Formatage pc

Résolu/Fermé
Stan80 - 18 déc. 2018 à 10:07
 Stan80 - 18 déc. 2018 à 12:01
Bonjour,

j ai fait l'acquisition récemment d'un pc asus endless ( occasion ) avec windows 10 pro installé dessus..
je voulais savoir si on pouvait faire un formatage complet du pc lui meme ( je ne parle pas de réinstallation w10 ) , comme je fesais par exemple avec mon vieux pc windows 7 ( qui n'etait pas endless )..?
quand mon pc deconnait je fesais un reformatage complet avec mes disques de réinstallation..
aujourdhui quand on parle de réinitialisation ou réinstallation on parle uniquement de la restauration propre de W10.. mais on ne formate pas le pc en lui-meme..
je ne sais pas si je suis clair..
bref quand un pc est instable est-ce qu'il suffit de réinstaller w10 ( meme de façon dite "propre" )?
merci
bonne journée
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
18 déc. 2018 à 10:33
Salut,

Réinitialiser = Remettre à zéro Windows à partir de la partition de récupération.
disons que la procédure est plus simple.
Mais parfois cela ne fonctionne.

oui il est possible de réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation (clé USB).


Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

0
si j ai bien fait la reinstallation w10 avec clé usb et le pc fonctionne..
c'etait juste une question pour m'informer , a propos du pc lui meme , sans parler de w10..
est-ce qu'un pc se reformate comme une sortie usine?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 18 déc. 2018 à 11:50
Bonjour.

Pourquoi vouloir formater un disque dur avant de réinstaller un système ? Un disque dur formaté c'est le risque de trouver, à la réinstallation Windows, le message "bootmgr absent". Une réinstallation CLEAN est préférable et le PC repart tout aussi bien sur de bonnes bases.

A + . . .
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 déc. 2018 à 11:28
sur un pc de marque qui possède une partition recovery, tu as 3 possibilités - 1 restaurer le système sans perte de données, - 2 restaurer le système avec perte de données, - 3 recovery d'usine tout remettre à zéro c'est à dire comme à son état sortie d'usine. Dans le cas ou tu aurais modifié le disque dur exemple :ajouté une partition, lors du recovery elle sera supprimée.

Sur un pc assemblé de toutes pièces, tu as la possibilité de restaurer le système sans perte de données ou formater la partition système sur disque dur et ensuite réinstaller Windows depuis un support amovible.
0
ok merci beaucoup
je m'en vais un peu moins idiot..
bonne journée
0