Disque dur externe ne fonctionne plus

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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 11 août 2015 à 16:17
alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 août 2015 à 16:43
Bonjour,
J'ai un disque dur externe intenso 1T. Je l'ai raccorder à ma box canasat pour faire un enregistrement. Depuis, mon PC le reconnais mais je ne peut plus "l'ouvrir".
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2015 à 16:21
bnj
il manque un peut d'information , quelle message erreur indique quand tu ouvre le disk ? quand tu branche le disk es ce que son icon sur l'ordi apparait normalement ???
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
11 août 2015 à 16:49
Bonjour et merci d'avance.
Lorsque je clic sur l'icône du disque dur, une fenêtre s'ouvre et me dis: "insérer un disque dans le lecteur de disque amovible G".
Lorsque j'allume le disque, j'entend bien les 2 "ding dong" traditionels.
Quand je vais dans périphériques et imprimantes j'ai bien l'icone nommer USB 3.0 devise.
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 août 2015 à 09:03
Bonjour alan1955,
Est-ce la première fois que tu connectes le DD à ta box ?
As-tu testé s'il s'ouvre sur un autre ordinateur ?
Pourrais-tu ouvrir la Gestion des disques et regarder comment le DD y est reconnu, quel est son système de fichiers, état, capacité etc ? Une capture d'écran serait appréciée.
Comment est-il détecté dans le Gestionnaire de périphériques sous 'Lecteurs de disque' ( y a-t-il un « ! », « ? » etc) ? Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
A bientôt:)
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 11:07
Bonjour a toi et merci d'avance.
- c'était la première fois que je le connectais a la box. Avant il fonctionnais sans soucis sur le PC.
- J'ai essayé de le raccorder sur un autre PC et c'est le même problème.
- La touche "désinstaller" n'est pas active.
Par contre, je n'arrive pas a insérer les captures d'écran que j'ai faites !!!
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 août 2015 à 11:13
Merci de ce retour, alan1955.
C'est vrai que les captures d'écran peuvent être vraiment utiles pour comprendre le souci.
Voici comment insérer une image : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/#images-cliquables
A +
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
12 août 2015 à 11:22
Bon, désolé mais je ne comprend pas comment il faut faire pour insérer une image !!!!
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
12 août 2015 à 15:29
Comment puis-je copier l'url d'une image qui ce trouve sur mon bureau ?
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 août 2015 à 15:31
alan1955, je voudrais t'aider, mais il faudrait m'expliquer ce qui ne va pas :)
Le tuto n'a pas aidé, c'est bien ça ? Dis-mois ce qui n'est pas clair et j'essayerai de donner plus de détails:)
La méthode la plus facile : tu ouvres le fil de dicussion, tu cliques sur le bouton bleu « Repondre au sujet », tu cliques sur l'icône 'Insérer une image' et choisis le fichier depuis ton ordinateur. Pour plus de détails, n'hésite pas à te référer à cet article où tu trouveras des explications détaillées ainsi que des images: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/
J'espère que ça t'aidera !
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nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
12 août 2015 à 11:12
Il te demande de le formater ? Y a pas un bruit comme un clic clic quand il démarre ?

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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 11:22
Bonjour,
non, pas de demande de formatage.
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 11:38
pas de clic, non plus
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 15:40




effectivement, plus facile comme ça.
J'espère que c'est bon.
Merci.
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
12 août 2015 à 16:24
alan1955 , merci des captures, ça aide beaucoup !
En effet, la situation est très bizarre...
Pourrais-tu vérifier comment le disque est reconnu par le BIOS. En général, pour y accéder il faut appuyer sur la touche respective (souvent "Suppr", "Del", "F2?, "F10? etc.) au moment du démarrage de Windows. Ensuite cherche "Advance Bios features" ou "Boot", puis "Boot Device Priority". Est-ce que le disque y apparaît et comment (nom, capacité ... )?
Est-ce que le DD est reconnu lorsque tu le branches à la box?
Ton dernier message me fait savoir que le DD est neuf. Si les données y enregistrées ne sont pas importantes, normalement tu pourrais procéder à un retour de matériel dans le cadre d'une garantie valable auprès du revendeur ou directement auprès du constructeur du disque.
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 16:37
Lorsque je le branche à la box, un message me signale qu'il va être formater. Ensuite, sur la box, pas de problème je peut l'utiliser.
Le DD est neuf, j'entends par là qu'il à entre 6 à 10 mois. Et sur mon PC, je l'ai utiliser très peu. J'ai dû faire une sauvegarde de mon fichier photos.
Pour le reste, j'essais de faire ce que tu m'as dis et je te tiens au courant.
Merci.
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 17:51
apparemment trop compliqué pour moi. Si il n'y a pas d'autres moyen de remédier a ce soucis, laisse tomber.
En tout cas, merci quand même à toi et à tous ceux qu'y on voulu m'aider.
A+
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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
13 août 2015 à 11:31
alan1955, je sais que parfois tout semble trop compliqué...

Je pense que c'est une bonne idée de te renseigner au sujet de la prise en charge des disques durs par la box auprès du fournisseur de services. Lorsque tu as branché le disque, la box l'a probablement formaté pour s'en servir, et c'est la raison pour laquelle il n'est plus correctement reconnu par Windows. Mais les informations annoncées dans la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques sont plutôt bizarres...

Tu pourrais essayer de le reformater le DD (manipulation qui détruit toutes les données sur le DD).
Essayons cette manipulation :
Dans le terminal de l'invite de commandes (Démarrer > Exécuter > cmd.exe) :
1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro que la clé porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète du DD sera lancée et la videra de tous les contenus en virant toutes les partitions existantes

Une fois ceci fait ouvre la Gestion des disques pour formater le DD. Je te fais parvenir les deux démarches :
Depuis la Gestion des disques :
1/ consulter la Gestion des disques où le DD apparaîtra comme « espace non alloué »
2/ clic droit dessus (là où est inscrit Disque 3, par ex.) > initialiser le DD
3/ clic droit sur la clé > créer un nouveau volume simple et suivre les instructions

Je te suggère aussi de vérifier l'état de santé du DD via le logiciel de diagnostic du constructeur du disque ou un logiciel tiers, car le DD pourrait avoir un souci :
https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Courage :)
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
13 août 2015 à 11:48
OK. Je fais ça et je te tiens au courant. Cette manip me parait plus facile a réaliser.
Merci et a tout a l'heure.
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Utilisateur anonyme
12 août 2015 à 15:54
JE CONNAIS LA SOLUTION NE FORMATE RIEN !

J'ai un disque dur externe western digital bon jusque-là oklm.
Et du jour au lendemain il me dit "bye bye".

Apres multiples recherches j'ai trouvé la solution.

Le problème ce n'est pas ton HDD qui est HS mais c'est une carte qui convertis la connectique qui ne fonctionne plus au bout d'un certain nombre d'utilisation.

En claire c'est commercial :D il suffit d'ouvrir la boîte de ton disque dur et retirer la carte qui est devant et ça va re fonctionne MAIS il faudra le mettre dans un pc fixe ou acheter de nouveau câble prévu a cet effet.

Le formater ne servira a rien (et tu pourra pas lol).
Payer 500 euros pour récupérer les données ou pour le réparer te reviendra plus cher que 2 câbles a 10 euros.


Ps:on ne touche a rien tant que ce n'est pas hors tension sinon BOOOOMMMM direction la morgue.

Salut salut tiens nous au courant.

--
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
12 août 2015 à 16:04
Salut a toi,
Je suis loin de m'y connaitre mais je ne suis pas sûr que tu ai raison sur ce point. Je m'explique: Je DD est neuf. Il fonctionnais sans soucis avant que je le raccorde sur ma box canalsat.
En tout cas merci pour ton aide.
A+
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
13 août 2015 à 15:11
Malheureusement, apparemment la manip ne s'effectue pas jusqu'au bout.
J'ai fait une capture d'écran pour que ça soit plus explicite.

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Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
13 août 2015 à 15:50
alan1955, merci des captures :)
Je vois un changement dans les informations annoncées dans la Gestion des disques : le disque 2 est passé en RAW, un format que Windows ne peut pas lire.
C que je te suggère, c'est de réessayer la manipulation diskpart et me dire si la même erreur se produit. Même si c'est le cas, ouvre la Gestion des disques et essaie de formater le DD. Fais un clic droit et regarde si tu auras l'option 'Formater' ou ' Supprimer le volume'. Si tu n'arrives pas, fais-moi savoir le comportement manifesté.
As-tu eu le temps de lancer les tests de diagnostic ? Si oui, poste les résultats stp :)
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
13 août 2015 à 16:24
Je pense qu'on avance. J'ai refait la manip diskpart.La manip a abouti cette fois. Regarde les captures d'écran, elles ont changées.
J'ai pu ouvrir le DD et commencé a télécharger des images. Mais au bout de quelques secondes le DD c'est fermé et le téléchargement n'as pas abouti.

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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/08/2015 à 09:34
Salut @alan1955,

J'ai suivi de près la conversation que tu as eue avec Daenerys_WD et vu la symptomatique il me semble qu'il est possible que le DD souffre de certaines faiblesses. D'ailleurs as-tu vérifié l'intégrité du câble USB que tu utilises ? Est-il bon ?

Pour cette raison je pense que, tout comme Daenerys_WD l'a déjà suggéré à quelques reprises, il serait plus que judicieux de diagnostiquer le DD afin de voir quel est son état de santé. Pour ce faire tu pourrais mettre en oeuvre l'utilitaire du fabricant HDD (variante recommandée) ou jeter un coup d'oeil sur cet article https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie qui donne de bonnes idées.

J'avoue que connaître les résultats de ce diagnostic est important dans la mesure où ces résultats nous indiqueraient la bonne piste à suivre.

D'ailleurs une fois le DD disparu durant le téléchargement as-tu pu le réouvrir ? La capture d'écarn que tu as postée me fait savoir que le système de fichiers (le format) que tu as choisi est NTFS. Te serait-il possible, juste pour les besoins du test, de re-formater le DD en FAT32, stp :) (la suppression des éléments sauvegardés sur le DD sera provoquée). Une fois le DD en FAT32 tu pourrais refaire le test de transferts et de téléchargements pour voir comment le DD réagira. Si tu decides de faire ce test n'oublie pas que FAT32 connaît certains inconvénient dont il est bien de tenir compte : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y9VuDN .

Fais moi savoir la suite, stp :)

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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 10:22
Bonjour a toi,

Je vais vérifier le câble USB. Pour ce qui est du diagnostique, je n'arrive pas a le faire car le logiciel "seatools]" ne le trouve pas apparemment.
Pour répondre a ta question, pour réouvrir le DD, il a fallu que je redémarre le PC. Et a chaque fois, il ce recoupe au bout de quelques minutes voir quelques secondes.
Je te tiens au courrant de la suite.
Merci a toi.
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 10:45
J'ai vérifié le cable USB : ok.
J'ai fait un scan avec diskinfo. Je te met les capture d'écran.

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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/08/2015 à 13:03
Salut alan1955,

En effet il me semble que le premier logiciel que tu as utilisé pour diagnostiquer le DD est un logiciel destiné à diagnostiquer des DD d'un autre fabricant et dans cette hypothèse il serait normal qu'il n'arrive pas à détecter le DD concerné. Si l'on ne retrouve pas l'utilitaire du fabricant on pourrait aussi jeter un coup d'oeil sur cet article qui contient des infos intéressantes https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-ses-disques-durs-hdd-et-ssd (je vois que tu as bien procédé à un diagnostic, mais je laisse l'URL vers l'article pour tous ceux qui liraient le sujet). Si le DD est à nouveau passé en RAW il me paraît qu'effacer (clean via DISKPART) le DD serait nécessaire. Si tu veux je te suggère de ne pas formater le DD en NTFS mais de le tester en FAT32.

P.S. @alan1955, la capture d'écran que tu as publiée contient des données personnelles (le numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais pour ne pas le laisser en public.

A+

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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 13:30
Salut Sannin_WD,
Je vais donc le formater en FAT 32. Je te tiens au jus. Si ça donne rien, on laisse tomber. Et en tous cas merci encore.
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 août 2015 à 14:00
A ton service, alan1955 :) Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :)
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 15:26
Je crois que l'on à gagné.
J'ai refait un diskpart formater en FAT32, puis recommencer en formatant en NTFS.
Comme tu peut le voir sur la capture d'écran, il apparaît bien (disque 3).
J'ai télécharger plusieurs fichiers photos sans soucis. Je l'ai éteint et rallumé, pas de problème.

Qu'est que tu en pense ?
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/08/2015 à 15:51
@alan1955, je crois que l'on a gagné ;)

Même si les résultats du diagnostic que tu as fait sont bons les symptômes que l'on a rencontrés et la situation telle qu'elle se dessine me fait penser qu'il serait mieux de te procurer une copie de réserve des contenus auxquels tu tiens et que tu gardes sur ce disque dur. A ta place je tiendrais une copie de réserve des données importantes sur un autre support de stockage aussi.

Je croise les doigts, @alan1955 !
Bon week-end :)

P.S. Si tu passes par ici et si tu estimes que les informations partagées pourraient être utiles à d'autres personnes lisant le topic tu pourrais le marquer comme « Résolu ». Pour ce faire un coup d'oeil sur cet article : https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/ te donnerait de bonnes idées.

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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 16:03
Je pense que tu raison et je vais sauvegarder les données importantes sur un second support.
J'ai noter comme résolu et je tiens a te remercier toi et Daenerys_WD qui avez fait un sacré boulot pour me dépanner. J'ai bien failli abandonné.
Merci et bon week end à tous.
Cordialement.
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 août 2015 à 16:04
@alan1955, je viens de m'apercevoir de ce que la dernière capture d'écran montre encore un disque dur ... un Disque 3 s'ajoute au Disque 2 (même capacité, système de fichiers différents etc.). Pourrais-tu éclairer ma lanterne, stp :) Je vois aussi que le Disque 2 est toujours en RAW (d'après la prise d'écran) ... J'attendrais ton retour d'infos.
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
14 août 2015 à 16:11
Le disque apparait en 3 parce que je l'ai raccordé sur une autre prise USB. C'est vrai que le "disque 2" qui n'existe plus mais reste apparent et avec les données en RAW !!!
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 août 2015 à 16:38
Tentes de redémarrer le PC, stp. Pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC.

alan1955, n'oublie pas de déconnecter le DD au préalable en utilisant l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » ;-)

Une fois Windows lancé contrôle, stp, la Gestion des disques (le DD externe y branché) pour voir ce qu'il y en est.

Tout est bien qui finit bien :) A+
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alan1955 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
14 août 2015 à 16:43
Ok, je vais faire ça.

oui, tout est bien qui fini bien. Merci . A+
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