Disque dur externe ne fonctionne plus

Fermé
Caddielectrique - 29 juin 2016 à 15:17
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 juin 2016 à 15:28
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon disque dur externe. C'est un Western Digital de 1To.
Alors voila mon problème. Depuis aujourd'hui, dès que je branche mon disque dur sur mon pc portable, j'entend bien le son comme quoi le périphérique a été branché, pourtant je n'arrive pas à l'ouvrir. Quand je vais voir dans le dossier "Ce pc" pour ouvrir directement le périphérique mon ordi beug complètement et la fenêtre finit par ne plus répondre. Le nom de mon disque dur ne s'affiche même pas, il y a juste écrit "Disque local (G:)", je n'arrive ni à faire de clic droit ni rien d'autre. Pourtant mon disque dur est bien allumé, il y a le petit voyant. Je précise que mon ordi est un Lenovo sous windows 8.1.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre.

A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 juin 2016 à 11:38
Bonjour Caddielectrique :)

Mon premier réflexe serait de vérifier comment le DD se comportera sur un autre PC (une autre version de Windows serait recommandé) ou sur un autre port USB. D'ailleurs, as-tu pu tester un autre câble USB ?

Si le DD tourne et est bien alimenté, je te suggère de consulter la Gestion des disques et voir si le DD y apparaît (une copie d'écran serait la bienvenue).

Un autre contrôle à faire serait de voir comment le DD apparaît dans Lecteurs de disques (dans le Gestionnaire de périphériques). Si tu reviens vers ton sujet, fais moi savoir ces détails, stp :)

Comme le DD reçoit une lettre, on pourrait penser à lancer un CHKDSK dessus: chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD – je vois que la capture d'écran annonce ce DD en tant que G: ).

N'oublie pas que CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits abîmés (s'il y en a) et s'il n'arrive pas, il les écrase. Ceci pourrait donner comme résultat des données endommagées sur le DD.

Je croise les doigts !
A te lire :)
0
Caddi3lectrique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016
30 juin 2016 à 14:09
Bonjour Sannin_WD :) (je répond sous un autre pseudo car j'ai créé un compte)

Alors j'ai trouvé l'origine du problème je pense. J'ai rallumé un vieux pc portable sous vista que je devais vider car je le donnait. J'ai retrouvé dedans des vieilles photos et de vieux films donc j'ai branché mon disque dur dessus pour tout récupérer. Après en rebranchant mon disque dur sur mon ordi j'ai regardé les photos tout fonctionnait niquel. Et le lendemain quand j'ai voulu revoir un des film que j'ai récupéré c'est là que ça a commencé à déconner. J'ai essayé de lancer un scan de virus avec Avast et il n'a rien détecté.

Je n'ai pas testé d'autre câble, j'en ait pas chez moi, mais j'ai essayé tous les ports usb et c'est la même chose.

Oui il apparaît dans le gestionnaire des périphériques
Capture d'écran : http://hpics.li/f6febda

Il apparaît aussi dans la gestion des périphériques
Capture d'écran : http://hpics.li/8dcdd1a

Je vois pas du tout ce que c'est qu'un CHKDSK x) Mais si je fais cette manip les photos que j'ai récupéré risquent d'être supprimées ?

Merci beaucoup en tout cas de te donner la peine de me répondre :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/06/2016 à 14:26
Merci de ton retour d'infos, Caddielectrique :) Merci des captures d'écran :)

Si tu entends le DD tourner et s'il apparaît dans "Périphérique et imprimantes" je t'encouragerais de tenter une "Résolution de problèmes" (clic droit sur le DDE). Cette manipulation ne nuira pas. D'ailleurs, le DD, émet-il des bruits inhabituels, tourne-t-il lorsque tu le connectes au PC ?

Pour vérifier le Gestionnaire de périphériques, fais un appui simultané sur les touches Windows + R > tape devmgmt.msc > Entrée pour y accéder et consulte Lecteurs de disques.

Pour aller dans la Gestion de disques, fais un appui simultané sur les touches Windows + R et saisir diskmgmt.msc > Entrée

D'ailleurs, les contenus ne sont que des fichiers multimédias … il y a des films, des vidéos ... D'ailleurs quel est l'affichage des dossiers (détails, mosaïque etc.).

Des fois j'ai lu des personnes dire que des soucis pareils se produisaient à cause de certains fichiers wmv à la racine du disque dur. Un fichier multimédia corrompu pourrait faire en sorte que l'explorateur n'arrive pas en extraire un aperçu d'où le plantage qui suit.

Tu pourrais désactiver les aperçus dans l'explorateur et faire un affichage en liste ou en icônes, par ex.

Il serait bien de vérifier l'état de santé du DD lui-même, mais je te propose de le faire après avoir récupéré les données.

N'as-tu pas pensé à passer par le biais d'un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD ?

A te lire :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Caddi3lectrique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016
30 juin 2016 à 14:45
Oui je l'entend tourner. Le problème c'est dès que je fais un clic gauche ou un clic droit sur le disque rien ne se passe, la page reste figée et mon curseur devient un cercle bleu pour dire que ça charge et au final la page plante. Et pour que la page ne plante plus il faut que je débranche le disque dur. Donc je ne peut pas faire de "Résolution de problèmes".
Non il n'émet pas de bruit inhabituels. La lumière par contre reste constamment à clignoter.

Oui il apparaît dans le gestionnaire de périphériques, dans Lecteurs de disques.

Dans la gestion des disques, il y a juste écrit "Connexion au service de disque virtuel..."

Oui les contenus ne sont que des fichiers multimédias, films, séries et photos. J'espère juste ne pas tout perdre le contenu car un disque dur d'un To presque plein ça en fait des séries ^^ Il y a juste un dossier avec mes cours de fac.
Le dossier photos est le dernier a avoir été mis, il vient de mon ancien pc. L'afffichage des dossiers est en liste.

Comment ça désactiver les aperçus ? Parce que je n'arrive même pas à accéder au disque dur, dès que je clique dessus ça plante.

Je t'avoue que je suis pas très calé en informatique du coup je vois pas trop comment passer par le biais d'un Linux Live CD ^^

Merci à toi encore :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/06/2016 à 15:07
Caddielectrique, je te suggérerais de tenter directement un Linux Live CD. Je t'envoie quelques articles de ce forum qui expliquent le comment du pourquoi ;) Il suffirait de les suivre.

Normalement un Linux Live CD pourrait te laisser accéder au contenu d'un DD récalcitrant !

Voilà :) https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux , ici https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint et encore là :) https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd

Pour ce qui est du Gestionnaire de périphériques, arrives-tu à cliquer dessus pour désinstaller le DD: clic droit dessus > Désinstaller > débrancher le DDE > redémarrer le PC > rebrancher le DDE.

A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Caddi3lectrique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016
30 juin 2016 à 15:18
Je vais tenter ça de suite alors :)

Oui j'arrive à le désinstaller, je vais voir ce que ça donne.

Merci énormément de ton aide et du temps que tu as consacré à me répondre.

A+
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 juin 2016 à 15:28
Tiens moi informé, stp :) Tu fais les tests sur un PC portable ou de bureau? Si c'est un portable, après la désinstallation, déconnecte le DD du port USB, éteint l'ordinateur, retire la batterie du portable (pour une 30-aine de sec.), si la batterie est sujette à removal, remets la ensuite, démarre Windows et une fois l'OS chargé, connecte le DDE. Je croise les doigts!
0