ANTS inaccessible : la solution pour se connecter au site
Le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n'est plus accessible directement depuis le mercredi 31 mai 2023. Mais on peut encore se connecter en utilisant un lien spécial qui donne accès à la page de connexion.
Pas de chance si vous devez effectuer une démarche en ligne pour un certificat d'immatriculation, une carte d'identité, un permis de conduire ou un passeport : le site Web l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est inaccessible depuis le mercredi 31 mai 2023. Au lieu de la classique page d'accueil, qui propose les différents service de ce portail gouvernemental, on voit simplement s'afficher le message 502 Bad Gateway indiquant un problème d'accès. Un problème particulièrement en cette période de l'année, avant les vacances d'été, pendant laquelle de nombreux citoyens cherchent à établir ou renouveler des pièces d'identité ou des des documents relatifs à leurs véhicules…
Hello, suite à la maintenance du site vous pouvez essayer ce lien qui fonctionne parfaitement https://t.co/kk2cFCyTC3 #ants
— Clem (@LnrClement) June 1, 2023
Accéder à la page de connexion du site ANTS
Pour l'heure, aucune explication officielle n'a encore été donnée, le message d'erreur n'étant absolument pas explicite. Et beaucoup d'utilisateurs témoignent de leur frustration bien compréhensible sur Twitter. Toutefois, en attendant que les autorités réagissent et s'expliquent quant à ce dysfonctionnement, c'est encore sur Twitter qu'un internaute avance une explication en évoquant une opération de maintenance. Surtout, il donne une solution de contournement avec un lien permettant d'accéder directement à la page de connexion, sans passer par la page d'accueil. Et, comme nous l'avons vérifié, cette astuce fonctionne ! Certes, pour aller plus loin il faut avoir un compte. Mais comme ANTS utilise le système FranceConnect, on peut utiliser tout identifiant et mot de passe d'un compte compatible pour se connecter. Une bonne solution de secours pour patienter jusqu'au retour en ordre de ce précieux service public !