Disque dur ext endommagé

Fermé
HugoNaboulet - 23 mai 2018 à 11:52
 HugoNaboulet - 24 mai 2018 à 15:05
Bonjour,

Je me tourne vers un forum en dernier recours... J'ai le disque dur externe d'un ami que j'essai de remettre en état... Un Werstern Digital d'1To avec alimentation secteur (gros modèle).

Il est passé en RAW du jour au lendemain... N'est jamais tombé, ne fait aucun bruit suspect...

J'ai déjà effectué ce genre de manip auparavant et sauvé quelques disques durs, mais là quelque chose bloque et c'est au dessus de mes compétences.

Il y avait beaucoup de photos a récupérer, j'ai pu tout récup via Recuva (au top!), bon ça m'a pris 1 mois, sans éteindre le PC mais il y avait plus de 60000 photos et vidéos à récup...

Bref, je voudrai maintenant formater le disque dur et le repasser en NTFS. Seulement voilà, via gestionnaire de disque, rien à faire il n'y arrive pas. Je le vois bien, lui me dis qu'il fonctionne normalement, par contre il pense qu'il fait quasiment 2To (il pense qu'il a bien une partition principale ok)... Ni via CCleaner, le formatage ne fonctionne pas. Puis j'ai tenté via DiskPart (super outil aussi je ne connaissais pas).

J'ai lancé un clean, la première fois il a réussi, puis tenté un formatage mais là ça n'a pas bougé... J'ai laissé tourné 24h, toujours à 0% (je vais pas laisser tourner ma tour encore 1 mois de plus).

Depuis, je reviens vers Diskpart ou Gestionnaire, et là il me dit clairement "Rejet de la requette en raison d'une grave erreur matérielle"... Classique... Et du coup "Creat partition primary", même erreur.

Je suis dans l'impasse... J'étais passé par Testdisk avant, comme je le connaissais un peu mieux, mais lui aussi n'a pas pu m'aider (et mettais des jours à analyser la structure en voyant que le secteur boot était bien erroné).

Je me tourne vers des mains plus expertes donc, en espérant que vous connaissiez une autre solution, ou alors que j'ai simplement fait une mauvaise manip...

Bon après, ce n'est pas non plus vital, ses données sont safes, il a choppé un autre DD ext. Mais je voulais quand même récupérer son disque dur. J'ai eu le même blême sur le mien il y a quelques années, et après récup, il est toujours vivant !

Merci d'avance :-)
A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 23 mai 2018 à 12:11
Bonjour,
essaye via un linux live (toutoulinux par exemple qui est petit) ou via un mac. en utilisant le logiciel gparted sur linux, et le gestionnaire de disque sur mac.

edit : pour faire fonctionner toutoulinux il faut que le bios soit configuré en legacy (qui n'est pas le cas par défaut pour des ordis avec windows 8, 8.1 ou 10 pré-installé), tu peux utiliser un autre linux, comme ubuntu qui boot en uefi.

pour faire le live usb je te conseil d'utiliser rufus.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 mai 2018 à 12:10
Bonjour,

Voir se tuto ( testdisk et GParted pour récup dd raw)
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

C'est sur plusieurs page , se qui serra intéréssant , c'est les deux dernier chapitre.
Recréer le secteur de boot
Recréer la partition


-------------
Sinon tu as fais quoi comme commande avec DiskPart ?
0
HugoNaboulet
23 mai 2018 à 13:27
Salut ! Merci pour la réponse rapide !

J'ai suivi le tuto classique qu'on trouve un peu partout sur internet.

Lancé la list disk, sélectionné mon DD ext (sa lettre est bien définie aussi : F).

Puis lancé un "Clean", qui marché. Et après "format = NTFS" mais ça n'a pas marché. Donc j'ai annulé.

J'ai aussi essayé via volume en faisant "select volume n", et pareil "clean" et "format" mais là ça n'a plus marché et me donne toujours le même message d'erreur : "Rejet de la requette en raison d'une grave erreur matérielle".

Je vais regarder ton site et je te tiens au courant ;)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 mai 2018 à 12:59
Tu as pu récupéré ton dd ?
0
HugoNaboulet
24 mai 2018 à 13:21
Lorsqu'il est branché, il fait fortement ralentir mon PC... Du coup pour lancer testdisk et qu'il le lise bien, je dois éteindre le PC, démarrer et attendre environ 45min le temps qu'il puisse démarrer et lancer tesdisk. Si je le branche directement, testdisk le voit mais il ne le lis pas et le scan se résulte par des 'Read error at xxxxxxx" sur tous les secteurs... Et donc impossible de trouver la partition.
Du coup en faisant le redémarrage, là le scan prendrai des mois encore... J'avais déjà testé auparavant, le premier scan rapide ne donnait rien et j'ai lancé une "deeper search" et ça a pris des semaines pour arriver à peine à 20%. J'ai donc dû arrêter au bout d'un certains temps, et il avais encore des erreurs de lectures en plus...

Je pense que le disque dur s'est réellement détérioré subitement, et ça devient trop long et trop compliqué à restaurer.

Je pense donc que je vais en rester là ou alors je proposerai à mon ami d'aller chez un pro qui a du matos adéquat (il s'en fou du disque, il voulait juste pas perdre les photos dessus). 2 mois que ma tour n'a pas fait de sieste et que je galère dans tous les sens, ça devient trop d'énergie pour un si vieux disque haha !

Merci pour les conseils en tout cas !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 24 mai 2018 à 13:35
Ton disque en l’État test le avec crystal disk info
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Tu télécharge, décompresse le dossier et lance crystaldisk 64 (ou 32 selon ton os) avec le dd externe branché.

Tu aura l état de santé du disque du pc et de l externe (2 onglets, regarde le bon)
Donne son état de santé.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 24 mai 2018 à 13:52
"ou alors je proposerai à mon ami d'aller chez un pro"
Pense pas que payé un pro pour le temps passé avec résutat ou non , soit rentable.

Soit ton amis achéte un dd plus petit, plus récent et moins encombrent.
Soit tu achète pour pas grand chose un dd neuf ou occasion (testé avec crystaldisk par exemple), tu ouvre le boitier et échange de disque.
(tout s'ouvre meme si se n est pas prévue, suffit de pas faire de casse)

Un dd externe c'est un boitier avec dedans une carte de lecture et un dd comme dans les pc.
taille 3.5 ou 2.5 pouces et type de branchement a prendre identique.
Exemple pour démontage : https://www.youtube.com/watch?v=KCWmh1W9lhQ

Pour ces données tu les avais déjà récupérer non ???
0
HugoNaboulet
24 mai 2018 à 13:59
En fait au moment où j'ai récupéré son disque pour le réparer, il en avait déjà acheté un autre neuf pour stocker de nouveau. Du coup j'ai tout récupéré bien sûr, avant de commencer à faire ces manips.

Mais c'est vrai que si je lui rend en l'état (lui n'étant absolument pas un aficionado de l'informatique), il n'en fera rien de plus je pense, comme les données sont la seule chose qui l'importait.

Moi j'ai vraiment abandonné les disques durs ext et clés usb après en avoir perdu tant du jour au lendemain... J'en garde un vieux sous le coude avec quelques "saves" dessus mais sinon je stock tout sur une tour, une copie sur un pc portable, et une copie sur drive (comme je jongle beaucoup entre les 2 pc).
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > HugoNaboulet
Modifié le 24 mai 2018 à 14:56
Test avec le logiciel donné crystal disk info :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35377708-disque-dur-ext-endommage#6
On verra si le disque est mort ou pas .
Environ 15 seconde le test .
0
HugoNaboulet
24 mai 2018 à 15:05
Je vais quand même tester (ce w-e dès que j'aurai un peu plus de temps) et je reviens vers toi ;-)
0