Mon disque dur ne s'ouvre plus. Danger pour ses fichiers.

Fermé
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 2 août 2015 à 12:30
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 12 août 2015 à 11:09
Chers lecteurs.

J'écris cette annonce pour signaler que mon unique disque dur externe ne s'ouvre plus sur les postes informatiques en ma position. Pour commencer, le problème a démarré ce matin lorsque je l'ai branché sur mon ordinateur portable. Dès le branchement, quelque chose de louche a eu lieu parce que mon appareil émettait un son (genre Tic Tac d'une petite horloge) et Windows ne me propose pas d'accéder à son contenu. De fil en aiguille, en fouillant dans les menus, je me suis aperçu que les icônes sont toujours affichés dans mes OS (J'ai d'abord utilisé Windows 7, puis Windows 8.1 sur ma tablette), mais ne me permettent pas de résoudre le problème actuel. Je parle ici aussi bien de l'icône des supports amovibles en bas à droite du bureau que ceux présents dans le panneau de configuration, dans la rubrique «périphériques et imprimantes».

Je me suis aperçu que le problème persiste sur l'ordinateur de ma mère et sur ma tablette. Je ne sais pas ce qui a pu conduire à cette panne, si ce n'est qu'hier, j'avais besoin de récupérer le fichier lame.enc.dll pour Audacity et télécharger quelques films personnelles de YouTube avec le logiciel YouTube Downloader HD. Or, à ma connaissance, je n'ai rien fait pour provoquer une panne de mon disque dur externe si subitement. Je tiens à savoir que je possède cette outil depuis 2 ans déjà.

Ma question, je voudrais vous demander une astuce qui me permettrait quand même de récupérer mes données et tous déplacer ailleurs. Il y a presque 150 GB de ma vie et je ne sais pas du tout comment faire pour tout sauver. J'y ai placé tous mes cours, tous mes films et je n'ai rien placé ailleurs parce que je ne pensais pas que mon disque dur actuel tomberait en panne si tôt (malgré la question de l'obsolescence programmée). En naviguant dans mon ordinateur, je vois que l'ordinateur reconnait qu'un disque dur externe et branché, mais refuse toujours de l'ouvrir. La question est urgente parce que je suis aujourd'hui en licence de cinéma à l'université et je dois pouvoir récupérer mes cours et mes documents à tout moment. De plus, partant en vacances pendant tous le mois d'août sans savoir si mon réparateur sera encore disponible pour le remettre en état de marche, je dois agir dès aujourd'hui.

Sur ce, en espérant vous avoir donné tous les détails, je vous remercie d'avoir lu mon roman et vous remercie d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
2 août 2015 à 12:48
Resalut tout le monde.

Ce 1er retour pour dire qu'avec une première recherche, je suis tombé sur cette question. En respectant la procédure à suivre, je me suis aperçu qu'un nouveau disque est prise en compte. Or, son nom habituel Element (plus un numéro) ne figure pas et il y a une ligne blanche à la place.

Saviez vous comment aller plus loin s'il vous plait?
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
3 août 2015 à 10:28
Bonjour Quingley,

C'est une situation très désagréable ...
Si j'ai bien compris, ton DDE est une WD Elements aussi ?
Quelques vérifications seraient nécessaires.
Tu as bien fait de tester le DD sur une autre machine, as-tu pensé à essayer un autre câble USB ?
Le disque est-il détecté :
-dans le Gestionnaire de périphériques et comment ( y a-t-il un !, ? etc). Tu pourrais réinstaller les pilotes: développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque > Désinstaller > débrancher le disque > rebrancher le disque. Les pilotes devraient si'nstaller automatiquement au prochain branchement.
-dans la Gestion des disques et quel est son système de fichiers état, capacité etc ? Une capture d'écran serait appréciée.

J'attendrai ton retour d'infos :)
0
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
5 août 2015 à 19:56
Bonjour Daenerys_WD.

Pour répondre à tes premières questions :
- Mon disque dur externe est aussi une WD Elements.
- J'ai connecté mon DDE sur d'autres machines chez moi, il ne fonctionne pas.
- J'ai changé le câble USB, il n'a toujours pas fonctionné non plus.

Désolé de ma réponse tardive. =]
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
Modifié par Daenerys_WD le 6/08/2015 à 13:56
Quingley, merci du retour d'infos, mieux vaut tard que jamais :)
Pourrais-tu donner une capture d'écran de la Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer - Gestion des disques) ? Cela nous permettra d'obtenir quelques détails importants sur le disque.
As-tu effectué la manipulation que je t'ai suggérée dans le Gestionnaire de périphériques ? Quels sont les résultats ?
Pour ce qui est de la récupération des données, tu pourrais recourir à des logiciels spécialisés ou le cd-live Linux. N'hésite pas à lire ces deux articles utiles :
Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
Récupérer ses données personnelles avec Toutou Linux
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Une bonne idée serait de contrôler la garantie du DD, c'est par là :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=7DRa2a
Fais-moi savoir la suite :)
0
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 140
11 août 2015 à 12:36
Bonjour.

Je te remercie d'avance pour ton aide. Mais, à l'heure où tu as posté ton dernier commentaire, je n'avais pas mon disque dur externe à porté de main. L'appareil en question était chez un dépanneur informatique. Celui-i vient de me laisser un message sur ma messagerie informatique et il m'a fait savoir que la situation était loin d'être rose.

D'abord. Le dépanneur m'a fait savoir que le DDE indiquerait un bruit et un démarrage qui indiquerait un choc au niveau du lecteur, comme si le DDE serait tombé. À titre personnelle, je ne me rappelle pas qu'il soyait déjà tombé avant d'être défaillant. Tout comme je l'ai indiqué plus haut, je me rappelle vaguement avoir eu besoin d'y stocker le fichier lame_enc.dll pour Audacity et encore, quel manipulation ai-je bien pu faire pour que la situation puisse déraper avec?

Ensuite, le dépanneur m'a faix savoir qu'il ne pouvait rien faire...sauf le démonter. Le problème selon lui est que cela impliquerais que le boitier ne sera plus utilisable après. De plus, il n'est pas sûr de pouvoir tous récupérer, même après les manipulations.

Donc, à l'heure où je t'écris, je ne l'ai pas encore appelé. J'ai préféré posté sur CCM et en discuter avec mes parents de mon coté pour savoir quoi répondre au téléphone. Je te remercie quand même de m'avoir aidé une première fois.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 348
Modifié par Daenerys_WD le 12/08/2015 à 11:10
Salut Quingley,
Je comprends la situation, et je suis désolée d'entendre que le souci n'a pas pu être résolu...
Il est vrai que comme tout matériel informatique, les DD sont fragiles et peuvent être facilement endommagés... Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte, mais ne disposer que d'une seule copie de ses données importantes est très risqué.
Pour ce qui est du démontage du boîtier, je dois te prévenir que cette manipulation annule la garantie et pourrait parfois rendre la situation encore plus compliquée...
C'est vrai, il n'y a jamais de garantie lorsqu'il s'agit de récupération de données d'un DD défaillant...
Si les méthodes alternatives telles que les logiciels de récupération de données et le cd-live linux ne peuvent pas aider, en fonction de l'importance des fichiers tu pourrais envisager la possibilité de confier le DD à une entreprise de récupération de données. Sache seulement que c'est une manipulation compliquée et coûteuse...
Néanmoins je te fais parvenir la liste des partenaires de récupération de données de WD, au cas où tu décides d'opter pour cette solution:
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=dDvHIO
Bon courage !
0