Departition disque dur externe

Résolu/Fermé
pieerrrot Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 26 août 2015 à 16:03
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 28 août 2015 à 08:13
Bonjour,
Ayant un pc qui a grillé, j'ai décidé de récupérer le disque dur de l'ordinateur, afin de m'en servir comme disque dur externe, le problème est que ce disque dur est partitionné, et que windows affiche donc 2 disques durs, ce qui peut être problématique. J'aimerai donc savoir comment départitionner ce disque dur, en sachant qu'il est déjà dans le boitier et qu'il fonctionne. La manip' "classique" pour départionner ne fonctionne pas, car l'odinateur le considère comme un disque dur externe.
Le disque dur est un Toshiba en FAT-32, dans un boitier essentiel B.

Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/08/2015 à 13:54
Bienvenue sur le Forum, pieerrrot :)

Il est vrai que si le DD a été partitionné en deux, les deux partitions s'afficheraient en tant que des DD séparés.

J'aimerais savoir si tu as déjà stocké des données dessus. Si oui je te conseille de les déplacer vers un autre support de stockage parce que la manipulation que je te suggérerais va effacer tout ce qui est sur le DD.

Si tu veux départitionner le DD pour n'avoir qu'une seule partition je te suggère de passer par le biais de DISKPART :

Lancer l'invite de commandes : clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée

1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro du DD tel qu'il est annoncé dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée

Une fois la procédure terminée tu pourrais soit continuer dans le terminal de diskpart soit revenir vers la Gestion des disques :

Depuis le terminal de DISKPART :

5/ create partition primary > Entrée
6/ format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS ou respectivement FAT32) > Entrée. La procédure pourrait durer un certain moment.
7/assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

Depuis la Gestion des disques :

Clic droit sur le DD pour l'Initialiser et ensuite encore un clic droit pour le formater.

Voilà :)

Je surveille le topic et si d'autres questions viennent n'hésite pas à me faire signe :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
Tous comptes fait, la manip' à fonctionné, cependant l'ordinateur ne détecte plus le disque dur, enfin je le vois dans la partie périphériques et imprimantes mais impossible de le voir à partir de la partie "ce pc", une idée ?
0
Bonjour, merci de votre réponse !

J'ai effectué toutes les étapes mais un problème survient lors de l'exécution de la dernière commande, je vois la tâche s'effectuer mais lorsque celle-ci arrive à 100%, le message "Erreur du service de disque virtuel : La taille du volume est trop grande" apparait, je ne sais donc plus quoi faire. Une idée ?
0
Tous comptes faits, j'ai trifouillé, en refaisant des manips dans l'invite de commande et dans le gestionnaire de disques et ça fonctionne, ne pas me demander comment j'ai fait, j'en sais rien du tout, cependant merci beaucoup de votre aide qui m'a permise de trouver le bon chemin à prendre !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 août 2015 à 08:13
Super, pieerrrot :) Profite-en pleinement :) @pieerrrot, n'oublie pas de diagnostiquer de temps en temps le DD via l'utilitaire du fabricant HDD pour te tenir informé de son état de santé et le surveiller :) et ... le plus important : toujours disposer d'une sauvegarde à jour des contenus auxquels tu tiens :) Bon courage et bon vendredi! @+ sur le Forum :)
0