Ordinateur s’allume pendant 1/2s puis s’eteint pendant 2-3s et recommence

Fermé
Quentin - 8 mars 2019 à 21:53
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 mars 2019 à 14:42
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre j’ai depuis 2 jours un probleme sur m’on ordi dont la config est la suivante : i7 7700k, asus prime z270k, gtx 1070, 16GO de ram (2 barrettes de 8GO) et une alim Corsair 550w. J’ai installé un watercooling ( le kraken 52x ) qui lui fonctionne nickel. Cependant pendant les deux premières tentatives d’allumage après l’installation du watercooling, j’avais oublié de connecter les bornes cpu fan j’ai donc obtenue un écran m’indiquant cpu fan error. J’ai coupé l’alImentation et j’ai branché une borne du watercooling a la borne cpu fan de la carte mere et c’est la que le problème survient. Écran noir tous les ventillos tournent mais pendant 1/2s même pas ils s’eteignent pendant 2-3s et recommence l’operation à l’infi. L’alimentation fonctionne car je l’ai testé à part. J’ai donc remis mon ancien ventirad avec de la pate thermique mais le problème persiste. J’ai tout débranché tout sorti du boitier et j’ai essayé avec seulement la carte mere le proc et son ventirad une barrette de ram et l’alimentation mais le problème persiste toujours.

J’ai aussi enlevé la pile pendant une nuit, et j’ai connecté ensemble 2 bornes de reset de la mémoire mais toujours rien, toujours le même problème
Quelqu’un aurait il une idée de la cause du problème ?


Configuration: iPhone / Safari 12.0
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 mars 2019 à 22:16
bonsoir,

C'est ton processeur qui a trop chaud... ou qui est mal refroidi, cherche autour de ce thème .

Le montage mal ajusté, la porté qui n'est pas bonne, la pâte thermique .. Mauvaise.. trop abondante ..ou pas assez...
Le ventilo qui ne tourne pas à la bonne vitesse... erreur de branchement... ou de connecteur..

Le processeur, pas bien en place...

Pour ça, il faut un bon éclairage, des miroirs pour voir dans les coins, de bonnes lunettes.. ou loupe... etre patient et méticuleux..
1
Bonsoir,
Alors pour ce qui est du refroidissement j’ai installé le watercooling comme sur la notice, plus tard je l’ai enlevé et la pate thermique avait bien était appliqué car il y en avait sur le proc et sur le refroidisseur.
J’ai ensuite enlevé et remis à plusieurs reprises mon refroidissement (ventirad) sur mon proc en mettant à chaque fois de la pate thermique de la taille d’un grain de riz au milieu du proc. Donc normalement niveau température mon proc est bien refroidi.

Cependant j’ai déposé aujourd’hui mon ordinateur chez un informaticien pour un diagnostic (39€), en discutant un peu je lui explique mon problème et ce que j’ai fais avant d’obtenir la panne et il me dis que le fait d’avoir oublié de connecter la borne cpu fan pourrait être à l’origine du problème mais là où ça me fait peur c’est qu’il me dit que le fait d’avoir oublié de brancher cette borne aurait pu me faire griller mon proc ET ma carte mere pourtant j’etais sûr que les secu que possède les dernier proc permettent de couper l’alimentation et ainsi éviter de griller le proc en cas de surchauffe.
J’attends maintenant le diagnostic que je reçois au plus tard mercredi.

Merci encore pour votre réponse rapide !!
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
9 mars 2019 à 21:40
Je comprends ton angoisse... mais ça me semble exagéré... statistiquement, je n'ai jamais vu de processeur grillé, même après avoir subit des outrages..!

-- J'ai aussi vu pas mal de PC qui ont ce genre de problème, il font marche/arrêt tous les 15 secondes... et après avoir solutionné l'affaire, il fonctionnait bien...

-- La sécurité processeur d'overtemp le stop totalement et il repart dès que la température a baissé, si les paramètres le laisse faire... Il y a longtemps que c'est ainsi...

-- Bien sur, il y a un thermostat qui enclenche ou non la vitesse du ventilo mais à mon avis, c'est indépendant... si le ventilo a des pales de cassées, il refroidi mal et le processeur s'arrête quand même dès qu'il a trop chaud...

-- J'ai du mal à croire un tel désastre pour avoir oublié de brancher le ventilo..??

-- Tu pourrais essayer de le faire marcher en diminuant sa puissance... débranche Disque et CD, retire la RAM et la carte graphique, (pas d'écran) tu ne gardes que le clavier de branché à la carte mère et tu mets en marche...

Observe bien si le temps de fonctionnement est plus long, si le ventilo se met à tourner à fond... et si les voyant du clavier fonctionnent..??

Il semble que tu as déja fait ça..?? mais peut etre pas aussi dénudé..??

Aurais-tu une autre alim, même moins puissante; pour essayer ce montage très dénudé.
0
Bonsoir,

Malheureusement mon pc est actuellement en diagnostic du coup je ne peux pas effectuer de test dessus mais dans les différents tests que j’avais fait, j’avais juste connecté la carte mere sans le proc et alimente un ventilateur. Quand j’ai appuyé sur le bonton power rien ne se passe (je ne sais si c’est normal). Et quand j’ai alimenté la carte mere, le proc et les ventillos (sans le cable d’alimentation du cpu) seul le ventillo du cpu tourne (pareil je ne sais pas si c’est normal).

Cependant je ne suis pas sûr que toutes ces manip ne soit pas inoffensivent sur la config ( le fait de débrancher le cable d’alimentation du cpu peut potentiellement endommager certain composants) quand j’ai vu le gars à qui j’ai confié mon ordi et que je lui disais toutes ces manip il était pas très fiers de moi et d’après lui c’est pas bon de débrancher certains cable. Malheureusement je ne m’y connais pas du tout en informatique donc bon...

Pour tous les test j’attends le diagnostic et en fonction j’essayerais avec une autre alim etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
10 mars 2019 à 11:37
OK,

Tu dis etre nul en informatique... mais bon, tout ce qui touche un ordinateur n'est pas obligatoirement informatique... il y a une distinction à faire entre ce qui est purement électrique, voir électronique, de la science de l'informatique... des cakes en programmation restent sur le carreau devant une panne de fusible.. pour le reste, tu peux faire preuve de logique sans aller plus loin.

Bref.. surveille ton PC, qu'il n'ai pas plus de pannes au retour..

-- Juste la carte mère sans le processeur, ça ne marche pas (elle n'a pas de cerveau)... Même le bouton de mise en marche utilise l'intelligence du processeur... et un processeur non alimenté ou pas de processeur du tout, c'est pareil.

-- Je ne fais pas de commentaire sur ton deuxième chapitre...

Donc tu as une autre alimentation et tu aurais pu faire cet essai.. si je comprends bien..??
0
C’est vrai là où je dis que je ne m’y connais pas du tout c’est que pour moi un ordi peut avoir plein de symptômes différents et pleins de problèmes différents et ce style de problème si c’est un problème venant du proc je ne serais l’identifier. Encore l’alimentation je peux tester les bornes. Mais c’est surtout que je n’ai malheureusement pas d’autres composants style proc que je pourrais remplacer sur ma config afin d’identifier la pannes c’est là où c’est complexe.

Oui en effet je dois avoir quelque part une vieille alimentation mais elle doit venir d’un vieux pc sous windows xp donc je ne sais pas du tout si les connectiques sont les mêmes ou si la puissance sera assez pour alimenter correctement la carte mere, cependant j’avais testé quelques bornes de l’alim avec un voltmètre et j’avais aussi testé l’alim en alimentant seulement le watercooling et mes ventilateurs et tout fonctionnaient nickel (cependant j’ai oublié de tester l’alimentation principale de la carte mere oups... ).
Mais en voyants que les bornes de l’alim fonctionnent je serais assez surpris que se soit l’alim le problème.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
10 mars 2019 à 18:24
Une alimentation peut avoir les bonnes tensions vu d'un voltmètre... Et etre mauvaise quand même...

-- Une tension peut etre mal régulée et avoir des pics sur la tension continue, ou de la ronflette (très mauvais)

-- Elle peut aussi s'écrouler dès qu'on lui demande de la puissance... (Overload)

-- Une ancienne alim entre 150 et 250Watts devrait suffire pour faire fonctionner le minimum décrit ci-dessus... pour cinq ou 10 minutes... Le connecteur principal est le même depuis longtemps... Il peut y avoir l'absence de celui du CPU; si c'est vraiment vieux.
0
Je viens d'avoir les resultats du diagnostics et se serait la carte mere qui est hs. Le proc est nickel, ouff... Cependant j'attends quand meme d'avoir mon ordi sous la main et de pouvoir etre sûr de ça.

Vous me conseillez de tester la carte mere avec une autre alim, mais quels tests je peux faire pour etre sur que cela ne vienne pas de l'alim ?
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
11 mars 2019 à 18:57
OK, la carte mère, c'est possible... mais si c'est le cas, il est fort probable que ce n'est pas les erreurs de branchement qui l'ont abimée, mais les diverses manipulation autour du "Water cooling" qui ont fait des efforts sur les pistes du circuit imprimé...??

Oui, je conseille d'essayer la carte mère avec une autre alim... Il n'y a pas de test particulier à faire, il suffit de constater si ça marche ou pas, c'est tout. Si la carte est HS, elle ne marchera pas davantage avec une autre alim.. Le témoin du fonctionnement, ce sont les voyants du clavier..

S'il faut changer cette carte, ce doit etre moins cher que le processeur..?

il y en a sur le bon coin https://www.leboncoin.fr/informatique/1579519446.htm/
0
Ok j’ai récupéré mon pc hier et tout fonctionne la personne qui a effectué le diagnostic m’a changé ma carte mere pour 20€ sans compter le prix de la nouvelle carte mere. Le problème venait donc seulement de la carte mere qui était défectueuse. Je verrais quand j’ai le temps pour effectuer des tests sur l’ancienne carte mere pour essayer de voir se qui est grillé. Mais d’après la personne qui a fait le diagnostic, la carte mere aurait été en sur tension à cause du processeur qui n’était pas refroidi car le cable cpu fan n’était pas branché.

Merci encore pour votre aide !
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
15 mars 2019 à 14:42
OK, merci pour ce retour d'infos; je dois dire que son Temps n'est pas cher.. Mais il t'as mis une nouvelle carte mère neuve si je comprends bien..??

Pour ma part, je pense davantage à des pistes du circuit qui ont été coupés ou cassées dans la carte mère, lors des manipulations avec le ventirad.
0