HDD 1To Inaccessible

Fermé
GrInCh0w - 18 mars 2019 à 21:59
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 mars 2019 à 18:18
Bonjour,

Mon disque dur, du jour au lendemain a planter. Il est reconnu juste au niveau du port USB par Windows mais il est Inaccessible, et il fait planter l'explorateur de fichier quand j'essaie d'y acceder. Sur macOS c''est pareil, il est reconnu mais c'est impossible de le monter. J'aimerai savoir si y'a des solutions pour réparer de disque ou au moins le diagnostiquer, parce que tout ce que j'ai tenter n'a pas marcher (Crystal Disk Info, Acronis, et j'en passe) Merci
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 mars 2019 à 22:04
Bonjour,

Est-il reconnu dans le BIOS..? C'est un disque externe, je suppose..??

Joint une capture d'écran du "Gestionnaire de disque"
0
Il est reconnu par le BIOS et c'est bien un disque dur externe ( WD MyPassport 1TB ).
Si joint les screens, mais sur les deux images ca reste fixe comme ca et ca plante.


Explorateur de fichier : https://www.noelshack.com/2019-12-1-1552943830-1.png

Gestion de Disque : https://www.noelshack.com/2019-12-1-1552943862-2.png
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 mars 2019 à 22:36
C'est étrange, il n'y a rien dans le gestionnaire de disque..??
A-t-il déja fonctionné sur ce PC..?? quel âge a-t-il..??
Je le soupçonne d'avoir des défauts..

Essaie de le tester avec HD_tune https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/. le Benchmarck, le health et le ErrorScan sans cocher le quick scan
0
Très c'est pour ca que je ne comprend pas trop.

Il n'y a rien d'afficher tant que le disque est brancher mais des que je le debranche tout redevient normal
Il a 2 - 3 ans je ne sais plus trop et il a deja fonctionner sur ce PC et sur d'autre, c'est arriver du jour au lendemain.

J'ai essayer, le Benchmark est a 0.1 MB/s pour le moment c'est pas normal.

Sinon je pensais essayer de le formater complement, et essayer ensuite de récuperer mes donnees via logiciel mais j'ai envie de faire ca qu'en dernier recourt, j'ai des données hyper importante dessus..
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 mars 2019 à 23:06
Oui, ça démarre mal...
Tu peux tenter de changer le câble USB et aussi de l'essayer sur d'autre prises USB... et même sur un autre PC.

Tu peux aussi Ouvrir le boitier pour en extraire le disque et lui retirer l'interface USB... et le brancher direct en secondaire dans une tour par ex...
0
Oui je vais essayer de le démonter pour voir ce que ça donne mais oui ça part très mal.. merci beaucoup pour tout quand même
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
19 mars 2019 à 12:41
Ce disque se bloque sur l'accès de données et il bloque le PC par la même occasion, qui reste en attente de lecture des infos... Via USB.
Il se peut qu'en lecture directe sur le BUS "SATA" interne du PC, le comportement soit différent.

Regardes ainsi, s'il est reconnu dans le BIOS.... Ecoute s'il tourne Et s'il ne s'arrête pas au bout de 15 secondes..?
Regardes aussi s'il existe dans le Gestionnaire de disques...??
Si dans cette nouvelle config, il te bloque toujours le PC, il y a peu d'espoir de récupérer quoi que ce soit.
0
SOSmaster Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 2
19 mars 2019 à 15:45
Bonjour

comme beaucoup de disque dur WD MyPassport 1TB les secteurs défectueux arrivent vite.
surtout ne pas formater le disque!
dans votre cas la partition de démarrage n'arrive pas a être lu à cause justement des secteurs défectueux.
il ne faut surtout pas le démonter!
vous avez plusieurs choix
-soit monter une station linux et utiliser la fonction ddrescue, c est gratuit et puissant mais assez long.
-soit utiliser un logiciel de récupération de données (mais vous risquez de payer pour rien si ça ne fonctionne pas et d abîmez encore plus votre disque, lorsque un disque n'est pas en bonne santé il faut le mettre sous tension le moins possible, après nous avons beaucoup plus de mal à lire les secteurs)
-soit, si vous êtes bricoleur de transformez votre disque USB en disque SATA (mais ça demande de la soudure et des compétence en Electronique, je pourrais vous aidez si besoin, et ensuite essaye de récupérer les données avec un boitier externe)
-Soit faire appel à un professionnel mais cela coûte assez cher, car nous disposons de machine faites pour ce genre de panne

malheureusement ce genre de panne est assez complexe, j espère vous avoir aidé
SOSmaster
0
Bonjour,

Je tiens tout d’abord à remercier tout le monde pour les idées. Ensuite je vais expliquer les démarches que j’ai suivi pour « récupérer » les données du disque. En effet j’ai tout récupéré (avec beaucoup de patience) mais il y a tout de même des fichiers qui sont corrompus (comme par exemple des images coupées en 2, ou d’un côté on voit l’image et l’autre c’est tout gris, je pense que c’est des pertes de données à cause des secteurs du disque endommagés)

Alors tout d’abord, j’ai tout le temps laissé le disque brancher, certains vont penser que c’est mal pour le disque mais bon il est déjà « mort » alors j’ai tenté quand même.

J’ai commencé par effectuer un test du disque avec le logiciel « Crystal Disk Info » qui m’a prouvé que mon disque était mort ???? (État MAUVAIS, état rouge en Lecture/Écrire + 198 secteurs endommagés..). Il a fallu un peu de patience car le disque est endommagé alors n’hésitez pas à attendre si ça vous arrive.

Ensuite j’ai trouvé un petit logiciel sur internet qui se nomme « TestDisk » qui permet de scanner les disques branchés et qui permet de récupérer en partie les données même si votre disque ne se monte pas. Des tutos sur YouTube existe, je ne vais donc pas m’éparpiller. J’ai donc pu récupérer les données mais pas tout tout... alors je suis passé à autre chose
J’ai ensuite utilisé un autre logiciel, ou il faut avoir beaucoup plus de patience, qui est « EaseUS Data Recovery » (lien : https://www.easeus.com ) qui est quand à lui beaucoup plus simple a utiliser, plus performant et chaque fois que j’ai du l’utiliser je n’ai jamais été déçu.
Avec celui ci j’ai réussis à récupérer toutes les données présentent sur le disque mais il y avait toujours de temps en temps des fichiers encore corrompu comme les images coupées en deux.

J’ai aussi testé de cloner le disque ou encore créer un Ghost du disque avec le logiciel « Acronis », en vain.. ça n’a pas fonctionné à cause du disque qui ne se monte pas.

Je compte encore faire des tests plus approfondi avec « EaseUS Data Recovery » pour voir si j’arrive à récupérer encore d’autre truc. Je compte aussi utiliser « DDRescue » comme conseillé sur Ubuntu après ça. Et si cela ne fonctionne pas, je testerais de formater le disque et de réutiliser encore « EaseUS Data Recovery » pour voir.

Aussi penser à vérifier la garantie du disque sur le site officiel du constructeur du disque grâce à son numéro de série. Pour ma part il est garanti jusqu’en 2020, de ce fait je vais le renvoyer mais attention du coup de pas l’ouvrir ou faire des manipulations qui ferait sauter la garanti..
Après je ne pense pas que le constructeur propose de récupérer les données donc essayer par vous même de le faire avant le renvoyer ????
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
21 mars 2019 à 18:18
C'est très bien comme retour d'infos... Merci. Ce genre de chose est toujours instructif, pour les lecteurs et aussi d'autres cas à venir.

Je reste curieux de savoir ce que fait DDrescue dans ce cas..?

Il y a aussi "Recuva" qui, dans ses fonctions avancées permet de la récupération après Formatage.

Les photos moitié grisée peuvent très bien etre des fichiers anciens et effacés... qui sont retrouvés dans le paquet...? Faut voir..
0