paraitre figé pendant de nombreuses minutes. Pas d'inquiétude, il avancera !

Si tu as à la moindre inquiétude, questionne nous avant de te lancer.

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK, Ubahup. Je vais lancer l'opération cette nuit et te tiens au courant.
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
20 mars 2019 à 19:14
Bonjour sciuro,

Pouvez-vous nous indiquer le modèle du disque ?

Est-ce que c'est un disque interne ou externe ?

Est-ce qu'il s'agit du disque de démarrage (système d'exploitation) ou secondaire ?

À plus,
1
Il s'agit d'un disque interne d' 1T installé, sur ma demande, à la place du lecteur/graveur par le vendeur au moment de l'achat. Il correspond à la lettre d: (le c: est un SSD de 250 Go, qui contient tous les fichiers système). Le disque incriminé (d:) ne contient que des dossiers documents, audio, images, video. Je ne connais pas sa marque (peut-être Samsung).
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
21 mars 2019 à 15:05
Sciuro,

Oups !
A la lecture des infos concernant le disque à vérifier, je dois donc modifier ce que je te proposais en paramètres d'analyse. Tu peux suivre toute la procédure ci-dessus mais il faudra donc écrire (sans les guillemets et en respectant les espaces) : "chkdsk d: /r /f"

Sinon, afin de connaitre aisément la marque et le modèle de ton/tes disques durs, tu peux utiliser (parmi tant d'autres) le logiciel gratuit Speccy que tu trouveras ici : https://www.ccleaner.com/speccy

Bonne route. A+
0
MPMP10 Messages postés 39860 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 313
22 mars 2019 à 15:36
Bonjour ,
Votre disque est entrain de mourir voilà c'est imparable.
Il faut le changer.

Salut Jo ..
1
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 683
22 mars 2019 à 15:38
Salut MP ! Cdlt . . .
0
MPMP10 Messages postés 39860 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 313 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
22 mars 2019 à 15:40
; )
0
Bon ben merci les gars pour l'info...
Il ne me reste donc plus qu'à changer le DD interne...
Heureusement, je sauvegarde régulièrement les données, donc, a priori, je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour les récupérer (je croise les doigts... bien fort !)

Question(s) pratique(s), le disque dur (1 To) en fin de vie a été installé à la place du lecteur/graveur d'origine de mon PC portable (de marque Terra) par le vendeur.
Tous les DDI en vente sont-ils compatibles ? Est ce que je peux le remplacer par un 3 To sans problème ? Comment procéder ? Merci pour tout conseil relatif à cette mutation...

Au fait le disque a 4 ans (et non 2 comme je l'ai indiqué par erreur : fou comme le temps passe vite...)
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
Modifié le 25 mars 2019 à 17:29
Salut sciuro,

Il est possible de changer le disque, sauf que ce DD interne est d'une taille de 2.5". Alors, il faudra chercher un disque qui s'adapte à cette taille pour ne pas avoir des difficultés.

Bien à vous,
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
22 mars 2019 à 14:58
Voici le résultat obtenu avec crystaldiskinfo. (Jaune - Prudence 27°- c5 nombre de secteurs instables 99 00000....12F)
Est-il possible de faire quelque-chose à part de remplacer le disque dur (qui n'a que deux ans...) ?




(C'est bizarre, cela n'apparait pas sous forme de l'image jpeg : c'est normal ?)
0