Mon disque dur a un probleme

Fermé
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 14:33
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 juil. 2015 à 14:15
Bonjour,
j'ai un gros problème , je possède un ordinateur fixe Windows 8 et j'ai décider il y a peu de le réinitialiser (trop d'application ...)
J'ai donc fait une petit sauvegarde sur un disque dur (musiques , vidéos , photos ) mais au moment de remettre cette sauvegarde sur mon ordinateur réinitialiser mon disque dur me dit :
"vous devez disposer des droits d'administrateur pour copier ce ficher" et il y a un bouton "continuer" avec le logo administrateur mais quand je clic dessus rien ne se passe (pas de demande de code ....)
et ensuite il me marque : "vous avez besoin d'une autorisation de la part de l'administrateur de cet ordinateur pour modifier ce fichier"
et il n'y a rien a faire ... aidez moi svp !!! SOS
merci
A voir également:

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/07/2015 à 15:41
Bonjour symmecup :) et bienvenue dans la communauté :)

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est de savoir par quel procédé tu as créé la sauvegarde (via un logiciel spécifique ou autre) et comment tu tentes de la restaurer sur le DD interne ? Tout détails serait grandement apprécié. Quel est le format du fichier de la sauvegarde ?

Une autre idée qui me vient serait de faire un petit réglage au niveau des autorisations d'accès :

a. Clic droit sur le DD (ou sur le fichier) > Propriétés

b. Clic sur le volet Sécurité

c. Clic Avancé > volet Propriétaire

d. Clic Modifier > et ton nom d'utilisateur ( à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets)

e. Clic Appliquer > OK

f. Sous l'onglet Autorisations clic sur Modifier les autorisations

g. Clic sur Ajouter > saisir ton nom d'utilisateur > clic OK

h. Cocher Contrôle total dans la colonne Autoriser > clic OK

i. Sélectionner Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet et Remplacer toutes les autorisations des objets enfants par des autorisations pouvant être héritées de cet objet.

j. Clic Appliquer > clic OK

Tiens moi informé, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
2
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
9 juil. 2015 à 15:58
merci pour ta rapidité de réponse!!
J'ai juste mis toutes mes photos ... dans un dossier que javais crée directement dans le disque
pour la restaurer j'ai tous simplement copier et coller le dossier en question
je ne sais pas comment savoir de quel format est mon dossier désoler
J'ai essayé ta manipulation mais sa ne marche toujours pas et de quel utilisateur parle tu ?
ps je suis sur le compte administrateur
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
9 juil. 2015 à 17:50
merci pour ta rapidité de réponse!!
J'ai juste mis toutes mes photos ... dans un dossier que javais crée directement dans le disque
pour la restaurer j'ai tous simplement copier et coller le dossier en question
je ne sais pas comment savoir de quel format est mon dossier désoler
J'ai essayé ta manipulation mais sa ne marche toujours pas et de quel utilisateur parle tu ?
ps je suis sur le compte administrateur !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/07/2015 à 12:17
Salut symmecup :)

Merci pour ces détails ... En effet il ne s'agirait pas du format du dossier qui contient les infos ... il s'agit du format (le système de fichiers) du disque dur lui-même. Pour le connaître tu pourrais juste faire un clic droit sur la lettre du DD > Propriétés > et jeter un coup d'oeil sur la ligne « Système de fichiers ».

Si tu tentes de copier/coller le dossier entier tu pourrais appliquer la procédure décrite dans mon message précédent en faisant un clic droit sur ce dossier.

Pour ce qui est de l'utilisateur dont je parle il s'agit de ton compte adminstrateur (celui via lequel tu accèdes à ta session Windows). Si tu es l'administrateur tu sélectionne Administrateur et contrôle total dans les Propriétés / Sécurité.

@symmecup, le souci se produit-il lorsque tu fais le copier/coller d'un seul fichier et pas du dossier entier ?


Je suis le topic, @symmecup :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
1
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
10 juil. 2015 à 15:41
salut sannin_wd,
mon disque dur est NTFS
j'ai essayer d'appliquer la procédure décrite dans ton message précédent en faisant un clic droit sur le dossier mais sa ne marcher pas !
j'ai coché la case " contrôle total " mais sa ne marche pas non plus
et mon soucis marche pour les deux ; pour un seul fichier et le dossier entier !
merci pour ton aide !
ps : que veu dire "le topic " ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 juil. 2015 à 16:23
Re-bonjour, symmecup :)

Si tu branches le DDE sur un autre PC observes-tu le même comportement ?

As-tu jamais mis des mots de passe sur le DD ?

Je présume que tu vois le DDE apparaître sous Lecteurs de disques (dans le Gestionnaire de périphériques). Si c'est le cas je te conseille de ne pas tarder et de le désinstaller :). Pour arriver au Gestionnaire de périphériques fais un appui simultané sur les touches Windows+R > taper devmgmt.msc > Entrée. Recherche le DD sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD.

Tu pourrais aussi revoir l'état des attributs : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que ta clé USB porte dans la Gestion des disques. Bémol : attention à ne pas se tromper de numéro > Entrée > taper attributes disk clear readonly > Entrée > taper : Exit

@symmecup, désolé pour cet anglicisme ... « topic » signifie « sujet » ;-)

A bientôt sur le Forum :)

0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
10 juil. 2015 à 17:31
Le DDE possède le même comportement si je le branche sur un autre ordinateur
et non il n'apparaît pas sous "Lecteurs de disques" mais sous "disque local"
dois - je quand même faire cette opération?
merci ;)
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
11 juil. 2015 à 20:22
Le DDE possède le même comportement si je le branche sur un autre ordinateur
et non il n'apparaît pas sous "Lecteurs de disques" mais sous "disque local"
dois - je quand même faire cette opération?
merci
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
12 juil. 2015 à 20:25
Le DDE possède le même comportement si je le branche sur un autre ordinateur
et non il n'apparaît pas sous "Lecteurs de disques" mais sous "disque local"
dois - je quand même faire cette opération?
merci !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 juil. 2015 à 11:45
Salut @symmecup, je n'étais pas en ces lieux et pour cette raison je n'ai pas eu la possibilité de réagir immédiatement :)

Dès le début de notre conversation j'ai l'impression qu'il s'agit des transferts depuis le DD interne de ton ordinateur vers un disque dur externe. Il me semble que j'ai loupé des détails ... Le DD en question est-il un DD externe ou il est un deuxième disque dur interne dans ton ordinateur fixe? Si c'est un DD externe (comme ton dernier mesage me fait savoir) n'apparaît-il sous Lecteurs de disques ? Si c'est un deuxième disque dur interne qui apparaît sous Disque local ne fais pas la manipulation de désinstallation. Celle-ci est conseillée uniquement pour un DD externe.

As-tu fais la commande via DISKPART ? Quid le résultat ? D'ailleurs ton PC excute quelle version de Windows ?

@symmecup, je préférerais attendre ton retour d'infos avant de continuer.
A+


0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
13 juil. 2015 à 14:49
salut @sannin_wd
oui il s'agit bien d'un DD externe mais il s'affiche sur mon ordinateur sous "disque local (E:)"
qu'est-ce que la commande DISKPART ?
mon pc exécute le windows 8
merci
A tres vite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 13/07/2015 à 15:12
Me re-voilà, @symmecup :)

Vu la symptomatique décrite il est normal que le DD externe apparaisse en tant que Disque local sur ton ordinateur. Je te confirme : si tu retrouves le DD sous Lecteurs de disques dans le Gestionnaire de périphériques n'hésite pas à le désisntaller comme précédemment décrit (mon message <6> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32220735-mon-disque-dur-a-un-probleme#6). Après la manipulation contrôle le comportement du DD.

Si le DD apparaît dans "Périphériques et imprimantes" n'hésite pas à faire un clic droit sur le DD connecté et tenter « Résolution de problèmes ».

En fonction des causes ayant provoqué la situation et comme le DD porte une lettre dans la Gestion des disques il se peut qu'un CHKDSK fasse l'affaire. N'empêche pas de tester :) La procédure à suivre est : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question).

A très bientôt ;-)

EDIT: As-tu eu le temps de faire un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD? Normalement ces outils de diagnostic sont publiés sur le site Web du constructeur HDD respectif.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
13 juil. 2015 à 19:50
oups ... @sannin_wd je ne comprend pas trop ... Désolé ...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/07/2015 à 09:49
Salut symmecup :)

Tu as raison, tous ces réglages, leurs dénominations, les cheminements respectifs ... c'est un peu comme s'orienter dans la jungle ... Mais je crois qu'ensemble on y arrivera ;). on ira doucement mais sûrement :

Fais un appui simultané sur les touches Windows+R > tape devmgmt.msc > Entrée : ainsi tu arrivera dans la catégorie Gestionnaire de périphériques. Chaque ligne est précédée d'un plus (+). Recherche Lecteurs de disques > clic sur le (+) pour les développer > recherche ton DD externe parmis les lecteurs qui s'y annonceraient. Il est possible qu'il y apparaisse en tant que « Périphérique non reconnu » ou « Unknown Device » > fais un clic droit sur le DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD. Après cette manipulation observes-tu des changements ?

Si la situation persiste :

> va dans dans "Périphériques et imprimantes" (clic sur Démarrer et ensuite sur "Périphériques et imprimantes") : vois-tu le DDE y apparaître ? Si oui fais un clic droit sur le DD connecté et tente « Résolution de problèmes ».

En fonction des résultats de cette manipulation et si pas de changement tu pourrais faire un CHKDSK sur le DD. Pour ce faire clic sur Démarrer > saisir cmd dans la case > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question).

Pour ce qui est des diagnostics des DD : souvent les fabricants de disques durs ont leurs propres utilitaires de diagnostics et les publient sur leur site Web. Tu pourrais rechercher sur le site Web du constructeur de ton DD externe l'utilitaire respectif, le télécharger et l'installer sur ton PC, connecter le DDE et lancer le diagnostic. Les résultats te renseigneraient sur l'état de santé du DD.

Donne moi des nouvelles :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
14 juil. 2015 à 11:11
salut @sannin_WD
merci pour ces explication très détaillé !
j'ai testé la premier manipulation mais rien ne c'est passé :,(
et j'ai ensuite testé la résolution de problème et il s'affiche :"dispositif de stockage de masse USB peut ne pas fonctionner non corriger " *
comment continué ...?
merci
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/07/2015 à 11:26
@symmecup, as-tu testé CHKDSK ? N'hésite pas à diagnostiquer aussi le DD (comme précédemment indiqué).

Tu peux retourner dans le Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DD (toujours sous Lecteurs de disques) > Propriétés > Etat du périphérique. Il y aurait un petit message relatif à l'état du périphérique. Pourrais-tu me communiquer le contenu exacte de ce message, s'il te plaît :)

A+
0
symmecup Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
14 juil. 2015 à 12:06
il s'affiche ceci : Ce périphérique fonctionne correctement.
et pour CHKDSK je ne sais pas ou se trouve le "démarrer" du début ?
a plus
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 juil. 2015 à 14:15
@symmecup, merci pour ton retour d'infos :)

Pour ce qui est du "démarrer" du début il s'agit de la touche Windows sur le clavier (la touche physique avec le logo de windows). Sous Windows 8 tu pourrais aussi appuyer sur la combinaison de touches : touche Windows + la touche X pour afficher les fonctions du menu Démarrer. Ensuite il faudra cliquer sur l'Invite de commandes (Admin) (en anglais command prompt) pour qu'une fenêtre noire s'ouvre. Là on va saisir la commande avec CHKDSK. Je t'envois un article de la base de Microsoft qui explique comment y parvenir: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

@symmecup, comme le souci initial que le DDE pose est lié à l'impossibilité de copier des fichiers à cause d'un certain « verrouillage » à un certain moment (après les manipulations vaines de modification des droits d'accès) j'ai pensé qu'il est possible que le DDE soit endommagé et pour cette raison manifester des comportements inappropriés. Néanmoins je te demanderais de refaire les manipulations que je te proposais au début de notre conversation et de me tenir au courant, stp :).

A bientôt sur le Forum !

0