Mon Disque dur Toshiba "veut" se formater ...

Résolu/Fermé
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 2 mai 2016 à 18:57
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 6 mai 2016 à 23:00
Bonjour la communauté,

Je possède un disque dur Toshiba de 1000Go, dans lequel je stocke tous mes fichiers importants en guise de magasin, depuis près de 5 ans.
Par empressement ce matin, je l'ai tiré de mon PC sans passer par la procédure "retirer en toute sécurité".
Plus tard, quand je le branche sur mon PC, la seule option qui m'est proposée est "formater avant d'utiliser". J'ai tenté de l'ouvrir sur d'autres ordinateurs, mais le comportement est le même.
J'y ai près de 750Go de données, et elles sont toutes TRÈS IMPORTANTES.

Comment puis-je faire pour ré-ouvrir le disque dur, oubien au moins récupérer mes données ?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53988 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 567
2 mai 2016 à 19:39
Bonsoir,
Lis CECI.
1
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
2 mai 2016 à 19:50
Merci @bazfile, la procédure que tu me proposes est assez simple à essayer.

Je suis juste inquièt, que ca ne marche pas, et que mes données soient définitivement perdues.

Aurais-tu un pourcentage de fiabilité de la méthode ?

Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 2/05/2016 à 19:43
Bonsoir.

Le problème est le suivant :
1. Le disque était utilisé en écriture
2. Vous avez retiré le disque dur à l'arrache
3. Le système de fichiers s'est alors trouvé dans un état instable, il est dès lors inutilisable en tant que tel, et la partition est passée en RAW (cela est visible depuis la gestion des disques sous Windows, en tapant diskmgmt.msc dans le menu démarrer)

Solution 1 :
Dans une invite de commandes, taper CHKDSK F: /F /V /R /B
F: est la lettre de lecteur de votre disque dur, remplacez-la par la bonne lettre (c'est un exemple)

Si cela fonctionne, rien de plus à faire, la partition est réparée et vos fichiers sont accessibles.

Solution 2 (boueuse et rébarbative), en cas d'échec de la première :
1. Ne pas formater (je pense que vous devinez pourquoi...)
2. Utiliser un logiciel tel que Recuva pour récupérer les fichiers perdus
3. La procédure de récupération des fichiers terminée, vous pourrez reformater votre disque.
... pourquoi boueuse ? :
1. Il est impossible de recréer l'arborescence des fichiers, car l'index n'est plus valide
2. Il faut disposer d'un stockage supplémentaire de taille supérieure ou équivalente à la quantité de données à récupérer (il faudra alors définir que le répertoire destinataire des fichiers récupérés soit bien celui-là, mais ce paramètre est facilement modifiable dans les logiciels de récupération
3. Il faut se taper tous les fichiers à la main, sachant que comme l'arborescence est perdue, TOUS LES FICHIERS SERONT MELANGES AU SEIN DU MEME REPERTOIRE (je le mets en gros, que vous ne le découvrez pas à l'arrivée ^^). En gros, vos logiciels et leurs fichiers de configuration/installation/paramètres, vos films/images/musiques se retrouvent au même endroit. Il y aura des pertes (au moins pour les logiciels s'ils sont décompressés)
4... C'est long.

Bon courage !

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques arrivent...
1
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
2 mai 2016 à 20:01
Merci @luckydu43,

Pour la Solution 1, n'y a-t-il pas de risque de perdre définitivement mes données si ca ne marche pas ? Aurais-tu peut-être un pourcentage de fiabilité ? (que le contenu du disque dur reste dans le disque, même si ca la solution ne le répare pas)?

Pour la Solution 2 (au cas où la 1ère ne marche pas: Même si l'index n'est plus valide après récupération, les fichiers récupérés gardent au moins leur nom "inchangés" ?
(Merci pour les caractères en GROS: C'est bien noté).
- J'ai également des fichiers importants qui étaient compressés (word, excel, pdf ...) et protégés par mot-de-passe, seront-ils perdus comme les logiciels décompressés?
- Ce sont tous les logiciels décompressés qui seront perdu ?

Désolé de poser tant de questions, mais j'aimerais vraiment rérupérer le maximum possible.

Merci d'avance.
0
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
2 mai 2016 à 20:06
J'oubliais

Ma partition est "K"
Dois-je donc tapper "CHKDSK K: /F /V /R /B" ?

Merci.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
2 mai 2016 à 20:53
Alors.
1. Un chkdsk est inoffensif point de vue données. J'en ai fait pas mal, et jamais je n'ai souffert une perte de données.
2. C'est bien ça, il faut taper CHKDSK K: /F /V /R /B
3. La solution Recuva n'est pas fiable à 100%.
Sauf réécriture, tous les fichiers devraient être récupérables sans perte (compressés, non compressés, pdf, .doc, .xlsx...)
Le chiffrement du document (et non de la partition) devrait être encore présent. Par contre, si la partition est chiffrée (j'en doute mais on sais jamais), Recuva ne pourra rien récupérer.
La délicatesse concerne les dossiers de programmes, eux-mêmes comportant des sous-répertoire... tout se mélange, donc ils ne devraient pas marcher correctement.

Toujours est-il que la méthode 2 est la solution de secours absolue, en général un chkdsk suffit.
Attention, un chkdsk est très long, compter 15 heures pour 1 To (cette donnée est issue mon expérience : il peut très bien durer moins... ou plus).
0
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
2 mai 2016 à 22:25
Ôh, merci @luckydu43,

Je lance donc le "CHKDSK K: /F /V /R /B" (en espérant que dans l'invite de commande, il y a bien la possibilité de tapper "ESPACE" comme dans ce code).

Je vais le lancer et m'endormir, en espérant que ce sera BON à mon réveil le matin. Et je vais venir ich faire un FeedBack.

Encore merci pour les renseignements déjà donnés.
0
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 14:16
Salut !

J'ai exécuté la procédure, et elle a FONCTIONNÉE à la 1ère étape.

J'ai pu retrouver TOUS mes documents et même m'offrir un 2nd disque dur externe pour plus de sécurité.

Encore Merci.
0
Talur10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 14:17
Bonjour !

PROBLÈME RÉSOLU.
0