Menu

Disque dur externe non lisible

Messages postés
382
Dernière intervention
3 janvier 2019
- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
14203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
- 4 janv. 2019 à 12:11
Hello ! :)

Après avoir branché mon disque dur externe à ma tv, celle-ci a planté. Depuis, plus possible de reconnaître le dd sur ordi.
Aucune récupération de données à faire. J'aimerais pouvoir le formater en ext4 ou NTFS pour l'utiliser à nouveau mais je n'y parviens pas.

Sur Linux, lsusb me le reconnait (LaCie) :

maluna@maluna-N56VB:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 007: ID 13d3:3362 IMC Networks Atheros AR3012 Bluetooth 4.0 Adapter
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 006: ID 059f:106b LaCie, Ltd
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

J'ai également un /dev/sdb lorsque je le connecte à Linux.
Mais GParted ne me l'affiche pas par exemple.

J'imagine que la table de partitions est corrompue. Comment réparer ça ?

Merci de votre aide !! ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
14203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1783
0
Merci
Bonjour,

Il ne faut pas mettre les disques durs dédiés aux PC sur les TV... hormis utilisation Multimédia UPNP.

Les TV formatent les disques selon ...???... le constructeur de la TV et elles ne sont pas toujours pareilles.

Les décodeurs TV, c'est pareil...

Si ce disque doit revenir sur un PC, il ne faut plus envisager de le brancher sur la TV comme enregistreur.

Pour savoir s'il est reconnu par la machine, il faut aller voir dans le BIOS et pas ailleurs... pour le récupérer, il doit etre reconnu dans le BIOS... sinon, il est devenu inaccessible. et MORT...

Pour le faire revivre, il faut utiliser un CD live avec "Easeus partition master" par ex (il y en a d'autre)
Annuler ses partitions et en créer d'autres selon ton bon vouloir...
Clapss
Messages postés
382
Dernière intervention
3 janvier 2019
18 -
Non justement je ne sais pas s'il apparait dans le BIOS.
Quand je le branche au démarrage, l'ordi reste sur la page du constructeur (il essaie de booter sur le disque surement).
EDIT : J'ai essayé de me mettre sur le bios avant mais dès que je le branche le BIOS ne répond plus.

Mon PC est un ASUS en dual boot W10/Ubuntu.
Clapss
Messages postés
382
Dernière intervention
3 janvier 2019
18 -

Dois-je utiliser Easeus partition master ?
jeannets
Messages postés
14203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1783 -
OK, j'ai vu, ton disque est non alloué... tu peux, sur cette figure, faire un clic droit === creer volume... et même ensuite créer des partitions===puis formater chacune, avec ces ce même logiciel, inclus dans windows...

Bien sur, tu peux aussi utiliser des logiciels dédiés comme "Easeus partition master" ou "Gparted" ou Partition Wizard ou Disk génius et il y en a d'autres.

Par contre pour visualiser ton disque, il faut lui affecter une lette et de préférence lui donner un nom (Label)

Voilà, ça devrait marcher..

ce que je dis est sous Windows... formatage en NTFS également visible sous Linux. Par contre si tu le formate en EXTx sous Ubuntu, il sera invisible sous Windows...

Si ton disque plante le PC, Il faut se méfier de son contenu... ou d'avoir des défauts.. de secteurs par ex.
Clapss
Messages postés
382
Dernière intervention
3 janvier 2019
18 -
Avec le clic droit je ne peux pas créer de volume.
Avec Easeus partition master j'ai essayé de créer une table de partitions puis une partition NTFS mais j'ai pas les bonnes capacités affichées.
64 TB non alloués
64 TB NTFS
1xxx TB non alloués

Les opérations durent longtemps, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à calculer l'espace qu'il y a sur le disque.

GParted n'affiche pas le périphérique, pourtant j'ai bien un sdb dans le système.
jeannets
Messages postés
14203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
1783 -
Ah oui, tout ça est bien curieux.. 64TB c'est énorme quelle est donc la taille de ce disque..??

Je vois aussi que ton disque est non initialisé... ça sent mauvais ce truc..... Il n'est pas certain qu'il soit reconnu dans le BIOS..?? Je devine bien un mauvais état de ce disque... Un test avec HD_tune serait peut etre instructif.
Commenter la réponse de jeannets