Alimention pc qui grille

Résolu/Fermé
Johan07 - 20 févr. 2017 à 10:13
 Johan07 - 28 févr. 2017 à 09:46
Bonjour,

La semaine dernière, alors que nous étions en plein jeu, le pc de ma femme à griller.
Il y a eu un petit flash puis plus rien.

J'ai donc démonté toute l'unité centrale pour trouver la panne mais il n'y avait aucune trace noir n'y odeur de brulé.

J'ai donc brancher la carte mère sur mon alimentation et je n'ai pas pu allumer le pc.

Par conséquent j'ai acheter une nouvelle alimentation.
Le problème venait bien de là car en branchant la nouvelle alimentation, le pc à démarré.

Nous avons donc rejoué avec ce pc et au bout de 20 minutes rebelote.
L'alimentation à grillé de la même manière que la dernière.

Pour info la première alimentation était une merde de Chine (Eden je crois) en 480 W et la seconde était une merde de Chine de 500 W.

Cela fait plus d'un an que la première tournait sans problème.
Donc le problème est récent.

Je ne sais pas trop ou chercher.
Mon pc demande peut être trop par rapport à la puissance de l’alimentation.
Pourquoi maintenant et pas avant?

Je vais essayer d'acheter une alimentation plus puissante pour faire un essai.

Une fois le problème réglé, j’achèterai une alimentation de meilleur manufacture.
Merci d'avance.


A voir également:

7 réponses

Bonjour Jimpix,

Merci de votre réponse.
La maison viens d'être rénover et nous y habitons depuis 3 mois.
L'installation électrique est neuve, la rallonge électrique et neuve et de très bonne qualité (récupérer sur un chantier destiné à être dans une baie de brassage d'un lycée).
Un pc portable et également branché sur cette rallonge et je n'ai pas eu de problème.

Peu être qu'une alimentation de bonne qualité serait mieux à même de résister à des variations de tension de la part d'EDF?
1
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142
Modifié par Jimpix le 20/02/2017 à 10:38
2 alimentations qui grillent coup sur coup, ce n'est absolument pas normal, même pour du matériel chinois...
Il peut y avoir un court circuit ailleurs dans le pc ou sur la ligne electrique.
0
Johan07 > Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017
20 févr. 2017 à 10:51
Si il y avait un court circuit sur la ligne électrique, le disjoncteur ferait son travail.
Ensuite dans le pc, cela se peut. Mais comment vérifier?

Je vais acheter une nouvelle alimentation puis tester le pc avec seulement la CM et le DD.
Puis par la suite je rajouterais la CG.
Le problème sans la CG le pc ne va pas demander beaucoup de puissance.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142 > Johan07
20 févr. 2017 à 11:09
"le disjoncteur ferait son travail"... en principe mais pas garanti.
0
epango Messages postés 37071 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
20 févr. 2017 à 12:08
De très mauvaises alimentations peuvent cramer. Si tu nous indiquais la composition de ton pc, on pourrait te conseiller une bonne alimentation avec une puissance suffisante pour ton pc.

Remarque: la majorité des alimentations sont fabriquées en Chine. L'essentiel est de choisir une marque connue et réputée.

1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 20/02/2017 à 13:46
bonjour,

comme envisagé dans la discussion, il peut y avoir un court circuit plus ou moins franc sur la carte mère, qui peut conduire tes alims de basse qualité à griller, car les alims bas cout n'ont pas de protection contre les surcharges

si tu achètes une alim de qualité, comme cette Corsair 450W, ou cette BeQuiet 500W, elle sera équipée de protections et meme sil y a un court-circuit elle ne grillera pas

évidemment ca ne réglera pas ton souci de court-circuit sur la carte mère, qu'il faut chercher par ailleurs :
y a t il des zones noircies sur ta carte mère ?
des zones qui ont chauffé ?
1
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142
20 févr. 2017 à 10:14
Bonjour,

Moi je regarderais plutôt du côté de la prise éléctrique murale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour epango,

Quant je disais une merde de Chine, cela voulait dire une marque de mauvaise qualité.
Sinon j'aurais dis une Marque de Chine.
Après je sais bien que quasiment tout est fabriqué là bas, d'autant plus dans l'informatique.

Pour les caractéristique, les voici:

Carte mère Asus M5A97 PLUS
Processeur AMD FX 6300
8 Go de Ram
1 Disque Dur
Carte graphique Asus GeForce GTX 660 DCII OC, 2 Go
0
Bonjour marcmarais,

Non il n'y a aucune zone noircit.
Même dans la première alimentation il n'y a pas de zone noircit. (je n'ai pas démonter la deuxième).

Merci pour les conseils sur les alimentations.
Je vais en acheter une avec protection contre les surcharges cela me permettra de faire des essais sans risquer de griller mon alimentation.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
21 févr. 2017 à 11:31
dans la première alimentation il n'y a pas de zone noircit
j'ai bien demandé : sur ta carte mère
0
Johan07 > marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024
21 févr. 2017 à 11:54
"j'ai bien demandé : sur ta carte mère"

Oui j'ai bien compris c'est pour cela que j'ai dit:
"Non il n'y a aucune zone noircit.(sur la carte mère)
Même dans la première alimentation il n'y a pas de zone noircit. (je n'ai pas démonter la deuxième)."(je le précisais juste)
0
Bonjour à tous,

J'ai reçu fin de semaine dernière ma nouvelle alimentation.
C'est une Corsair VS 550.

Eh bin je n'ai pas de problème pour l'instant.
Nous avons joué tous le dimanche soir sans soucis.

Merci en tout cas pour l'aide.
0