Utilisation disque 100% au démarrage (lent) pendant qques min/hotes de services

Fermé
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 24 janv. 2019 à 19:57
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 27 janv. 2019 à 15:05
Bonjour,

J'ai acheté mon ordinateur il y a peu (2 semaines) et je constate un gros soucis qui se situe lors du démarrage, qui est lent, peut se bloquer avant même l'ouverture de session pendant une minute, et maintient une utilisation de disque (dans le gestionnaire de tâches) de 100% due, au vue de la liste, à des hôtes de services (infrastructure de gestion et superfetch notamment), ainsi qu'à "système". Autrement dit à Windows, tout court.
J'ai retrouvé ce problème exact ici : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-29343199-hote-de-service-systeme-local-superfetch-utilisation-disque-memoire-a-100
ainsi que la solution à y apporter dans la réponse de Djessim69, postée en 2016, qui y fait directement suite et semble avoir été efficace pour tout le monde.

... mais hélas ne peut appliquer la solution proposée concernant le vidage du courant électrique (en retirant la batterie), car je n'ai pas accès à ma batterie. Oui, ne doutant point de l'honnêteté des constructeurs (LOL), je n'ai pas imaginé qu'ils fabriquaient des ordinateurs où il était impossible d'accéder à la batterie (mis à part, peut être, en démontant le PC ; je n'ai effectivement sous mon ordinateur que les vis pour retirer la structure entière). Après un élan volontaire audacieux et avoir dévissé la bête, j'ai flanché avant de commettre le démontage et j'ai tout remis.

(je mets sur le même compte la bizarrerie de l'ordinateur qui rouvre la session lorsque je lui demande de s'éteindre (arrivé une fois) ou le "nope" de démarrage au tout début (l'ordi se lance et pouf s'éteint), mais qui n'est plus arrivé par la suite)

D'où mon inquiétude : y a-t-il une autre solution pour ce faire ? Ou bien dois-je continuer à avoir un démarrage de plus de 5 minutes avant que mon PC soit utilisable ?
Autrement j'ai la solution de jouer la garantie, bien sûr, et je le ferai si ça devient ingérable, mais si je peux éviter de risquer mes données et de me priver de mon PC pendant des semaines, c'est aussi bien.

Merci



Configuration: Sur NUMIDIUM (portable) :
Windows 10 Famille x64
Intel Core i5-8300H, 2.3GHz
8Go RAM NVIDIA GeForce GTX 1050
---
Sur Yevon (mini) :
Windows 7 starter SP1 x32
Intel Atom CPU N450, 1.6Ghz
1GB RAM
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
26 janv. 2019 à 13:14
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



0
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
27 janv. 2019 à 00:04
Merci :) Cependant j'ai mon PC depuis 2 semaines et je n'ai aucune raison de suspecter d'infection (n'ayant aucun soucis alarmant ou suspect, ni un comportement à risque, et étant attentif). Le problème semble s'être apaisé depuis hier après une analyse de disque, je garde donc ça sous la main pour si ça se reproduit, voir si cela correspond à une dysfonction du système.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
27 janv. 2019 à 00:06
Le but est de voir ce qui tourne pour commencer, etc.
Ce n'est pas forcément que pour des infections.

Sais-tu si tu as une carte graphique AMD ou Nvidia (voir dans le gestionnaire de périphériques).
0
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
27 janv. 2019 à 14:32
Une Nvidia, je l'ai marqué dans ma config en signature.
0
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
Modifié le 27 janv. 2019 à 15:16
Ok euh... il y a beaucoup trop d'informations personnelles données sur mes fichiers dans ces rapports, je n'ai pas envie de les rendre publics ici (ou avec un lien - j'ai testé, on peut accéder aux rapports de ceux que vous aidez avec un simple clic). Je verrai en février, quand il se sera écoulé au moins un mois (puisque sur le rapport FRST.txt recense les fichiers créés dans pas mal d'emplacements, dont les documents, dans l'intervalle, et qu'ayant eu mon pc le 11 et l'ayant "aménagé", tous mes fichiers ont été créés il y a peu)
Je ne m'étais jamais inquiété de ça ni intéressé aux contenus de ces rapports, je suis content de l'avoir fait. Je trouve ça relativement problématique au niveau de la vie privée, sur des forums pareil, et aussi que ce les gens ne soient pas avertis que les création ou modification de contenus de leur bureau, de leurs documents, seront rendus publics.
Je vais continuer à chercher, faire un sfc pour la forme et j'aviserai.
Merci.
0
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
27 janv. 2019 à 00:00
Personne n'a regardé le lien que j'ai mis en fait ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29343199-hote-de-service-systeme-local-superfetch-utilisation-disque-memoire-a-100#46

Je cite ce qui se rapporte au problème que j'ai (que le diagnostic soit exact où non, la description colle de façon spécifique et les réponses abondent en disant que cette solution fonctionne) :

"J'ai aussi lu qu'avec ces derniers systèmes d'exploitation (depuis Seven) il est recommandé de jeté son HDD et de passer au SATA pour avoir un disque qui suit la cadence.
Je tiens a assurer que c'est totalement faux et qu'il se produit une sorte de bug sur de nombreux PC portable qui cause cette saturation du disque à chaque démarrage ou sortie de veille.
[...]
Le but de ses opérations est de tout simplement décharger le courant résiduel de l'ordinateur qui parfois peut impacter sur la performance de nos machines. Après recherches, il semblerai que ce bug serai dû à une succession de mises à jour de votre OS et de vos pilotes d'installation auquel le redémarrage imposé ne suffirai pas à leur parfaite installation."
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
27 janv. 2019 à 00:03
Commence par donner les rapports FRST pour voir ce qui tourne.
0
Ghostk63 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2019 27
26 janv. 2019 à 12:57
Bonjour,

Je te conseil dans un premier temps réaliser la démarche suivante :

1- Aller sur ce site et suivre toutes les instructions : http://www.msnloop.com/ameliorer-les-performances-de-windows/ 
2- Une fois que tu as "cleaner" ton PC, je te conseil de lancer l'utilitaire gratuit suivant qui supprimera les malwares s'il y en a : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/


Après ces optimisations, il serait judicieux d'installer un disque SSD physiquement sur ton ordinateur (s'il a moins de 5 ans, ta carte mère disposera certainement d'un port SATA III disposant d'un débit de 550 Mo/s), au lieu d'utiliser un HDD de 120 Mo/s ....Je précise toutefois que cette étape nécessite une réinstallation du système windows sur le disque SSD pour être efficace.
-1
tommyvercetti Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022
26 janv. 2019 à 23:55
Merci pour ces conseil, et pour ce lien qui m'a montré où trouver le gestionnaire des effets visuels que je ne trouvais pas dans ce Windows. Mais je trouve assez chiant que ce site soit en mode "faites ci et ça" sans dire ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Du coup j'ai juste pris ce que je pensais pertinent et adapté aussi à mon usage.
Après j'avais déjà fait une analyse de mbam, aucun soucis de ce côté.
Pour le SSD, comme j'ai un portable (voir la config marquée en bas de mon message), bof bof pour l'installation et je vais pas flinguer ma garantie en faisant tout ça.
Dans tous les cas, tout ça n'a rien à voir avec mon problème ni ma question, puisque je n'ai pas de soucis de performance. (Oui mis à part ce problème spécifique de 100%, après quelques minutes l'ordinateur va très bien)
0