Démarrage normal impossible, extinctions impromptues...

Résolu/Fermé
Crystaltof Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 5 mars 2016 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2016 à 13:09
Bonjour,

Mon problème concerne un portable ACER Aspire 8530G dont voici quelques caractéristiques :

AMD Athlon 64x2 processor QL-62 (2.0 GHz)
ATI Mobility Radeo HD 3470
4GB Memory
Disque dur : Seagate Momentus 5400.6
Natif Windows 7, passé à Windows 10 en Août 2015
Il doit bien voir 5 ou 6 ans.

Il y a une semaine, il refusait de démarrer, affichant un écran bleu avec l'erreur : "System thread exception not handled".

Cette erreur persistant, j'ai tapoté quelques touches entre F1 et F12 au démarrage, et suis parvenu à l'utilitaire de restauration eRecovery Management.

Problème n°1 : Ne souhaitant pas utiliser d'entrée de jeu cette solution radicale, j'ai redémarré plusieurs fois... mais depuis, plus moyen de démarrer normalement, sans eRecovery ! (j'ai bien sûr tenté diverses manip vue sur Internet)

Problème n°2 : Au fil de ces nombreux redémarrage, le PC a commencé à s'éteindre brutalement, et de plus en plus rapidement après le démarrage.

Là aussi, j'ai fouiné sur Internet et exploré plusieurs solutions. J'ai notamment retiré une barrette de RAM, réessayé : même phénomène. Remis cette barrette, retiré la deuxième : cette fois, plus d'extinctions (en tout cas pas pour l'instant).

Mais toujours pas moyen d'éviter eRecovery (et donc de lancer Windows normalement).

J'ai alors voulu utiliser GParted (suivant la procédure présentée ici : https://openclassrooms.com/forum/sujet/pb-avec-acer-erecovery-management-84379 ). J'ai tenté deux choses :
- démarrer sur un disque bootable Ubuntu : échec
- démarrer sur un disque bootable GParted : échec

Dans les deux cas, erreurs du type :
ACPI PCC probe failed
ata2 : softreset failed (device not ready)
ata1 : softreset failed (device not ready)

Ubuntu et GParted ne démarrent jamais.

Dernière chose essayée : MemTest86+ (puisque ça se trouvait sur le disque GParted, j'ai tenté) : pas d'erreur, mais une température CPU qui monte en flèche : j'ai dépassé la barre des 90°C !!! (à supposer que ce chiffre soit correct) Bizarrement, malgré une telle température, pas d'extinction impromptue.

Tout ceci m'interroge... où est la défaillance : refroidissement, processeur, RAM, disque dur...

Je ne vois que 3 issues :
- vous me sortez de cette situation désespérée par vos conseils éclairés ;-)
- je l'emmène chez un réparateur, mais je n'ai que moyennement confiance sur la qualité du travail et la facture établie
- je rachète un PC, mais ça fait quand même un peu mal !

Je peux aussi tenter eRecovery, mais je ne suis pas sûr d'avoir les CD nécessaires... et encore moins que ça règle mon problème en profondeur.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Crystaltof
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2016 à 16:55
En tout les cas, t'es un peu dans la merde :)

Tu as essayé de booter sur ubuntu ou gparted une fois que tu as retiré la ram sois disant défaillante ?
0
Crystaltof Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 4
Modifié par Crystaltof le 6/03/2016 à 21:45
Oui, j'ai essayé mais aucun des deux ne démarre correctement... mais pas sûr que ça vienne de la ram. Comment identifier le problème ?
0
Crystaltof Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 4
7 mars 2016 à 20:44
Problème résolu... en tout cas j'espère que ça va tenir.

J'ai sorti le disque dur du portable et l'ai branché dans mon pc fixe, à la place du sien. Même bug mais... démarrage sur le dvd Ubuntu possible. Avec GParted, j'ai redonné la priorité au boot à la partition principale. Redémarrage. Windows 10 effectue une réparation du disque dur et démarre enfin normalement : pas de perte de données ni paramétrage ! J'ai enfin replacé le disque dur dans le portable : ça roule !

En espérant que la panne n'était pas d'origine matérielle... sinon ça va se reproduire tôt ou tard.

Reste deux questions :

1) est-il possible d'effectuer un diagnostique matériel et si oui comment ? (histoire de profiter du fonctionnement du pc pour repérer un éventuel problème)

2) comment créer un disque de récupération de windows 10 ? En cas de crash, ce disque (ou ces disques ?) suffisent ils sachant qu'à la base mon portable était natif windows 7 ? Pas de risque de problème d'activation de windows ? Evidemment, je suppose qu'il vaut mieux poser cette question dans un autre forum...

En tout cas merci pour l'aide apportée !
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2016 à 13:09
Aucun problème, et l'activation n'est pas non plus problématique si la clé est sur le bios ou alors essaye de lextraire avec un programme.

Pour le disque de récupération, c'est par ici : https://www.commentcamarche.net/faq/19655-windows-7-creer-une-partition-recovery
0