Etendre les partitions d'un disque dur

Résolu/Fermé
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 29 oct. 2016 à 21:11
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 - 31 oct. 2016 à 18:41
Bonjour,


C'est simple, je n'arrive pas à éteindre des partitions de mon disque dur.
Voici l'image explicative :


Vous voyez le soucis ?
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
31 oct. 2016 à 18:27
OK,

Mais à mon avis, ce n'est pas ainsi qu'il faut faire... Tu as installé Gparted sur un lecteur virtuel...

Il vallait mieux prendre
voici un linux simple, prend "Slaxen" http://toutoulinux.free.fr/ 
ce que j'avais indiqué plus haut et l'installer sur une clé USB... Comme je l'avais dit avec "Rufus"
tu lance Rufus et tu y donne ton ISO de toutou... et lance la création de la clé USB bootable.. et tu redémarre ton PC, il doit booter sur la clé USB.

Et dans Le menu de Toutou, tu as Gparted qui permet de gérer les partition de ton disque.

Sinon, le probleme est que tu ne peux pas modifier les partitions du disque qui te sert à faire fonctionner Windows... C'est comme couper la branche de l'arbre ou tu es assis..

Donc démarre ton PC sur CD ou clé USB et ton disque dur sera tout à fait libéré..

sur Toutou, tu as également un navigateur internet FireFox et tu peux également dialoguer sur le forum CCM
1
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
31 oct. 2016 à 18:41
Merci beaucoup jeannets d'avoir autant cherché à m'aider, je vais suivre toutes les démarches depuis le début et je suis sûr que tout ira pour le mieux !
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
29 oct. 2016 à 22:02
Bonsoir,

C'est le Bazar ton disque... l'étendre (pas éteindre) davantage ton disque, ce n'est pas possible physiquement, tout est déja fait en partition... il faut bien comprendre que tu ne pourras pas "AgrandiR" ton disque de 750Go. c'est comme une maison, tu peux faire des cloisons dedans mais le volume global reste dans l'enceinte... on ne fait pas d'autres cloison en dehors de la maison.

Les partitions que tu as sont bien étranges, et pas judicieuses... tu as plusieurs "Recovery"..?? des "non allouées" minus, ça ne sert à rien, un disque C: énorme...??? un petit disque D: qui est une partition OEM donc elle contient ce qu'il faut pour recharger un PC si le contenu est bien entier..?? et d'ou vient-il..?? il n'est peut etre pas pour ton PC..?

J'ai l'impression que ce disque vient d'un autre PC.. et que tu as voulu rajouter des choses du tient... et aussi créer des partitions qui sont non allouées, elles attendent d'être formatées pour pouvoir etre utilisées... 28 et 43Go trop petit...

Il faudrait...à mon avis... refaire tout ça... tu établi un plan sur le papier des différentes partitions que tu voudrais réaliser, avec des tailles raisonnables, avant de passer à l'action... ce disque est-il destiné à un PC...? est-il sain.?

Sachant que Windows va dans le disque C: 125Go suffisent D:300Go contient tes données perso... E: 200Go contient tes programmes F: 125 pour tes sauvegardes... voilà une idée des choses qui peuvent etre ajustées pour arriver juste... en utilisant des partitions.. ce qui est prudent.
L'installation de Windows créera une partition cachée de 100Mo pour le Boot Manager, lors de l'installation..
0
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
29 oct. 2016 à 22:24
Bonjour,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement et de manière aussi complète.

Justement, tout ce que tu dis est très exact.
J'utilise un PC portable, et j'ai voulu installer LINUX.
Or, j'ai vu que toutes ces partitions existaient déjà, et je ne pouvais réduire le Disque C (incroyable !).
Ce que je voulais faire, c'était supprimer toutes ces partitions inutiles pour les rassembler et créer l'exemple de partition que tu as donné.
Or, je ne peux rien supprimer.

Est-ce que c'est plus clair ?
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 oct. 2016 à 09:20
OK,

Est-ce que ce disque est dans un PC...? ou dans un boitier USB..??

Veux tu conserver Windows sur ce PC..??

le Windows de ce disque, a-t-il été installé sur ce PC..??

Quel est le modèle exact du PC..? si c'est sur un PC..? (je pense que oui au vue de ta capture d'image)

La solution est de fabriquer un CD live en Linux et de booter ton PC avec ce CD.... et tu utilise "Gparted" pour supprimer, créer et/ou modifier les partitions... selon ce que tu désire...

voici un linux simple, prend "Slaxen" http://toutoulinux.free.fr/ il te permettra de faire pas mal de chose.
0
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
30 oct. 2016 à 10:35
Le disque dur est bien interne au PC.

Windows était pré-installé.

Pour le modèle, j'ai pensé qu'une impression écran pourrait être exacte :


Je vais essayer d'installer Gparted et la version simplifiée de Linux dont tu m'as parlé :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 oct. 2016 à 11:04
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis le sujet en Résolu..??

-- Pour moi, il faut conserver les trois partitions du début, tel quelle, car elles servent à démarrer ton Windows, cependant, tu pourrais réduire la taille du disque C: selon ma description d'hier soir...

--- Cette réduction de taille, tu pourrais la faire sous windows, c'est plus prudent... Tu fais (Touche Windows + R) et tu tape diskmgmt.msc ton gestionnaire de disk apparait... tu clic droit sur le disque C: "Reduire le volume" il calcul un peu et tu réduit au maximum possible...

-- Ton disque D: est un "Recovery" était-il là à l'origine..?? si oui, il faut le garder et lui enlever la lettre D: (aucune lettre)
S'il n'était pas là, il est inutile pour ton PC...

Tu fait ça et ensuite tu revient ici en mettant une image de tes disques, comme au début.. selon tes projets, il faudra formater le reste en plusieurs partitions.. de tailles à peu près égales.
0
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
30 oct. 2016 à 11:20
ah oui pardon.

Ok, donc je laisse tout comme c'est.

Alors c'est étrange mais il ne veut plus rien réduire du C. Donc aucun changement aux disques.

Tout ce qu'il me reste à faire est de rassembler les 2 partitions qui restent "Non alloués".
Et c'est pour cela qu'il faudrai que j'utilise Gparted ? J'ai essayé de l'installer, sauf que c'est compliqué, ils sont toujours en .ISO et j'ai beau monté l'image, rien ne fonctionne !
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 oct. 2016 à 11:31
Le Gparted ou toutou linux sont des ISO, il ne faut pas les monter sur ton PC mais les graver sur un CD...avec CDburnerXP gratuit https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/

à la gravure, tu choisi graver un ISO... et tu choisi ton ISO à graver..

Ensuite avec ce CD, tu boot ton PC
0
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
30 oct. 2016 à 11:34
ah oui d'accord !
Merci, je viens de le démonter.

Sauf que je n'ai plus de cd vierges depuis des lustres !
Cela se fait via clé USB peut-être ?
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
30 oct. 2016 à 12:27
Oui, on peut aussi sur clé USB, je conseille d'utiliser Rufus pour ça..

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

avec ce logiciel, tu y place ton ISO pareil et ça roule tout seul
0
AlexPeace Messages postés 18 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016
31 oct. 2016 à 14:58
J'ai utilisé le logiciel pour monter l'image, tout a fonctionné, sauf que je ne sais pas faire la suite, rien ne se fait automatiquement, voici l'image :
0