Raccord entre deux pc Légal ou non

Résolu/Fermé
Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 12 oct. 2015 à 15:14
Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 18 oct. 2015 à 12:36
Bonjour,

Pour diverses raisons mon cousin souhaite surveiller le pc de son gamin (11ans)
historique effacer, des dossiers zippés
(pas clean le gamin mais futé pour 11 ans, faut dire tellement de sites à tuto)
Bref et dans ces gestes choix de l'emplacement de son pc à la rénovation de sa pièce, cela laisse leurs parents dans le doute
(pc ayant demandé être placé face à un mur et de biais vis à vis d'une fenêtre - donc pas de reflet)
sur le coup ça à arrangé les parents qui ont fait du coup raccourcir, le câble qui traversait la pièce.
Avant qu'il ne réagisse vis à vis de tout ça ..

On à discuter longuement sur les solutions envisageable...
Eux ont parlé comme possible au gamin qui visiblement se braque, nie d'après leur dire (enfin ce que j'en est compris )
Et malgré tout ça, les parents ne l'ont jamais surpris, cela reste des suspicions et ils ne peuvent accuser de manière ouverte leur enfant (mon petit cousin donc)

Je sais qu'il est illégal d'espionner son voisin ou autres, mais qu'en est-il au niveau de la famille ? et notamment sur les faits et gestes de son jeune enfant mineur ?

Car je les auraient bien aidé mais pas si cela est contraire à la législation

merci de votre réponses !
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 12/10/2015 à 16:14
Salut,
il est tout à fait légitime, même un devoir, de surveiller son enfant mineur, après, surveiller (donc il ressent la présence) et espionner (ressenti masqué) sont deux choses différentes aux objectifs supposés différents:
l'un est destiné à la prévention et à l'éducation, l'autre plus au voyeurisme à des fins de chantage.
Bref l'un est sain et l'autre malsain.
Sinon, c'est quoi la question ?
c'est toi l'enfant du cousin ?

et ... Voili Voilou Voila !
2
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
12 oct. 2015 à 20:01
Salut,

Tout à fait d'accord.
Et je rajouterais même, que si l'enfant à vraiment 11 ans, pourquoi les parents n'interdisent pas tout simplement d'effacer l'historique etc........
Il n'a que 11 ans, il ne va pas commencer à faire la loi quand même.

@+
0
Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024 9
12 oct. 2015 à 19:55
ah non si c'est mon cousin qui veut surveiller son enfant je suis la grande cousine ... le fils de mon cousin et mon petit cousin !
Si j'etais lui, la question aurait été plutôt comment savoir si je suis espionné lol

la question était donc de savoir si c'était légal

donc seconde question

Que peux ton utilisé pour espionner son écran ?

Personnellement avant l'utilisé pour moi un petit programme de type espion, qui surveiller tout les sites les pseudos et les mots de passe donc
Mais je l'utiliser pour enregistrer mes propres sites et mdp (avant de découvrir lastpass )

Mais
1 je ne sais plus le nom de ce petit logiciel,
2 il créer un processus visible et je suis venu voir le pc pendant qu'il était en cours et " le gamin " au vu de son pc, semble toucher à tous (2to2, dossiers zippés, historiques des 2 navigateurs effacés etc...)
3- si ils observent ldes sites p**** ne il ne nécessite ni pseudo ni mot de passe

Du coup niveau solution je leurs est proposer de trouver un moyen de relier son écran au leurs, juste pour observer l'écran (mais sans prendre le contrôle)
Du fait j'ai cherché, Windows à bien un truc qui donne une possibilité de contrôle, mais il faut l'autorisation de l'autre pc, par conséquent mon petit cousin se saurait espionné.
j'ai pensé caméra miniature également, mais quelle distance est ce capable de bien voir, est ce que seulement ça s'oriente ? la durée d'enregistrement
et surtout comment on la relie au pc, usb ca serait visible ...

une idée pour mettre en place un procédé que je puisse le leurs proposer ?
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
12 oct. 2015 à 20:12
j'ai déjà dit plus haut:
surveillance, oui, espionnage, non.
Pour le reste, il reste quand même:
1- l'autorité, se faire respecter.
2- la confiance.
3- les logiciel de contre parental, il en existe plein, mais ce n'est pas l'objet de ce forum.
4- les box aussi permettent de plus en plus le contrôle parental.
5- les proxies, mais ça nécessite un autre PC.

En tout cas tout ce qui consiste à mater en cachette est malsain et dessine plus un comportement des parents à surveiller que de celui des enfants.
0
Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024 9
12 oct. 2015 à 20:57
- La problème, je vais pas demander à mon cousin comment ça se passe avec sa femme ...
maintenant pas impossible qu'il est vu mon cousin sur ce genre de site un jour (je dirais les hommes c'est plutôt leurs trucs)
A moins qu'il parlent sexualité entre copains de classe qu'il y soit aller vérifier sur le web et des garçons précoces ça existe mais bon 11ans ... il risque aussi de se faire une mauvaise image de l'amour
- Beau à faire niveau autorité, comment empêcher en admettant qu'il le fasse comment faire pour qu'il le sache ou qu'il en est certitude du comportement de l'enfant ?
- La confiance, ben ce serait mon enfant, j'aurais des doutes, je me pose plus de questions de confiance, surtout si le gamin efface ces historiques, zip des dossiers, possède des 2to2 ect ...
Si le gamin se fait choper avec des téléchargements illégaux c'est les parents qui prenne(mineurs)
Interdire le pc ... même si on efface le contenu rien ne dit qu'il recommencera pas !
et la confiance implique qu'on fouillerais pas dans ces affaires ... enfin tout un débat
- comment fonctionne un logiciel de contrôle parental ?
il doivent mettre des mots clefs ? des urls ? au quels cas les listes serais fastidieuses non ?
- et les proxies c'est quoi ? pc ils en ont 3 a ma connaissance , le sien raccord celui du fils (câble) et ma belle cousine un vieux pc portable sur wifi surtout destiné aux notes ou bureau, du basique quoi

Question bête quelle différence surveillance et espionnage dans cas la (enfin la limite) ?

Espionnage ou surveillance

C'est pas comme si ils espionnaient les moindres faits et gestes, ils ne le suivent pas, ne demande aux profs de surveiller, ils ne fouillent pas sa chambre ...
Ils cherchent juste à savoir ce qu'observe leurs fils via pc

(pour moi ça s'apparenterait plutôt à de la télésurveillance en gros)
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024
12 oct. 2015 à 22:51
pas la peine de tourner autour du pot,
la réalité des choses:
Si la personne est informée qu'on la surveille , c'est de la surveillance.
Si elle de l'est pas, c'est de l'espionnage.
Même si ça n'est pas illégal, ce n'est pas moral et jamais éducatif, au contraire, ce serait enseigner des valeurs négatives.
sinon, pour ce qui nous concerne: proxy
0
Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024 9
16 oct. 2015 à 12:28
ok brupala, je crois que la solution se trouve comme tu le dit ailleurs..

mais cest quoi proxy ?
Je suis davantage pour les logiciels et le nettoyage pc que pour internet/proxy et autres termes
En gros je dois faire quoi sur leurs pc avec ce proxy, et je leurs trouve ou ?

merci
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Gadeal Messages postés 308 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Non membre Dernière intervention 31 janvier 2024
16 oct. 2015 à 15:02
0