Formater pc

Fermé
leprogrammeur Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 31 oct. 2015 à 02:59
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 7 nov. 2015 à 00:10
Bonjour,
je viens à travers ce forum trouver solution à mon problème. Une connaissance viens de s'offrir un Lenovo YOGA 300-11IBY.
Par mégarde le pc à était formater avec le Windows 8.1. Depuis j'essaye de réinstaller un Windows 7 juste après avoir choisit la langue, l'heure et le clavier il m'affiche un message disant: a required cd/dvd drive device driver is missing. if you have a driver floppy disk CD DVD or USB flash drive, please insert il now.

Note: If the Windows installation media is in the CD/DVD drive, you can safely remove it for this step
.

L'installation avec un Windows 8.1 se passe bien jusqu'au niveau ou je dois choisir le disque dur. Mais j'ai un message d'erreur me disant que le windows ne peut s'installer sur le disque dur.
La configuration du Lenovo est:
Processeur Intel® Celeron® N2840 - Mémoire 2 Go - Stockage 32 Go SDD - Intel HD Graphics - Wi-Fi - Bluetooth - Caméra 0.3M - 2 Ports USB 2.0 - Port USB 3.0 - Lecteur multicarte 4-en-1 - Ethernet RJ45- HDMI - Clavier AZERTY - Windows 8.1 - Compatible avec Windows 10 : mise à jour gratuite - Garantie 1 an.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
31 oct. 2015 à 04:13
Salut,

Est-ce que ton Win7 c'était un .ISO (image du disque) que t'as téléchargé et gravé ensuite ? Ou c'est un dvd de microsoft ? Si c'est un iso que t'as téléchargé et gravé, il se peut que le fichier a été mal téléchargé et/ou mal gravé.

Si c'est un CD original, alors le soucis peut provenir d'ailleurs. Teste de partitionner ton SSD avec un Live CD GParted (https://gparted.org/download.php en anglais) et ensuite installer ton Win7.

Courage !
0
leprogrammeur Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
31 oct. 2015 à 17:55
Salut meuhlol,
merci pour te rapide intervention. mon Windows 7 est un iso, j'ai utilisé le même iso sur un autre pc et ça marche sans soucie. J"ai essayer tes conseil et te métrais au parfum. Encore merci
0
hackervaillant Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015 25
Modifié par hackervaillant le 31/10/2015 à 06:19
Bonjours
Pourrai-tu préciser:
- Depuis quel type de media tu essaye d'installer ton Win 8.1: Clé USB, Lecteur CD/DVD, Lecteur DVD externe (USB) ???

- De plus quel est le type de disque dur sur ton ordi (SATA, IDE, etc...)

Perso j'ai deja eu ce genre de problem et il me semble que a l'epoque, j'avai réussi a le résoudre en téléchargent un Pilote SATA que j'avais gravé (ou placé sur une clé USB) et en indiquant au moment ou il te le demande le chemin du dossier ou il est sur la clé USB.

Néanmoins aprés quelques recherches sur forum, j'ai quelques solution (ou pistes) pour toi...

-----------------------------------
Tous d'abors, une page pour les pilotes Lenovo YOGA: https://pcsupport.lenovo.com/fr/en/products/laptops-and-netbooks/yoga-series/yoga-300-11iby?TabName=Downloads&linkTrack
(ou)
une page de recherche pour un pilote SATA:
https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&q=Lenovo+YOGA+sata+driver+windows+8
-----------------------------------
Solution 1: Passer la clef USB bootable sur un port USB autre que USB3 (bleu) et tout rentrera dans l'ordre
-----------------------------------
Solution 2: Il faut changer la clé USB de port après le message d'erreur.

Certains PC ne semblent plus reconnaitre la clé entière une fois qu'on a booté dessus.
La technique consiste après le message d'erreur à cliquer sur annuler - on se retrouve alors sur la page d'accueil de l'install de W7 - puis à débrancher la clé et la rebrancher sur un autre port (deux ports USB3 chez moi), et relancer l'install.
Et là, magie, la clé est lisible et plus de message d'erreur, l'installation continue.
-----------------------------------
Solution3: Acceder au mode d'install avancé (F8) désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes

il suffit lors du boot , lorsque l'on vous invite à "appuyer sur une touche pour lancer l'installation", d'appuyer sur f8 (longuement) afin d'avoir accès au mode d'install avancé

et de choisir l'option " désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes "
ou in english " disable driver signature enforcement "

ps) appui long et on arrive sur l'écran pour choisir le type de démarrage.
Avec choix entre autres entre mode sans echec, debugging mode, derniere bonne configuration et notamment "disable driver signature enforcement"

et hop, c'est magique , ça marche
-----------------------------------
Solution4: Retour d'expérience suite a erreur d'installation Windows

J'ai jonglé avec le Bios et les ports USB, à retenir :
- Installation via clef USB > brancher sur un port USB2, pas sur un port USB3 bleu ; essayer un autre port USB2 si problème (port en façade).
- Installation via DVD > dans le BIOS, mettre le port SATA du DVD en mode IDE.
- Installation sur SSD > brancher le SSD sur port SATA0 et mettre AHCI dans le BIOS.
- Installation sur grappe RAID > mettre RAID dans le BIOS et fournir les pilotes lors de l'installation (DVD ou USB).

Si des erreurs persistent pendant l'installation, recommencer avec un nouveau support DVD ou USB, quitte à re-télécharger l'image ISO

-----------------------------------
Voila j'espere que tu trouvera ton bonheur dans ces quelques pistes
Et sinon precise ton soucis, notament depuis quel suport instal tu (USB ou CD/DVD, etc..)
-----------------------------------
bonne chance et comme je dis toujours:
- HackerVaillant, rien d'impossible ! -
-----------------------------------
0
leprogrammeur Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
31 oct. 2015 à 17:52
Merci hackervaillant le windows 8.1 j'ai voulu faire l'installation à partir d'une clé usb car j'ai pas de lecteur DVD/CD. Sinon je vais essayer ce que tu viens de me conseiller et je te dirais quoi, encore une fois merci
0
leprogrammeur Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
4 nov. 2015 à 00:44
Salut Hackervaillent j'ai pu trouver les pilote mais comment ils sont en exe et que j'ai pas d'os sur mon pc comment installer mes pilotes
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
31 oct. 2015 à 18:14
Bonjour

Pourquoi vouloir y mettre Windows 7 ?
C'est une tres mauvaise idée .
Vous risquez de ne pas trouver les drivers correspondants.
De plus , si le disque est en GPT , il faut installer un Win 64 bits , avec une clé préparée pour ....
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 nov. 2015 à 02:53
phil2k, détrompes-toi, les drivers pour win7 sont présents sur le site officiel =)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 nov. 2015 à 10:23
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
7 nov. 2015 à 00:10
Ah oui, effectivement, j'ai mal regardé, désolé ! En effet, j'ai vu qu'il y avait Win7 dans le choix de la liste déroulante, mais je ne pensais pas que cette section sera vide :/
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 nov. 2015 à 10:25
Re

De plus , j'espere que vous avez une licence légale pour ce Win 7 , sinon , vous ne pourrez pas évoluer gratuitement vers Win 10 (ce qui n'est pas une obligation , mais bon ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leprogrammeur Messages postés 131 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
2 nov. 2015 à 18:52
Salut,
l'installation du windows 8.1 et 10 au moment de choisir le disque dur pour y installer l'os il me dis que mon contrôleur de disque n'est pas activer.
Dans le bios pour contrôleur de disque j'ai AHCI et compatible
0