Recovery HD suite au remplacement disque dur interne par ssd

Résolu/Fermé
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 23 janv. 2016 à 18:40
 Tom - 26 avril 2016 à 12:33
Bonjour, et merci pour votre aide,

Je m'apprête à remplacer mon disque dur dans mon mac book pro de fin 2011 par un SSD de 250go.
J'ai réalisé une clé bootable de Capitan grâce à vos précieux conseils.
Je vais donc substituer le disque dur d'origine par le ssd. Une fois réalisé, je vais redémarrer le mac (cmd+r) sur la clé bootable et par utilitaire de disque formater le ssd, puis installer OSX Capitan. Ce faisant, je crois que sous ce schéma, je n'aurai pas recovery hd présent sur ma nouvelle installation, nécessaire à l'activation de la fonction "localiser mon mac". "recovery hd s'installe-t-il lorsque l'on met à jour l'OS( la clé bootable ayant été faite avec 10.11.1)?
Dans la négative, n'aurai-je pas un gain de temps à installer 10.11.3 sur un disque dur externe, de télécharger à nouveau sur celui-ci l'installateur et à partir de ce disque externe formater le ssd installé sur le MBP, et installer OSX11.3 à partir de l'installateur qui est sur le DD externe vers le SSD.??
Quelle est la meilleure solution, sachant que je souhaite que l'installation soit propre.


A voir également:

4 réponses

Bonsoir,

Il ne faut pas démarrer le Mac avec cmd R. Ces touches provoquent le démarrage du Mac depuis sa partition de secours. Mais si le disque est neuf, il n'y a pas de partition de secours. Le disque neuf est vierge et même par formaté.

Il faut démarrer le Mac depuis la clé d'installation, (touche ait au démarrage), passer par Utilitaire de disque, partitionner / formater le disque à partir de zéro en schéma GUID, et Mac OS étendu, ensuite installer OS X.

Le disque neuf aura alors sa partition de secours en plus du système installé sur la partition standard.

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
23 janv. 2016 à 19:34
Merci pour la réponse, je vais suivre votre process. Faut-il installer TRIM, s'il n'est pas connecté d'office, par la commande terminal:" sudo trim enable"? et faudra-t-il l'activer à chaque MAJ?
Cordialement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 23/01/2016 à 18:57
Bonsoir,

Si la clé a bien été réalisée, elle comporte l'installeur complet et, c'est la touche option qu'il faudra choisir pour démarrer dessus.
Après démarrage, depuis la fenêtre d'installation, menu Utilitaires/utilitaire de disque et le formatage se fera depuis ce dernier mais, attention, je ne sais pas comment ça se passe maintenant avec les disques SSD, et le TRIM, Apple a fait en sorte que, depuis El Capitan, tous les disques SSD peuvent êtres configurés, avant il fallait avoir installé "Trim enabler".
Attends que Francis passe et te dise exactement, je ne connais pas la manipe complète donc, ne fais pas n'importe quoi, lui saura t'expliquer.

En attendant, tu peux lire son tuto sur l'utilitaire de disque de cet OS.

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
23 janv. 2016 à 19:37
Merci pour ta réponse, je vais suivre le process que m'indique Francis. Pour Trim, je crois avoir lu, s'il n'est pas activé d'office, que par terminal, il faut passer par la commande " sudo trim enable". C'est à vérifier.
Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017
23 janv. 2016 à 19:44
Cette discussion sur MacBidouille, explique les choses.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2016 à 21:03
Il a toujours été dit, qu'Il faut installer un Trim enabler si le SSD n'est pas d'origine Apple :
https://cindori.org/trimenabler/

Sauf que, mais à vérifier, sur la version El Capitan, j'ai lu qu'il ne serait plus nécessaire de le faire, le système accepterai dorénavant les SSD non Apple...
0
JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 1
24 janv. 2016 à 18:09
Selon vidéo youtube de "ExoaWare" il faut activer le trim en passant la commande "sudo trimforce enable" par le terminal pour tout disque non d'origine Apple.? Qu'en pensez-vous?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > JIM7 Messages postés 123 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017
Modifié par dede74000 le 24/01/2016 à 18:20
On se demande pourquoi on se casse la tête à donner des liens informatifs, s'ils ne sont pas lus et les réponses prises en compte !
Si tu avais cliqué sur "cette discussion" (en bleu) de mon précédent message, tu aurais lu ça :

"Depuis la mise à jour 10.10.4, la TRIM sur les SSD tiers est prise en charge.
Pour l'activer, il suffit de taper la commande suivante dans le Terminal :
Code
sudo trimforce enable
Après avoir inséré le mot de passe de l'administrateur, il faut taper 2 fois y pour yes.
Quitter le Terminal, puis redémarrer Mac OS X pour que la modification prenne effet. "


Si ça ne te suffit pas, il n'y a rien d'autres à faire pour t'aider.
0
Bonjour,
mon disque dur interne à un problème mécanique. l'icône du dossier avec le point d'interrogation s'affiche.
Cependant en faisant cmd+R un utilitaire de recovery s'active et me propose de réinstallé le système d'exploitation OS X lion.
est ce que je peux utiliser cette utilitaire pour remettre un système d'exploitation sur mon nouveau Disque dur SSD ? ou bien je dois créer quand même une clé de rebootage ? est il nécessaire de formaté le SSD neuf ?
Merci par avance de vos retour.
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2016 à 18:13
tom- 25 avril 2016 à 17:12
Bonjour,
mon disque dur interne à un problème mécanique. l'icône du dossier avec le point d'interrogation s'affiche.
Cependant en faisant cmd+R un utilitaire de recovery s'active et me propose de réinstallé le système d'exploitation OS X lion.
est ce que je peux utiliser cette utilitaire pour remettre un système d'exploitation sur mon nouveau Disque dur SSD ? ou bien je dois créer quand même une clé de rebootage ? est il nécessaire de formaté le SSD neuf ?
Merci par avance de vos retour.


Bonjour,

le point d'interrogation signifie que le Mac ne trouve pas d'OS valide.

si le Mac parvient a démarrer depuis sa partition de secours, cela signifie que le disque dur n'est pas HS, puisque la partition de travail "normale" et la partition de secours sont placées sur le même disque physique. Il devrait donc être possible de reformater cette partition normale et ré-installer OS X dessus.

Vous pouvez installer directement sur le SSD, mais ce dernier devra être préalablement formaté en Mac OS X étendu sur schéma GUID. Et il faudra ensuite installer un Trim enabler si le SSD n'est pas d'origine Apple.
https://cindori.org/trimenabler/

Cordialement
0
Merci Francis,
je souhaiterais avoir un complément d'information, si possible.
mon disque dur ayant des problèmes à démarrer parce qu'il a un problème mécanique. j'arrive à refaire démarrer mon mac en ouvrant le mac et en tapotant le DD mais il est très sensible au mouvement.
Voici ce que je souhaite faire :
- Sortir le disque dur endommagé le mettre en disque dur Externe.
- Le remplacer par le nouveau DD SSD (donc mis en interne).
- Formater le SSD pour qu'il soit compatible OS X via l'utilitaire (cmd+ R)
- installer l'OS lion X avec le Recovery via l'utilitaire nécessitant une connexion internet (https://support.apple.com/fr-fr/HT201314).
- essayer de faire démarrer mon ancien DD en disque dur Externe.
Si celui-ci fonctionne, utiliser un logiciel pour mettre les infos du DD externe sur le nouveau DD.
Est ce que lors de ce transfert j'aurais toutes les informations de l'ancien DD et lorsque le transfert sera fini j'aurais mon SSD avec les mêmes éléments (préférence/dossier/le dernier OS mac)

Que pensez vous de cette procédure ?

merci de votre retour.
Tom
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 12:26
Bonjour,

Mettre un disque neuf, que ce soit un SSD ou un classique, dans le Mac ne permettra pas ensuite de démarrer avec les touches cmd et R enfoncées. Puisque la partition de secours, celle qui permet un démarrage avec les touches cmd et R, se trouve sur le disque actuel, celui qui est prétendument HS. Dans le Mac, il y a un seul disque dur physique. C'est ce même disque qui contient la partition normale et la partition de secours. Si le disque est mécaniquement défectueux, c'est vrai pour la partition de secours également. Si le disque démarre sans soucis depuis la partition de secours, mais pas autrement, c'est que le problème est logiciel et non matériel. C'est ce que je disais plus haut. Si le disque souffre d'un souci mécanique, et qu'il faille le tapoter pour qu'il démarre, c'est alors vrai également pour un démarrage depuis la partition de secours.


Si réellement ce disque a un problème mécanique, il est urgent de copier son contenu, ou mieux, de le cloner sur un disque externe. Un disque externe classique dans un premier temps. Les petits disques USB portables ne sont plus très chers.
(le fait de tapoter le disque pour arriver à le faire partir, pourrait être le signe d'un simple mauvais contact, ou défaut de liaison entre le disque et la carte mère. Auquel cas, l'installation d'un nouveau disque risque de poser le même souci.

Lorsque ce disque est cloné sur un disque externe, ce dernier peut servir de démarrage et être à nouveau cloner dans l'autre sens.

Il faudra donc démarrer le Mac depuis ce disque externe, (lorsque le disque SSD sera installé dans le Mac), et seulement alors, on pourra formater ce SSD en "GUID + OS X étendu". Et ensuite seulement, on pourra cloner le disque externe vers le SSD interne.

Pour cloner on peut utiliser les applications SuperDuper, CarbonCopyCloner, Get Backup... ou encore utiliser Utilitaire de disque et la fonction "Restaurer" avec zones "Source" et "Destination", sauf dans la version Utilitaire de disque sous El Capitan.

Cordialement
0
Tom > Utilisateur anonyme
26 avril 2016 à 12:33
d'accord, je vais suivre vos indications.
merci beaucoup pour les informations.
Cordialement,
Tom
0