Problème batterie ordinateur portable Asus R510L

Fermé
Manon - 30 juil. 2018 à 15:35
Manon727 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 31 juil. 2018 à 16:49
Bonjour,

J'ai un soucis avec la batterie de mon pc... Ca fait environs 2 ans que je l'ai.
Si je le débranche, la batterie va tenir 10 minutes maximum mais quand je le rebranche, il atteint les 50% en 5 minutes environs...
J'ai regardé sur le site Asus et il est dit qu'une forte chaleur ambiante peut entrainer une perte de 70% de l'autonomie de la batterie. Mais est-ce que cette perte est irréversible?
Merci si vous avez des réponses à me donner car j' hésite à acheter une autre batterie, voir même changer d' ordinateur...
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 juil. 2018 à 16:13
Bonjour,
Apparemment ta batterie est en fin de vie et a perdu beaucoup de sa capacité. Cela est en pratique irréversible.
Cela peut être lié à la façon dont tu l'as utilisée ..
Télécharge ( depuis CCM ) et installe HWMonitor , pour contrôler ( tout à fait en bas, à la rubrique "Asus Battery" le niveau d'usure "Wear Level" :

Selon le résultat, il te faudra sans doute changer ta batterie à plus ou moins brève échéance ..
En attendant tu peux continuer à travailler sur secteur , surtout SANS enlever la batterie, même si elle est HS.
Si ton Asus est d'un modèle ancien, la batterie est amovible, et tu trouveras facilement sur internet une batterie de rechange aux alentours d'une cinquantaine d'euros ..
S'il est récent, la batterie est inamovible, mais est démontable ( il faut ouvrir la bête .. ) et remplaçable facilement par un dépanneur ..
A+
Nyctaclope
1
Merci beaucoup, Je crois que la batterie est amovible donc je vais en commander une autre..
En attendant , je vais quand même installer le logiciel que vous m'avez conseillé.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 30 juil. 2018 à 19:38
Re
OK, fais quand même ce contrôle de niveau d'usure, on ne sait jamais ..
Suggestions pour commander : aboutbatteries.com ou 100000volts.com ( souvent plus de choix ici )
Avant de commander vérifie sur l'étiquette de ta batterie :
- la tension en V, sur asus amovible cela tourne aux alentours de 11 volts , et la prendre identique, ne pas croire ce qu'on te dit éventuellement que c'est à 1 volt près ..
- la capacité en mAh : tu peux prendre sans inconvénient une capacité supérieure à l'actuelle, c'est peut être un peu plus cher, mais tu gagneras proportionnellement en autonomie ..
- et les dimensions, car il y a quelquefois des modèles très voisins, qui risquent de ne pas se monter. Pas de souci sur ces deux sites en cas d'erreur, tu peux échanger ..

Merci de donner de tes nouvelles ..
Et à ta disposition en cas de question ..

Important :
- Pour la mise en route de la nouvelle batterie, faire la première fois deux à trois charges et décharges complètes ( mais PAS en dessous de 10% ! )
- Bien régler les paramètres de surveillance/alertes de la batterie dans windows : descendre plusieurs fois en dessous de 8% la détériore immanquablement .. C'est peut être ce qui t'est arrivé, car deux ans c'est un peu court ..

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 30 juil. 2018 à 23:13
Re
Je regarde cela demain, mais je pense qu'il y a erreur de ta part, car 19 volts correspondent plutôt au chargeur secteur .
C'est l'étiquette de la batterie qu'il faut consulter, bien sûr si elle est amovible .. Elle se démonte par dessous, à l'arrière ..
Et fais le contrôle HWMonitor ! avec si possible copie d'écran ..
A+
PS : ton post auquel je réponds est disparu !!!
0
Manon > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
30 juil. 2018 à 23:12
Oui, je viens de m'en rendre compte, je vais démonter la batterie et je te redis..
Je vais aussi faire le contrôle
0
Manon727 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
30 juil. 2018 à 23:32
Voila la copie d'écran

0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 31 juil. 2018 à 16:18
Re
Bon, ta batterie est effectivement HS, avec 92% d'usure ( je ne me suis donc pas trompé, mais cela aurait pu ! ..)
Tu peux, comme dit plus haut, tourner encore sur secteur , mais avec la batterie en place, quelques jours, le temps de passer commande.

La batterie est effectivement amovible sur cet Asus, j'avais un gros doute, mais c'est un des derniers de ce type, pour les suivants c'est malheureusement terminé .. Donc tu n'auras pas de soucis pour la remplacer .

Les caractéristiques de la batterie ( et non du chargeur qui est standard 19volts de sortie ):
1// tension : 14,8 volts ( voir HWMonitor ) pour l'original Asus . ( il est normal que les 14,8 volts batterie soient inférieurs aux 19 volts du chargeur ! )
mais tu ne trouves sur le marché que du 14,4 volts, qui conviennent quand même ..

2// capacité : selon l'unité employée ( Les Ah correspondent à la quantité d'électricité stockée, les Wh à l'énergie disponible, c'est juste une différence de point de vue ):
2600 mAh ( pour l'original ), ou 2,6 Ah, ou 38500 mWh, ou 38,5Wh
Sur le marché cela commence à 2200 mAh, ce qui est peu, correspond à un smartphone un peu faible !
Et tu trouves jusqu'à 4800 mAH, ce qui te doublerait presque ton ancienne autonomie, c'est le choix que je te recommande, d'autant plus qu'ici, c'est au même prix 39€ que pour 2200 mAh ailleurs :
https://www.100000volts.com/batterie-pc/51970-batterie-pour-asus-r510-series.html
Je te prie de croire que ma pub involontaire n'est en aucune façon rémunérée !!
Par contre, pas sûr d'avoir compris, mais il est possible qu'ils ne réouvrent que le 15/8, tu dois pouvoir attendre ..
Sinon il y a aussi cela, si tu es pressée, à 53€ pour 3400 mAh seulement :
https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/gc-r-batterie-pour-asus-r510l-ordinateur-pc-porta/f-1073024-gre2009682697926.html#desc
Mais personnellement j'ai rompu avec Cdiscount depuis plusieurs années, si jamais tu as un petit problème, tu n'es pas sortie de l'auberge ..
Mais c'est à toi de voir, selon tes habitudes ..

Bon je n'ai pas cherché beaucoup plus loin, mais tu as tous les éléments pour chercher à ta guise ..

Comme tu peux voir, je suis bavard et en suis conscient, mais m'arrête là ..
Je reste volontiers a ta disposition si tu le souhaites,
et j'espère que tu donneras de tes nouvelles lors de ton redémarrage de batterie ..

A+
Nyctaclope
0
Manon727 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 16:49
Merci beaucoup de m'avoir aidé et donné des conseils! Je vais commander la batterie et je te tiens au courant lorsque je l'aurais installé..

A bientôt !
0