Difficultés pour monter un disque dur sous linux

Fermé
clem010235 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 - 20 nov. 2017 à 19:06
clem010235 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 - 23 nov. 2017 à 20:24
Bonjour a tous,

J'ai un problème, j'ai récemment créé une clé USB bootable sous linux pour mon PC Windows 10 et quand je démarre sous linux et que je tape :
"mount /dev/sda1 /mnt/sda1"
Il me répond que le disque refuse d'être monté car Windows l'en empêche.

Il me dit que je doit éteindre Windows pour pouvoir monter le disque dur mais je ne comprends pas car quand je démarre mon ordinateur, la priorité de démarrage est pour les clé USB donc je suppose que Windows se lance en arrière-plan.

Comment l'en empêcher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

clem010235
A voir également:

2 réponses

7kent7 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
21 nov. 2017 à 06:04
bonjour clem010235.
Win 10 n'est pas ma grande spécialité mais à mon avis si l'ordi vous envoi ce message....
il y a 2 Choses à contrôler.

1) as tu déjà réussi à booter sur cette clé ?
sinon il faut la tester sur un autre ordi pour être sûr quelle fonctionne.
2) je pencherais plutôt pour cette 2eme solution.
Cela m'est déjà arriver avec Windows 10.... on pense avoir ""fermer Windows mais il est dans une sorte de veille? d’où le message au ""redémarrage""
Donc contrôler que l'on a bien "fermer" la session Windows.
J’espère que cela pourra t'aider.
0
clem010235 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017
21 nov. 2017 à 16:47
Tout d'abord merci pour ta réponse,
Ensuite,je n'ai peut-être pas été assez clair dans ma question mais j'arrive à démarrer Linux et je peux sans problème il utiliser le SE mais je ne parviens pas à "monter le disquelette dur pour avoir accès aux fichiers de Windows ou à ceux sauvegarder sur mon disque dur.
Et je pense que mon ordinateur s'éteins normalement car je clique sur "éteindre" puis j'attends que mon PC ne fase plus aucun bruit et que le ventirad se stop. Ensuite, je démarre mon PC et voilà je suis sous linux car j'ai branché ma clé bootable entre temps...
0
7kent7 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
23 nov. 2017 à 04:57
bonjour clem010235

Je ne suis pas un champion sur linux mais je l’utilise depuis de nombreuses années , entre autre en dual boot avec windows et sur clé usb pour tester les nouvelles versions.

Je n’ai jusqu’à maintenant jamais eu de problème pour monter un disque windows (ntfs ou fat 32) ça c’est toujours fait sans que j’intervienne.
je continue à penser que c’est un problème de mise en veille prolongée de Windows.

Si ce n’est pas cela, ça dépasse mes compétences je n’ai pas assez d’informations (et peut être de formation) pour évaluer le problème.
Évites les bidouillages en ligne de commande trouvés sur le net (il y a souvent des fautes de frappe et si la page a été traduire, beaucoup d’erreurs) à n’utilise qu’ en dernier recours.
Quelque infos trouvées sur le net. Page en anglais mais Google me l’avait traduit.
https://windowsreport.com/laptop-wont-shutdown-windows-10/



Merci de me tenir au courant si c’est solutionné.

7Kent7
0
clem010235 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017 > 7kent7 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
23 nov. 2017 à 16:45
Bonjour 7kent7,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
C'est effectivement un problème de mise en veille prolongée de Windows.
La solution se trouve dans la réponse de jns55.

Cordialement

clem010235
0
Bonjour,
En fait, lorsque tu quittes W10, ton pc se met en veille prolongée de manière à démarrer plus rapidement, c'est sans doute pour ça que tu ne parviens pas à accéder au contenu de la partition Windows qui de ce fait est verrouillée
Il faut qu'à partir de Windows, tu fasses "Redémarrer le pc" pour booter sur ta clé usb linux ou alors que tu désactives l'option fast boot dans le bios.

Avec la plupart des distributions linux grand public, il n'y a pas besoin de "monter" la partition Windows à la main, le montage est automatique dès lors que tu cherches à voir le contenu de la partition dans ton navigateur de fichiers.

Une dernière chose enfin : la commande mount /dev/sda1 /mnt/sda1 ne peut aboutir que si tu as préalablement créé le dossier /mnt/sda1. Lorsque tu démarres ta clé usb linux live, ce dossier n'existe pas au démarrage.
0
clem010235 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2017
23 nov. 2017 à 20:24
Bonjour jns55,

Tout d'abord merci pour tes réponses.
Ensuite l'option fast boot dans mon BIOS est désactivé.

J'utilise d'abord la commande mkdir /mnt/sda1 pour créer un point de montage mais cela suffit-il ou dois-je également créer un dossier /mnt/sda1 et, si c'est le cas ou dois-je créer ?

cordialement

clem010235
0