Enregistrer le son d'un Micro-Cravate Audio Technica sur Pc

Fermé
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 22:08
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 juil. 2015 à 15:51
Bonjour à tous lecteurs de ce sujet,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Micro-Cravate Audio Technica ATR3350 acheté sur Amazon. Je souhaite utiliser ceci afin d'enregistrer ma voix comme suport pour des vidéos. Or lorsque je branche la prise jack de mon micro sur mon ordinateur (HP avec Windows 8.1 et bientôt Windows 10) celui ci ne détecte pas mon micro... J'aimerais savoir si c'est tout simplement car le Micro-Cravate n'est pas compatible avec les ordinateurs ou si cela est du à une fausse manipulation de ma part?
Je précise que le micro est bien sur ON et aussi que j'ai essayé de le brancher de différentes manières notamment par USB avec un adaptateur.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de vos réponses qui me permettront de mener au plus vite a bien mon projet de vidéo making.

Merci d'avance pour vos Réponse.

Mathieu,
A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
29 juil. 2015 à 16:10
Si vous le voulez bien, on va partir sur une hypothèse (qui pourrait être fausse, mais peu importe, on va faire comme si elle était vraie.

Cette hypothèse est que votre micro est compatible avec votre PC. Je reste un instant là dessus parce que le seul cas où il ne serait pas compatible seait un problème d'impédance (haute sur le micro, basse sur le PC) qui empêcherait le signal électrique de passer. Je n'y crois pas du tout.

Donc, ce n'est pas ce qu'il faut vérifier. Ce qu'il faut, c'est voir si votre PC enregistre.

J'ai évité de parler d'Audacity, car si vous ne vous en êtes jamais servi, c'est un peu délicat, entre notamment la sélection de l'entrée micro, un peu "planquée" et l'enregistrement en format audacity, qui implique le choix du taux de compression, du mode, etc. puis de reproduire le son en mp3 par exemple. Sachant qu'en plus, il faut de mémoire télécharger un codec nommé "lame" pour qu'Audacity fonctionne. A moins que vous indiquiez que vous le maîtrisez

D'autant que vous ne précisez pas si vous voulez enregistrer un commentaire sur une vidéo, auquel cas, il vaudrait mieux le faire sur une piste son du logiciel de montage.

Ce que montre votre photo d'écran, c'est que vous avez sélectionné micro-casque, ca ne veut pas dire que ca fonctionne.

Par contre, quand vous dîtes, "j'ai tout vérifié", croyez que je ne sais pas ce qui fonctionne puisque vous ne l'indiquez pas.

La chose la plus importante est de savoir si votre micro interne (si c'est un PC portable, fonctionne. Le reste en découle.

Par ailleurs, je ne voulais pas dire que votre micro devait fonctionner comme un casque, mais que comme un casque se branche sur une sortie d'ampli ou de lecteur audio quelconque, un micro se branche de même sur une entrée micro. Si la carte son fonctionne, le micro fonctionnera.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre micro et PC, mais éventuellement une impédance d'entrée micro qui provoquerait un son faible, mais le micro fonctionnerait quand même.


Donc, laissez tomber le micro Audiotechnica et Audacity pour l'instant et renseignez les points listés ci-dessous, s'il vous plaît, en m'indiquant point par point ce qui fonctionne :


1) nommer le logiciel de montage
2) indiquer quel est votre système d'exploitation
3) lancer le logiciel "magnétophone". Sous windows 8, il suffit de taper le mot dans la barre de charmes/recherche
4) réaliser un enregistrement avec le micro interne du PC et "magnétophone" pour vérifier que la carte son fonctionne
5) comment savez-vous que votre micro Audio Technica fonctionne, l'avez vous branché sur un autre appareil (walkman ? clé usb audio ?)


Une fois que ces points seront acquis, il "suffira" de brancher votre micro externe et ca fonctionnera (en toute logique).

A vous lire
1
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
30 juil. 2015 à 13:04
Voila la réponse a tes questions :

1) Sony Vegas Pro 13 avec AudaCity ou Fraps
2) Windows 10
3) Fait
4) L'ordinateur enregistre le son de ma webcam (interne car PC portable)
5) J'ai utiliser se micro avec mon téléphone et une application d'enregistrement audio.

Voila je pense avoir répondu à vos questions. Personnellement je penche toujours dans une nom compatibilité du Micro-cravate Audio Technique avec mon ordinateurs. D'ailleurs tout le youtubeurs qui utilise se micro le branche soit sur un enregistreur audio externe à l'ordinateurs soit sur leurs caméra.

Je tiens aussi a préciser que j'ai fais le test en branchant le micro sur mon unique prise jack qui fait entré et sortie audio. Mais aussi sur un adaptateur USB > Jack.

Cordialement
0
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
30 juil. 2015 à 13:07
Excuser moi.

Suite à une lecture rapide de ma part j'ai mal lu votre quatrième question. Voici la réponse correcte a celle ci:
Oui la carte son fonctionne totalement d'ailleurs j'utilise toujours mon ancien casque ( Plantronic Games Com 2014) afin d'enregistrer mes vidéos ou de prendre quelqu'un en conversation audio ( celui ci fonctionne très bien).

Cordialement.

PS: Encore désolé
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
29 juil. 2015 à 11:57
Bonjour,

Peut-être mets-je l'accent à tort sur le terme "détecter" mais un micro n'est pas un périphérique, il ne suppose donc pas un pilote (déjà présent pour la carte son).

Il devrait fonctionner comme un casque, aussitôt branché.

Je commencerais par vérifier que l'enregistrement fonctionne avec le microphone intégré, s'il s'agit d'un PC portable, soit avec le programme "magnétophone" (en principe dans le dossier "accessoires" du menu "démarrer") soit dans le programme de montage vidéo lui-même.

Il faut sans doute aussi vérifier que l'entrée micro ou audio n'est pas désactivé dans le mixer Windows (voir section son dans le panneau de configuration)

Il faut aussi vérifier l'activation de l'entrée micro du programme de montage vidéo, si tant est que vous l'utilisiez pour enregistrer le son.

En supposant que vous ayez vérifié par ailleurs le fonctionnement du microphone, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas (sauf panne au niveau du connecteur d'entrée micro du PC).

Cordialement
0
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
29 juil. 2015 à 15:01
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai au préalable tout vérifie comme vous me l'avez conseillé or toujours rien, le micro n'est pas "détecté" (comme casque ou quoi que ce soit d'autre) ni par Windows ni par mon logiciel d'enregistrement audio: Audacity ce qui m'amène a pense a une incompatibilité entre le micro-cravate en ma possession et les ordinateurs.

Si vous avez d'autres solutions je suis tout a fais preneur.

Encore Merci.

Cordialement
0
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
29 juil. 2015 à 15:10
Voici un Screen des paramètres d'enregistrement de mon ordinateurs. http://puu.sh/jho39/2bbcae1117.png
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
30 juil. 2015 à 15:55
Bonjour Mathieu,

Ne soyez pas désolé. C'est à moi de vous demander de m'excuser si je vous ai paru trop incisif. Ce n'était absolument pas pour faire preuve de suffisance ou d'irrespect.

Vous m'avez fourni la réponse à toutes mes questions.

Et une certitude : il y a toujours des problèmes avec les entrées-sorties combinées micro-casque, du fait que la prise jack mâle du micro ne correspond pas aux contacts de la prise femelle du PC (sur quatre points au lieu de deux).J'ai d'ailleurs déjà rencontré ce problème sur un notebook Asus, mais l'utilisateur n'avait pas d'enregistrements audio à faire.

On pourrait donc parler d'incompatibilité en ce sens que cela oblige à utiliser un micro-casque de la marque HP, s'ils existent car rien ne garantit que les contacts d'un autre micro-casque vont tomber au bon endroit. Et on y pesnse pas toujours car le PC de ce type sont heureusement rares.

Trois propositions :

1) trouver un adaptateur en Y micro-casque (difficile car il faut qu'il existe pour la marque et soit importé)

2) utiliser une mini-carte son externe (on en trouve dans les 20 à 30 euros et elles possèdent des entrées sorties distinctes pour micro et casque. La difficulté est d'être sûr que le pilote livré fonctionne sous Windows 10 (j'ai fait l'upgrade hier soir). Si cette "carte-son" est garantie pour Windows 8, il y a des chances que ca fonctionne.

3) faire (souder) au bout d'une rallonge micro ou utiliser une rallonge avec un cordon mono mâle-femelle en espérant que la longueur de la prise mâle convienne mieux (c'est du Loto car on ne connaît pas le dimensionnement des contacts de la prise femelle.

La solution 2 me semble la plus susceptible de fonctionner s'il n'y a pas de problème de pilote non-négligeable quand même.

En un mot comme en cent, c'est, à mon avis un bête problème de contacts, dû à l'inconscience de certains constructeurs qui (par économie ?), mixent de entrées/sorties avec des connecteurs non-standard.

Votre micro fonctionne sur d'autres appareils parce qu'ils ont de prise micro et non micro-casque, par contre votre essai avec un adaptateur jack femelle je suppose/usb ne pouvait pas fonctionner parce qu'une prise usb est numérique alors qu'un micro fournit un signal analogique.

Si vous adoptez une solution (même autre que mles miennes), noubliez pas de la décrire sur ce fil de communication.

Ca servira à d'autres.

Je reste à votre écoute si besoin.

Cordialement
0
MathieuVdc Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
31 juil. 2015 à 11:58
Bonjour

Je testerais vos deux premières solutions à mon retour de vacance

Merci encore pour votre aide :)

Cordiallement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
31 juil. 2015 à 15:51
Bonjour,

Voila le type de carte mini carte son dont je parlais (12,90 euros)

https://www.amazon.fr/product-reviews/B002CIDHYE/ref=cm_cr_dp_see_all_btm?ie=UTF8&showViewpoints=1&sortBy=bySubmissionDateDescending

Mais on trouve de modèles sans marque à 4 euros. Celle de Dacomex ne mentionne pas Windows 10. Il faudra peut-être l'installer en mode compatibilité XP et l'activer dans le gestionnaire de périphériques en lieu et place de la carte interne (à désactiver, et non désinstaller).

Autre solution à essayer:

un adaptateur monobloc minijack femelle/minijack stéréo mâle, en espérant que cette partie soit assez longue pour correspondre à la bonne brôche de l'entrée femelle du PC.

Bonnes vacances
0