Démarrage long & écriture disque gourmande

Fermé
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 1 mars 2019 à 09:53
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 24 mars 2019 à 18:00
Camarades, camarades,

Bonjour la communauté !
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu hanter ces pages, pour y questionner ou y répondre.

Voici mon grumeau dans le potage du moment.

Ma config pour commencer
- Windows 10 (x64)
- processeur Intel Core i3 2.00 GHz
- RAM : 8 Go
- carte mère : Asus X756UV
- carte graphique : générique + NVidia GeForce 920MX
- disque interne : Hitachi 1To en NTFS

Le symptôme
Comme le titre le précise, lors de l'allumage du PC, le temps de réponse avant accès à la fenêtre d'ouverture de session est devenu brutalement et notablement plus long.
Environ 2 minutes au lieu des 30 secondes habituelle.

Une fois le mot de passe de sessoin renseigné, le temps d'accès au système est là aussi augmenté.

Puis quand vient l'apparition du bureau, le temps est à nouveau augmenté avant d'avoir une machine "libre". J'entends par là qu'un petit coup de CTRL+MAJ+ESC m'indique une occupation du disque dur à 100% pendant 1 bonne minute et/ou une occupation de la RAM à plus de 70% pendant 1 bonne minute.

Ensuite, mon PC fonctionne tout à fait normalement, avec un temps de réponse convenable et habituelle pour ce type de config. Même lors de l'usage d'applications lourdes (type AutoCAD).

Ce que j'ai fait

- CCleaner + Starter : j'ai supprimé ou désactivé processus et démarrage non utiles
- ZHP Cleaner : j'ai viré les intrus inutiles
- HiJackThis : l'analyse du rapport par différents sites ou collègues ne donne absolument rien d'intrigant
- CHKNTFS : j'ai supprimer le Check Disk au démarrage de tous mes disques (1 interne + 2 externes)
- SUPERFETCH : j'ai désactivé cette fonction
- Update : j'ai effectué toutes les dernières mises à jour Windows
- Services : j'ai désactivé ou arrêté tous les services inutiles (seulement ceux que je connais bien)
- SMART : le contrôle de disque ne montre aucune erreur de secteurs

Petit bonus : j'ai bien évidemment réalisé un scan antivirus de tous mes disques. J'utilise "360 Total Security" en version gratuite.

Alors, docteur... C'est grave ?
Y aurait-il donc des calés qui sauraient me mettre sur une piste siouplé ?

Merci d'avance à tous.
Ubahup ~~((:>
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 1 mars 2019 à 15:58
Salut,

Tu devrais essayer en désinstallant 360 Security Total...


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
Modifié le 2 mars 2019 à 15:01
Salut Malekal,

Voici les liens vers les 3 rapports d'analyse FRST :

<a href="https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190302_y10f15q13r13t11">Frst</a>

<a href="https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190302_p10h7s14i15r9"> Addition</a>

<a href="https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190302_v6g10c15y14y13">Shortcut</a>

Thanks!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 mars 2019 à 15:21
Désinstalle tout cela pour commencer.
360 Total Security (Windows Defender va prendre le relai)
CCleaner
Classic Shell
DoPDF (vraiment nécessaire ?)
Dropbox (sauf si tu synchronises)
IObit Unlocker
Java
Wise Registry Cleaner


Passe la mise à jour 1809 avec 360 Total Security désinstallé.

Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :

0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 mars 2019 à 15:46
Merci Malekal,

Quelques précisions avant de suivre ta procédure.

360 Total Security
Je l'utilise depuis 3 ans et ne m'a jamais fait défaut.
J'ai par contre une petite méfiance à l'égard des produits de sécurity de Microsoft.
Méfiance fondée ou pas d'après toi ?

CCleaner
Ok, je vire.

DoPDF
C'est le seul moteur d'impression qui me sort du PDF de toutes (sans exception) mes applications.
Connais-tu une alternative aussi universelle ?

DropBox
Hé oui, je synchronise pour le boulot !

IObit Unlocker
Utilisé 1 fois pour un besoin ponctuel puis laissé dans son coin.
Je vire !

Java
Comment s'en passer ?
Ou alors je le réinstalle après la MAJ.

WiseRegistryCleaner
Je ne suis pas un fan du nettoyage registre à tous crins.
Je vire !

J'attendrais tes réponses éclairées avant de passer à la 1809.

Thanks!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
2 mars 2019 à 16:09
Windows Defender ne craint rien.
Tu devrais tester quelques jours sans 360 Total Security.
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
3 mars 2019 à 16:32
Salut Malekal,

Petit compte-rendu des opérations du jour.

J'ai donc désinstallé bon nombre de softs parmis ceux listés plus haut. Dont l'antivirus évidemment.

Malgré les tutos on ne peut plus clairs, la mise à jour de Windows via "Assistant de mise à jour" a passablement échouée. La cause ? Une foutue erreur 0x000....
Or, ni le Diagcab ni la pile SSU de réparation n'ont eu raison de cette erreur.

Mais, parce qu'il y un mais, la mise à jour via "Windows Update" du panneau "Paramètres" s'est remise à fonctionner, alors qu'elle était en vrac depuis plusieurs mois.

En synthèse :
- je suis donc passé à la v1809
- je suis sous Windows Defender
- je n'ai réinstallé aucun des softs virés
- et... mon système présente exactement les mêmes lenteurs aux mêmes étapes que celles décrites en ouverture du post.

J'ose une piste.
Win10 est doté d'un module de test de la RAM : "MdSched.exe"
Qui se lance ordinairement via un panneau qui déclenche un redémarrage machine.
Se pourrait-il qu'il se lance automatiquement entre la séquence de boot et l'accès à la fenêtre d'ouverture de session utilisateur ?

J'ose une autre piste (quelle témérité !)
J'utilise "EaseUS Todo Backup Free 11.5" pour constituer des images disques de sauvegarde.
Je me demande si ce soft ne se planque pas dans le module de démarrage afin de faire des sauvegardes incrémentielles avant l'ouverture de session.
Hélas, nulle option visible dans le soft pour en être sûr.

Je plonge dans les archives CCM pour ramener de l'info.

Thanks.
Carpe diem. La sardine également !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023
3 mars 2019 à 16:47
Ton logiciel de sauvegarde se lance au démarrage de Windows il me semble.

et si tu désactives superfetch : https://www.malekal.com/desactiver-superfetch-windows-10/ ?
Ca donne quoi le démarrage ?
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
3 mars 2019 à 16:57
Yep!

Superfetch désactivé depuis 1 semaine. Aucun effet.

Je ne trouve rien précisément sur la routine de lancement de "EaseUs Todo Backup" dans les archives CCM.
Mais la led du disque externe sur lequel je stocke ordinairement mes images est effectivement très active juste après le boot. Et durant toute la période dite "hyper méga trop longue".

M'en vais désinstaller ce soft.

Je suis moins inquiet quant à la lenteur de la phase après l'ouverture de session.
Avec le temps, quelques softs (choisis par moi) viennent gonfler le Systray. Dont DropBox. Mais ça... je l'ai bien voulu.

Atoute & Merci
0
minidoob Messages postés 648 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 104
1 mars 2019 à 15:26
slt
commençons par les bases
installe crystaldiskinfo pour connaitre l 'état de ton disque dur si tout est bleu c'est que c'est ok
un coup d antivirus, antimalware et adwcleaner.
-1
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
2 mars 2019 à 14:55
Salut Minidoob,

Merci pour tes pistes.
Mais si je n'ai pas tout détaillé dans mon 1er post, j'ai malgré tout déjà effectué les actions que tu propose.
Avec ces softs là... et d'autres. Afin de recouper leurs bases de travail.

Thanks!
0