Écran bleu et redémarrage Windows 10 : je suis a bout !

Fermé
tidiablo - 31 oct. 2017 à 11:20
 tidiablo - 4 nov. 2017 à 09:06
Bonjour à tous,

Je suis conscient que ce sujet existe déjà mais le cas que je rencontre est assez particulier.
J'ai un Asus Zenbook UX530UX sous Windows 10 familial datant de juillet 2017 qui rencontre depuis le 15 octobre des erreurs système écran bleu suivi d'un redémarrage. Le message était le suivant : "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs puis nous allons redémarrer votre ordinateur." suivi d'un code d'arrêt différent à chaque crash :

- whea uncorrectable error
- system service exception
- apc index mismatch
- kernel auto boost lock acquisition with raised irql
- unexpected store exception
- kmode exception not handled
- driver overran stack buffer
- driver irql not less or equal

J'ai donc essayé diverses solutions trouvé sur internet afin de résoudre ses problèmes :

- Utilisation de la commande sfc /scannow
- Analyse antivirus (sous Avast)
- Analyse des malwares (sous Malwarebytes)
- Rechecher les dernières mises à jour
- Désinstaller les dernières mises à jour pour voir si le problème persistait
- Mettre à jour mes pilotes (depuis le gestionnaire de périphérique)
- Utilisation du logiciel Fixwin 10

Cependant aucune de ses méthodes n'a permi de résoudre mon problème.

J'ai alors contacté le support Windows qui m'avait proposé de réinstaller Windows via Media creation tool mais le message suivant était apparu lors de la procédure "0x80070490 - 0x20003 L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur INSTALL_UPDATES"

Le support m'a alors dit qu'il fallait faire intervenir un technicien de niveau 2 (110 euros) et le support m'a précisé que si aucune de ses solutions ne fonctionne qu'il faudrait réinitialiser le PC.

Ne voulant pas payer (car rien ne garantissait que le problème serait résolu pour autant) et m'étant renseigné un peu sur leur support, j'ai appris que le support Windows avait tendance a sous tiré de l'argent a leur clients via l'intervention des techniciens (niveau 2, niveau 3 etc...).
J'ai donc décidé de réinitialiser mon PC (sachant que c'était le dernier recours selon le support), j'ai donc effectué :

- Une réinitialisation du PC (en conservant les fichiers)
- Une réinitialisation du PC (en supprimant tous les fichiers et logiciels)

Rien n'y fait le problème persiste.

Je décide alors de contacter la Fnac (la ou j'ai commandé mon PC) et leur explique la situation. La technicienne me propose alors d'accéder au BIOS et me demande de trouver un onglet (je ne me souviens malheureusement plus du nom), mais impossible de trouver l'onglet. Alors elle me propose d'envoyer mon PC au SAV Fnac mais je lui explique que je suis résident des DOM-TOM et c'est alors qu'elle m'explique qu'il ne sera alors pas possible de renvoyer mon PC car le SAV Fnac ne prend en charge que les produits de France métropolitaine. Elle me propose alors de voir avec la Fnac de la Réunion (la où je réside) mais celui ci ne veux pas prendre en charge mon produit car il n'a pas été acheté ici. Je contacte de nouveau la Fnac et c'est alors que la technicienne me propose de venir en France pour déposer mon PC (haha) car il est garanti jusqu'à juillet 2019.

Le problème est que mon PC est presque inutilisable et les messages d'erreurs peuvent apparaitre à n'importe quel moment :

- Lorsque je ne touche même pas au PC
- Lorsque je suis sur Internet
- Lorsque je joue (pas a de gros jeux)
- Lorsque je fais de la bureautique

Je suis totalement désespérer et je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas le moyen de m'en procurer un autre et vu le prix que j'ai investi dans ce PC, ça me fait quand même mal au cœur croyez moi.

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire mon message et de me venir en aide si possible...

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me demander !

Je vous laisse la configuration de mon PC ci-dessous :

- Processeur Intel core i7 7500U 2.7 GHz 2.9 GHz
- RAM 16gb
- Système Windows 10 64 bit
- Carte graphique Nvidia Geforce GTX 950m
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3 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
31 oct. 2017 à 21:20
Salut

Essayer de démarrer Win10 en mode sans échec > il n'y a pas toutes les fonctionnalités de Windows (pas d'anti-virus + plusieurs services à l'arrêt, ce qui est normal) et seuls les pilotes génériques sont chargés. laisser le PC allumé
> si le PC est stable, le problème est logiciel (pilote, logiciel tiers...)
> si le PC est instable, (écran bleu, freeze...) le problème est matériel (RAM, disque dur...)
Infos pour démarrer Win10 dans ce mode, c'est ici:
https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/


C'est peut être un problème matériel (et donc pas logiciel)
> donc la mémoire RAM (c'est le plus vraisemblable), le disk dur, la carte-mère...

Pour tester la mémoire RAM, utiliser Memtest86+ téléchargeable ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/
Le mieux étant de le graver sur un CD (qui devient "bootable") et de démarrer dessus > Memtest86+ démarrera et testera la RAM (le mieux étant de tester barrette par barrette)

Pour tester l'état de santé du disque dur, plusieurs softs sont dispos dont:
CrystalDiskInfo ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

ou HD Tune ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/







@+
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Désolé du retard et merci des informations !

J'ai testé le démarrage de mon PC en mode sans échec et tout avait l'air de fonctionner correctement et je n'ai pas eu de crashs, de freeze ou d'écran bleu (à moins que je n'ai pas eu de chance et que mon PC ne voulait pas crasher pendant la période ou je l'ai laissé tourné en mode sans échec).

N'étant pas très calé en informatique, je ne me suis pas prononcé sur le boot de plus que mon PC est un ultraportable et ne possède pas de lecteur CD. Cependant j'avais lancé le diagnostic de mémoire Windows qui n'avait rien détecté d'anormal.

Concernant CrystalDiskInfo, le logiciel affiche mon Disque Dur à 99% correct et une température de 35 degrés.

Je suppose que la panne est matériel (vu que la réinitialisation n'a pas résolu le problème), mais peut être pas des composants testés ?

Depuis ma dernière réinitialisation, mon explorateur de fichier est devenu une "feuille blanche" contrairement au "dossier jaune" de base et il ne veut donc plus s'ouvrir mise à part si je fais clic droit dessus et que je sélectionne le fichier a ouvrir. De plus, mon fond d'écran n'est affiché que de moitié.

Je suis un peu perdu ^^

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didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
4 nov. 2017 à 00:16
Salut

Essaie de vérifier l'intégrité des fichiers Windows:
1- ouvrir une commande Exécuter (touche Windows et R en même temps)
2- taper cmd puis touche Entrée
3- taper sfc/scannow puis touche Entrée

Windows va scanner son répertoire afin de vérifier l'intégrité des fichiers
Attendre le résultat


@+
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Comme je l'avais déjà précisé dans mon premier post, j'ai déjà effectué cette commande mais il n'a rien trouvé justement. Je l'ai retesté quand même mais tout est ok.
Je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'attendre d'avoir l'opportunité d'aller en France pour faire retourner le PC au SAV Fnac...
Je vais quand même laisser le PC tourner pendant quelques jours en mode sans échec pour voir si le problème persiste réellement ou pas.

Je suis preneur s'il y a d'autres solutions possible en attendant !
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