Redémarrage automatique du PC

Fermé
nsav - Modifié le 13 nov. 2018 à 23:39
hichamaziz Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 24 nov. 2018 à 13:24
Bonjour,

J'ai Ubuntu 18.04, quand j'allume mon PC, au bout d'un moment, il redémarre de lui-même. Parfois cela arrive même quand je démarre le système. Quand l'image de Ubuntu apparaît, ça se met à clignoter et je suis obligé de redémarrer encore.

Ça me dérange beaucoup. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 nov. 2018 à 23:46
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe.

Il y a beaucoup d'explications possibles et sans plus d'informations, il est difficile de répondre :

- Contrôle ton matériel (RAM, CPU). Ça peut être une cause de redémarrage intempestif. Pour ce faire tu peux utiliser des logiciels comme comme conky ou gkrellm. Tu auras sans doute besoin d'installer aussi lm-sensors. Un autre test consisterait à voir si le problème persiste avec un autre système d'exploitation.

- Essaye de regarder dans les log, notamment
/var/log/messages
(aux dates de redémarrages) si tu vois un message d'erreur révélateur

- Vérifie que ton PC est à jour et n'est pas infecté (voir par exemple rkhunter).

- Vérifie que personne n'est connecté à ta machine et ne te joues de mauvais tour.

Note que si le problème n'est pas matériel, une réinstallation devrait résoudre le problème.

Bonne chance
0
j'ai deux système d'exploitation sur ma machine. Sous Windows j'ai pas de problème mais quand je démarre Ubuntu 5 minutes après la machine s'éteint tout seul. Ça le fait 3 fois moins avant de se stabiliser c'est à dire quand elle s'éteint et je rallume ça s'éteint à nouveau. C'est quand je rallume la troisième ou quatrième fois qu'elle ne s'éteint plus d'elle même.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2018 à 15:49
mais quand je démarre Ubuntu 5 minutes après la machine s'éteinte tout seul.

Ok vu les symptômes, je soupçonne une surchauffe du CPU. Quand ça arrive, il y a une sécurité au niveau de la carte mère qui coupe tout pour éviter d'endommager le matériel. Ça arrive quand de la poussière s'accumule dans le ventilateur. Je t'invite à ouvrir ton ordinateur et passer un petit coup d'aspirateur.

Tu peux contrôler la température avec gkrellm + lm-sensors.

Bonne chance
0
hichamaziz Messages postés 28 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 1
24 nov. 2018 à 13:24
je soupçonne une surchauffe du CPU
0